Répétition de 2 à 3 fois le même mot dans une url, pénalisant niveau SEO?

Nouveau WRInaute
Bonjour

J'aimerais savoir si le fait d'avoir 2 (voire 3 dans un cas extreme) fois le meme mot dans une url pouvait porter préjudice au référencement?

Mon site est structuré avec catégories et sous catégories et pages parentes/filles. Le soucis est que un ou plusieurs mots important d'une de mes catégories ou pages principales, est également dans les sous catégories et sous pages (pas le choix, sinon ça ne serait pas cohérent niveau titre).

exemple fictif:
Titre Catégorie 1 ou page 1: Mangas / identifiant: mangas
sous catégorie 1 ou page fille 1 : Actualité mangas / identifiant: actualite-mangas (et oui quoi de plus clair et simple)
ce qui donne monsitefictif.com/mangas/actualite-mangas

ou autre ex encore plus explicite
Titre Catégorie 1 ou page 1: Jeux Vidéo / identifiant: jeux-video
sous catégorie 1 ou page fille 1 : Vidéos / identifiant: videos-jeux-video (oui obligé de préciser "-jeux-video" après "videos" puisque chaque catégorie aura une catégorie vidéos bien distincte type videos-cheval (catégorie cheval), videos-choucroute (catégorie choucroute) etc.

ce qui donne > monsitefictif.com/jeux-video/videos-jeux-video /

Ca n'ira jamais au dessus de ça niveau répétition de mots étant donné que pour les article/posts pas de souci puisque même si ils sont associés à une catégorie, celle-ci n'apparait pas dans la structure de mon url ex.: monsitefictif.com/10-meilleurs-jeux-video-blabla qui sera associé à la sous catégorie "vidéo" de la catégorie "jeux vidéo" représentée par l'url suivante monsitefictif.com/jeux-video/videos-jeux-video / mais la structure pour mes articles est simplement: monsitefictif.com/nom-de-l-article bref, pas de souci de répet niveau articles.

Alors ouch ou pas ouch pour le référencement?
Je ne me vois pas structurer différemment vu que ca ne serait plus clair mais si c'est vraiment impactant niveau SEO (maintenant ou un jour) je réfléchirais, tout en conservant la structure "postname" à un autre moyen... même si ça rendra forcement l'url moins claire.

D'ailleurs c'est impactant niveau seo un mot fictif ? style par exemple pour éviter les répet d'une catégorie je l'appelle par exemple "jv" (pour "jeux vidéo" bien sur) pour que ca donne monsitefictif.com/jv/video-jeux-video c'est pas très joli ni clair mais bon si c'est moins impactant pour le référencement (?)


Merci d'avance
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas bien méchant de répéter ainsi un mot ou une expression
cela dit, pourquoi le titre (balise title) doit forcément être égal (ou presque) à l'identifiant dans l'URL ? au contraire, il faut pouvoir gérer l'un indépendamment de l'autre
 
WRInaute accro
Dans l'url il faut distinguer 3 choses :
- le nom de domaine
- le chemin
- le nom de la page

il y a plein de paramètres qui entrent en compte, par exemple :
- présence de mot clé dans le nom de domaine (important)
- présence de mot clé dans le nom de domaine avec un tiret (important)
- présence de mot clé dans le nom de domaine avec plusieurs tirets (pénalisant)
- présence de mot clé dans le chemin (peu important)
- distance de la page par rapport à la racine, c'est à dire multiplication des sous-répertoires (assez important)
- présence de mot clé dans le nom de la page (moyennement important)
- présence de mot clé dans un nom de page avec tiret (peu important)
- présence de mot clé dans un nom de page long et compliqué avec présence de beaucoup de séparateurs (très peu important)
- longueur totale de l'url
- le titre de la page
- la suroptimisation (dangereux)

Dans ton exemple tu pourrais très bien avoir quelque chose comme ceci :
monsitefictif.com / mangas / actualite / index.php
monsitefictif.com / mangas / videos / index.php
monsitefictif.com / jeux-video /videos / index.php

Mon avis c'est que "plus c'est court plus c'est bon"
C'est surtout par rapport à l'expérience utilisateur.
Une url courte s'affiche entièrement dans les résultats de recherche et l'utilisateur est plus enclin à cliquer quand il peut comprendre l'url et savoir où il va tomber, que c'est bien une page html et pas un document
Je n'ai pas d'exemple perso avec des sous-répertoires car j'essaye de me limiter aux répertoires pour l'instant, mais j'ai des exemples avec un mot clé dans le nom de la page, dans le nom de domaine et dans le nom de répertoire (3 fois donc) et ce n'est pas forcément top :
exemple qui marche bien avec requête complexe
exemple avec une requête plus simple où la page avec mot clé répété n'apparait plus
Dans mes exemples le site en question est book-modele et les pages sont comedien.html et book-comedien.html. Je précise car ça ne sortira pas forcément avec les mêmes positionnements pour tout le monde
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses. Je n'aurais jamais plus de 2 fois un meme mot et l'url restera relativement courte (70 caractère max tout compris pour le pire des cas - 3/4 chemins aussi longs sur une 70aine -, c'est court?) vue que mon nom de domaine fait 6 lettres et que j'aurais au max sous catégorie + sous sous cat ou sous page + sous sous page.

Du style: catégorie principale 1 "Jeux Vidéo" (jeux-video) > sous catégorie "tests-jeux-video" (encore uen fois, site multi-domaines donc obligé de préciser étant donné qu'il y'aura des tests dans d'autres catégories) > sous-sous catégorie Tests PC (tests-pc) (là aussi obligé de repréciser "tests" dans l'identifiant vu que l'identifiant "pc" seul, qui aurait pu suffir sera déjà utilisé donc ca donnera

>>> monsitefictif.com/jeux-video/test-jeux-video/tests-pc/

donc pour résumé, même si il peut y avoir d'autres solutions, si je garde cette structure et malgré la répétition de ça ne sera pas pénalisant? ce n'est pas de la suroptimsation pour google ? (après je travaillerais sur le seo mais déjà avoir une url claire ça me parait important
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
indigene a dit:
distance de la page par rapport à la racine, c'est à dire multiplication des sous-répertoires (assez important)
la distance ne se mesure surtout pas avec le nombre de soit-disant répertoires ! c'est une notion qui n'existe pas dans les URL. On la calcule plutôt en fonction du nombre de clics nécessaires (sur des liens) pour atteindre la page (par exemple de puis la homepage)
 
Discussions similaires
Haut