Répétition de mot-clé dans le 'ALT'

Nouveau WRInaute
Bonsoir

Quand, dans une page, j'ai une dizaine de grosses images à mettre, par exemple de la ville de Lyon, puis-je mettre "lyon" à chaque fois dans le 'ALT', dans une page qui, bien evidemment, décris la ville de Lyon et ses points d'intérêts

Ex:
Image 1 --> alt="lyon-fourviere"
Image 2 --> alt="lyon-croix-rousse"
Image 3 --> alt="lyon-hotel-ville"
Image 4 --> alt="lyon-colline-fourviere"
Image 5 --> alt="lyon-quais-rhone"
Image 6 --> alt="lyon-quais-saone"
Image 7 --> alt="lyon-centre-ville"
Image 8 --> alt="lyon-place-terreaux"
Image 9 --> alt="lyon-part-dieu"

etc, etc...

Le tout bien enrobé de texte (contexte sémantique) décrivant la ville et ses quartiers/monuments

En fait, est-ce que le fait de repeter à chaque fois "lyon" dans le 'ALT' n'est pas pénalisant vis à vis de GG?

Par exemple, dans ma page, je décris le quartier de la Croix-Rousse, tout en mettant une image aérienne du quartier

J'ai choisi de repeter "lyon" à chaque fois car j'espere me positionner (GG Images) non seulement sur les requetes concernant les monuments/quartiers, mais aussi sur la requête simple "lyon", énormément demandée, bien plus que par exemple "lyon hotel de ville"

Qu'en pensez-vous? Merci

PS: je me suis basé sur cette page pour ouvrir ce topic:
https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... images.htm
 
WRInaute accro
N'oublie pas que la balise alt a un sens : indiquer au lecteur n'ayant pas la possibilité d'afficher ou de voir les images ce qu'elle contient, ce qui permet de mieux comprendre le site en leur absence.
En principe il faut décrire ce que représente la photo, ce qui présente l'avantage indirect de présenter des mots-clefs supplémentaires.

Par exemple :
Colline de Fourvière vue de Lyon
Lyon vue depuis la Colline de Fourvière
Rue piétonne en centre ville à Lyon

Dans ce sens ce n'est pas choquant bien qu'un peu lourd que Lyon soit dans tous les alt
Evidemment il ne faut pas en mettre trop non plus parce qu'un navigateur qui domine le marché affiche l'info-bulle en l'absence de title. S'il y a un title la question ne se pose pas mais logiquement il ne devrait pas y avoir le même texte en title et en alt
 
WRInaute accro
+1 avec fredfan

Title, c'est un titre.
Alt, c'est une courte description.

Nul part on ne met une suite de mot clé.
 
Nouveau WRInaute
oui fred a bien résumé, en plus il ne dépasse pas 7mots dans le texte alternatif, google aimera d'avantage :wink:
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
N'oublie pas que la balise alt a un sens : indiquer au lecteur n'ayant pas la possibilité d'afficher ou de voir les images ce qu'elle contient, ce qui permet de mieux comprendre le site en leur absence.
En principe il faut décrire ce que représente la photo, ce qui présente l'avantage indirect de présenter des mots-clefs supplémentaires.

Par exemple :
Colline de Fourvière vue de Lyon
Lyon vue depuis la Colline de Fourvière
Rue piétonne en centre ville à Lyon

Dans ce sens ce n'est pas choquant bien qu'un peu lourd que Lyon soit dans tous les alt
Evidemment il ne faut pas en mettre trop non plus parce qu'un navigateur qui domine le marché affiche l'info-bulle en l'absence de title. S'il y a un title la question ne se pose pas mais logiquement il ne devrait pas y avoir le même texte en title et en alt

D'accord
Donc si j'ai bien compris, j'ai le droit de repeter lyon dans le ALT, mais il vaut mieux alterner au niveau de la place qu'il occupe dans la liste de mots-clés plutot que de le mettre à chaque fois en 1er mot

J'ai tout bon? 8)
 
Nouveau WRInaute
V1tr1neMag1que a dit:
si tu fais une phrase dans ton alt, là tu auras tout bon ;)

Ah bon? Il me semble avoir lu sur WRI qu'il faut separer les mots clés par des tirets (-) dans le ALT 8O

Ou alors j'ai mal compris et/ou lu :?
 
WRInaute discret
le ALT sert (au départ) pour les navigateur textuels, par exemple pour les non voyants, que penserai tu d'un site qui affiche une liste de mots clés séparés par des tirets en plein milieu d'une page ?

google pensera certainement comme toi ;)
 
WRInaute passionné
rouleey a dit:
PS: je me suis basé sur cette page pour ouvrir ce topic:
https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... des-imag...
Je t'invite à le relire car :

article cité a dit:
Attribut ALT : (...) Ne truffez pas cet attribut avec un paragraphe entier ou toute une série de mots-clés à la suite... Egalement, la phrase utilisée pour cet attribut doit réellement correspondre à l'image et au contexte sémantique de l'image
Conseils pleins de bon sens.

Petite lecture complémentaire : Bien utiliser le texte alternatif - source Pompage.net

:wink:
 
WRInaute accro
le alt c'est un courte description de ton image. Donc tu peux mettre une fois lyon dans chaque, mais pas une suite de mots clés évidemment.
 
Discussions similaires
Haut