Que faire des pages inactives ne présentant plus d'intérêt ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Me revoici avec une question pleine de bon sens, comme d'habitude.

Après analyse sur RM Tech, je constate que j'ai 535 pages inactives soit 40 % de mon contenu.

Ces pages inactives ont presque toutes 3 choses en commun :

- trop de profondeur,
- pas assez de liens internes,
- leurs contenus traitent d'actualité de l'époque, difficile à mettre à jour et sans aucun intérêt aujourd'hui (à l'époque j'essayais de rentrer dans Google actualités).

Tout ceci m'amène à une question : que faire de ces pages qui ne sont plus consultées et ne présentent plus d'intérêt ? Pour ma part j'ai pensé à une page d'archives accessible depuis toutes les pages du site afin de leur enlever de la profondeur.
Qu'en pensez-vous ?

Et puis enfin une autre question intéressante (comme d'habitude) pour terminer. Qu'est-ce qui est préférable pour le référencement : avoir comme moi 1360 pages dont 60 % actives, ou seulement 800 pages dont 100 % actives ?

Merci d'avance :).

Post-scriptum : pour celles et ceux qui veulent regarder de plus près, mon site et mon www.
 
WRInaute passionné
Perso, j'ai récemment supprimé 2500 pages d'un forum bien trop anciennes et plus d'actualité (et encore, je supprime automatiquement tous les sujets de forum sans réponse après 6 mois...).
 
WRInaute accro
@anemone-clown, tu as tout mis en 404 ou tu as fait quelques 301 ? si tu as tout mis en 404 que fais tu des éventuelles BL qui pointaient éventuellement sur ces pages ? Et si tu as fait des 301 comment as tu évité d'avoir trop de pages redirigées vers la même page ?

Quand on supprime autant de page il faut bien faire attention aux éventuels BL qui pointaient vers elles j'imagine. Et idem si on doit faire des 301 sur une partie d'entre elles, il faut donc éviter d'avoir trop de redirection aux mêmes endroits, ce qui peut s'avérer compliqué surtout quand c'est des redirections de masses dans le cas d'un forum par exemple.
 
WRInaute occasionnel
Suite à la recommandation de noren un peu plus haut sur ce sujet, je me suis rendu sur cet article d'Olivier Analyse des pages inactives

Après cette lecture, j'en déduis qu'il vaut mieux avoir moins de pages mais qu'elles soient toutes actives, plutôt que 1000 pages dont la moitié seulement est active.

Au départ j'avais peur de désindexer massivement des pages, pensant que Google pourrait me pénaliser. Mais a priori désindexer des pages qui ne reçoivent aucune visite ne devrait pas poser de problème.
 
WRInaute occasionnel
tu nous diras si tu vois des effets, quels qu'ils soient

Je viens de désindexer les pages inactives via un script dans la DB.

Resultat sur MRT :

- score global passe de 85,8 à 86,2
- score pages actives passe de 78,1 à 97,4.

Y'a encore du boulot à faire sur les pages actives pour obtenir une note globale plus élevée, mais c'est bon signe. Je reviendrai sur cette discussion pour vous faire part de trafic.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désindexer les pages inactives via un script dans la DB
elles sont supprimées du site ou laissées en ligne avec du noindex ?

je le redis une nouvelle fois : avant de désindexer ou supprimer, il faut s'assurer qu'il n'y a rien de mieux comme par exemple améliorer le contenu, le mettre à jour, fusionner...
 
WRInaute occasionnel
Ce sont des pages obsolètes, dont le contenu date de 2012 pour les plus anciennes. L'information qu'elles donnent est disponible a jour sur d'autres pages. Elles sont desormais en noindex. Il m'en reste une centaine à fusionner en 301 avec d'autres pages et une cinquantaine à améliorer (contenu, liens internes).
 
WRInaute accro
les pages en noindex vont donc créer de la "masse noire" ?

D'ailleurs petite question. Si on met des pages en noindex mais qui ne sont plus visibles sur le site (plus aucun lien interne ou externes vers elles) Google continuera t-il de les crawler indéfiniment? ou est-ce aussi efficace que de les mettre en 404 ? Est-ce que ca va créer de la masse noire?

Si je dis ca c'est pour éviter, par exemple, de les supprimer et les conserver ainsi dans sa bdd.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si ces pages en noindex sont encore accessibles (code 200) et autorisées au crawl, oui Google risque de continuer à les crawler. ça consomme du budget de crawl pour rien
en général, si on décide de désindexer des pages mais des les laisser consultables, alors on laisse des liens vers elles. sinon, pourquoi les laisser consultables ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Me revoici avec une question pleine de bon sens, comme d'habitude.

Après analyse sur RM Tech, je constate que j'ai 535 pages inactives soit 40 % de mon contenu.

Ces pages inactives ont presque toutes 3 choses en commun :

- trop de profondeur,
- pas assez de liens internes,
- leurs contenus traitent d'actualité de l'époque, difficile à mettre à jour et sans aucun intérêt aujourd'hui (à l'époque j'essayais de rentrer dans Google actualités).

Tout ceci m'amène à une question : que faire de ces pages qui ne sont plus consultées et ne présentent plus d'intérêt ? Pour ma part j'ai pensé à une page d'archives accessible depuis toutes les pages du site afin de leur enlever de la profondeur.
Qu'en pensez-vous ?

Et puis enfin une autre question intéressante (comme d'habitude) pour terminer. Qu'est-ce qui est préférable pour le référencement : avoir comme moi 1360 pages dont 60 % actives, ou seulement 800 pages dont 100 % actives ?

Merci d'avance :).

Post-scriptum : pour celles et ceux qui veulent regarder de plus près, mon site et mon www.

Bonjour Pierrot,

Soit il faut updater le contenu soit le supprimer pour concentrer l'autorité du site et éviter les erreurs techniques.
Egalement, si les pages génèrent des ventes vous pouvez simplement les désindexer, sinon les supprimer directement.

Cordialement,

Elise Pinto
 
WRInaute occasionnel
Me voici de retour pour mettre à jour cette discussions. Ça m'a pris 2 mois de travail acharné quotidien, hors week-end, mais mon trafic a remonté, il est même au plus haut point depuis 1 an et demi.

Ce que j'ai fait :

- désindexage des pages inactives,
- mise à jour de nombreuses pages et articles en me basant sur le fichier « analyse-qualite » de l'outil MRT.
- ajout de liens internes sur d'anciennes pages et articles vers une page plus récente traitant du même sujet,
- changement de stratégie rédactionnelle : fini la rédaction quotidienne d'articles, place à la mise à jour d'anciens contenus,
- analyse mensuelle de mon trafic via l'outil MRT.

En conclusion : si vous perdez du trafic, le problème pourrait fort bien venir de vos pages inactives, et ça se répare en quelques mois.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Excellente nouvelle, je suis bien content pour toi !
en + ça valide "ma" méthode d'analyse des pages inactives intégrée dans My Ranking Metrics.

Est-ce que la remontée coïncide avec une mise à jour de Google (le 1er août ou une des "secousses" qu'il semble y avoir eu) ?
 
WRInaute occasionnel
en + ça valide "ma" méthode d'analyse des pages inactives intégrée dans My Ranking Metrics.

Je confirme, et je valide :).

Est-ce que la remontée coïncide avec une mise à jour de Google (le 1er août ou une des "secousses" qu'il semble y avoir eu) ?

On dirait que la remontée a démarré à partir du dernier tiers de juillet. Si ça peut aider dans tes recherches, fais moi passer ton e-mail en message privé, je t'ajoute sur ma console analytique.

Capture-analytic.PNG
 
Discussions similaires
Haut