Intérêt de désindexer certaines pages d'un site pour en favoriser d'autres ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par chabadam, 1 Mai 2018.

  1. chabadam
    chabadam Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Novembre 2004
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Google indexe environ 21 080 pages d'un dédié à la découverte des langues étrangères, avec pour une grande partie d'entres-elles des probabilités proches de zéro qu'elles soient un jour visitées par des humains (par exemple, parmi des centaines, le thème "transports" en breton pour des utilisateurs thaïlandais).

    La structure du site est la suivante : pour chacune des 40 langues à apprendre, le site propose de découvrir des expressions dans 17 thèmes, à partir d'une des 31 langues utilisateur. Le 1er thème (expressions essentielles) est aussi la page principale pour chaque langue. Comme il y a 31 langues utilisateurs, cela fait 40x17x31 URL

    Le contenu de chacune de ces pages, même s'il est textuellement assez réduit d 'un point de vue informatique, est cependant issu d'un travail humain (traductions adaptées pour chaque couple de langues, enregistrements audio humains, illustrations originales) et propose un service éducatif utile (confirmé par le temps moyen passé sur le site).

    Voici ma question : afin d'aider Google à mieux référencer le site (qui reçoit déjà entre 15000 et 25000 visites par jour), ne faudrai-il pas conserver que le thème principal et retirer du sitemap.xml et éventuellement mettre en noindex les milliers de pages des sous-thèmes qui ont une faible probabilité d'être affichées par des humains, et ne les indexer que lorsqu'elles commencent à être vraiment visitées à partir de la page du thème principal ?

    Merci pour vos conseils !

    Christophe
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 804
    J'aime reçus:
    259
    Bonjour
    La question à se poser n'est pas sur la probabilité qu'un internaute tombe sur la page (ça, c'est tout de même le but du référencement) mais qu'il soit déçu, notamment au point de revenir en arrière dans Google. Car (selon moi) plus ça arrive, plus c'est repérable par Google, et plus ça semble impacter négativement le site (d'un point de vue SEO).
    Il faut s'assurer que les pages sont de grande qualité et que l'internaute reste sur le site, content de ce qu'il trouve. Ou alors qu'il parte par une "bonne sortie" si c'est l'objectif du site (par exemple un comparateur qui renvoie chez des sites marchands).
    Sur ce sujet, je te suggère de visionner mon webinar (gratuit) sur l'évaluation de la qualité des pages.
     
  3. chabadam
    chabadam Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Novembre 2004
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse.

    A priori le contenu est apprécié (temps moyen d'environ 5 minutes par visite, taux de rebond inférieur à 50%, plus de 100 partages par jour, nouveaux liens non-sollicités tous les jours, commentaires généralement très positifs laissés par les utilisateurs, etc.).

    Le grand doute que j'ai actuellement, est que ces 21080 pages se ressemblent structurellement toutes - seules les expressions (entre 10 et 20 par thème) changent, et ne sont pas vraiment originales. Par exemple il y a un thème les couleurs (vert, jaune, rouge, bleu, etc.) et un thème les nombres (1, 2, 3, 4, etc.) : sémantiquement, il n'y a pas de quoi se dire que cela soit très intéressant pour les moteurs de recherche. Mais d'un point de vue éducatif en revanche, la présentation est réellement originale.

    Etant donné le volume important des URL avec un contenu pauvre en apparence, je me dis qu'il a peut-être atteint un seuil qui finit par impacter négativement le référencement du site, et que ne parvient plus à compenser le comportement engagé de ses utilisateurs.

    Cette réflexion est liée aux dernières mises à jour de l'algorithme Google : après une forte hausse en fin d'année du trafic (qui semblait récompenser un travail de plusieurs années pour améliorer la proposition pédagogique - temps passé et nombre de pages quasiment doublé, taux de rebond en forte baisse, etc.), le site se prend des "claques" régulièrement depuis le mois de mars et à décroché sur des mots clefs où nous étions régulièrement dans le top 3 ou le top 10. J'ai lu quelque part une professionnelle du référencement américaine raconter que certains de ses clients avaient profité de ces mises à jour, notamment par le fait qu'elle leur avait fait enlever de nombreuses pages de leurs sites.

    Christophe
     
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 804
    J'aime reçus:
    259
    dans ce cas il faudrait créer des pages "rubriques" ou "chapitres" ou je-ne-sais-quoi qui regroupent les pages dont tu parles. Et tu ne ferais crawler et indexer que ces pages rubriques, dans lesquelles tu investirais dans le contenu.
     
  5. chabadam
    chabadam Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Novembre 2004
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Est-ce que je pourrais le faire de manière "ciblée", car certaines des sous-pages (les rubriques générales existent déjà) sont correctement référencées (3ème position par exemple sur "couleurs en grec"). C'est-à-dire ne garder que les pages rubriques + les sous-pages dont j'enregistre des visites et/ou des liens entrants ?
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    18 804
    J'aime reçus:
    259
    tu devrais repérer automatiquement les pages qui sont déjà "un peu" performantes (dans Google) et qui disposent d'un potentiel d'amélioration (par simple optimisation on-site) et commencer en effet par celles-là.
    tu devrais tester mon outil RM Tech qui inclut cette fonctionnalité
     
  7. chabadam
    chabadam Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Novembre 2004
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tes conseils !
     
  8. CAMEO172
    CAMEO172 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    Messages:
    156
    J'aime reçus:
    14
    Je me permets un conseil : il ne suffit pas d'enlever les pages du sitemap, il faut surtout les passer dans ce cas en noindex !
     
  9. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 892
    J'aime reçus:
    8
    Slt,

    Je ne dirais qu'une chose primordiale, on ne désindexe pas une page pour en favoriser une autre.
    On remanie une page pour qu'elle ait plus de valeur ou on la supprime définitivement.
     
Chargement...
Similar Threads - Intérêt désindexer favoriser Forum Date
Questionnaire mémoire : intérêt de la création de contenu dans la confiance et la fidélité en ligne Le café de WebRankInfo 6 Mai 2019
Intérêt des balises header, nav, main et footer en SEO Référencement Google 12 Janvier 2019
Intérêt de la page sitemap HTML Crawl et indexation Google, sitemaps 11 Septembre 2018
Intérêt de plusieurs sites perso qui pointent vers le site principal Débuter en référencement 9 Juillet 2018
score des backlinks + intérêt des articles invités avec lien Netlinking, backlinks, liens et redirections 26 Juin 2018
Que faire des pages inactives ne présentant plus d'intérêt ? Débuter en référencement 21 Juin 2018
De l'intérêt des tags et de leur utilisation Débuter en référencement 1 Mai 2018
Intérêt d'une application mobile identique au site WEB ? Débuter en référencement 18 Avril 2018
Récapitulatif Bonnes Causes : sites d'intérêts publics Le café de WebRankInfo 23 Décembre 2017
Comment ajouter un établissement aux centres d'intérêts des gps ? Noms de domaine et référencement 7 Décembre 2017
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice