Intérêt d'un Forum pour le SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne trouve aucun information à ce sujet sur le net ni sur le forum Web Rank Info. Outre l'intérêt avéré d'un forum pour la résolution d'un problème, l'apport florissant de conseils en tout genre, ne n'arrive pas à savoir quel peut être les avantages à d'avoir un forum (qui marche) en terme SEO ?

Le but de départ n'est pas de caler sa stratégie de positionnement sur la création d'un seul forum mais je possède un forum, laissé à l’abandon depuis quelques années, et je me demandais si ça valais la peine de le remettre au gout du jour et de l'animer. En clair, quel bénéfice je peux tirer d'un forum en SEO ?

En espérant avoir été clair ;)

Merci de vos retours !
 
Nouveau WRInaute
Un forum, c'est idéal pour le référencement de la longue traîne.
Les sujets de discussions (questions-réponses, etc.) sont souvent tapés dans Google selon les thématiques.

Cela permet aussi d'ajouter des liens internes, d'avoir une communauté à "exploiter" comme les réseaux sociaux, cela peut aider à diminuer le taux de rebond...

C'est tout bénef mais ça demande du temps !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, avec des arguments qui tiennent !

Il est sur que ça mérite que l'on s'intéresse de plus près mais la création d'un forum ne doit pas avoir pour seul but de créer du contenu, je mettrai plus en avant l'animation d'une communauté qui influe tout le reste.
 
WRInaute discret
Le tout s'est de ne pas bloquer ta communauté au forum. C'est un peu le gros soucis des forums tout fait comme phpBB etc., c'est qu'ils sont généralement cloisonnés, voir même avec un design différent du reste du site. De se fait, tu perds un peu l'avantage que t'apporterais un forum sur le reste du site. Il faut réussir à faire des liaisons, faire en sorte que le compte du forum puisse servir à autre chose en rapport avec le site (un service ou autre).

De cette manière, tu connectes au mieux ton site et ta communauté, et là il y a un réel intérêt pour le trafic, le contenu et l'intérêt du site en général (et donc pour les annonceurs).

Mais ça demande effectivement beaucoup beaucoup de temps ... Pour une rentabilité parfois médiocre si le forum est trop cloisonné (des habitués ne cliquent pas sur les pubs)
 
WRInaute passionné
On peut aussi utiliser un forum comme un blog/site et publier les articles en discussion. Si les visiteurs veulent commenter il doivent se creer un compte et poster une reponse.
 
Nouveau WRInaute
centreaudiovideo a dit:
Vous pensez que la dernière mise à jour de Google ne va pas prendre en compte les Forums comme pénalisant finalement ?
Dans quelle mesure ? J'ai du mal à voir les impacts négatifs suite aux évolutions d'algorithmes de Google...
 
WRInaute discret
un forum est très bonne méthode de référencement mais à longue terme, ça aide d'avoir un contenu à jour, des questions et réponses donc ton site a une grande chance d’apparaître en tapant une question dans la barre de recherche des moteurs de recherche
 
Discussions similaires
Haut