rewriting et titre de page

Nouveau WRInaute
Hello,

d'abord UN GRAND MERCI à tous les experts pour toutes les infos fournies sur ce forum :D !!
ça fait 1 semaine que je suis sur le forum et je passe mes nuits à lire vos conseils !!

Je suis donc tout nouveau dans le referencement et je m'attaque à l'URL Rewriting.
Aie aie aie...

Mon PROBLEME : Je voudrais créer des pages à la volée. Pour cela j'utilise du Php avec des pages du style : index.php?id_categorie=1&id_page=2. Cette page a pour titre "ordinateur portable".

Je voudrais que la page html "ordinateur_portable.html" se créé automatiquement.
Je reve, non ??

J'espere que j'ai été assez clair....(je voudrais créer la variable $title pour créer ma page html)

Merci à ceux qui voudront bien me répondre
 
WRInaute occasionnel
En php,
Code:
$title=$_GET['id_page']
Non? Ou pour faire plus joli, une extraction d'un titre à partir de cette variable?

Edité:
Oui, d'accord, j'ai répondu complètement à côté de la plaque. On reprend :
- créer un référentiel titre normé<->titre réel,id_page , par exemple ordinateur_portable pour Ordinateur portable,2
- mettre en place les liens correspondants dans les pages, on va dire /ordinateur_portable.htm, pour ce qui est des catégories à toi de voir ce que tu veux en faire
- dans le .htaccess, en version de base,
Code:
RewriteRule (.*)\.htm index.php?titre_norme=$1
- dans le php, récupérer la correspondance titre_norme<->titre réel, et éventuellement id_page pour usage ultérieur

Ca répond peut-être un peu plus à ta question.
 
Nouveau WRInaute
salut nikoshr,

merci pour ta réponse rapide , même si je dois avouer pas avoir tout compris !! :?

créer un référentiel titre normé<->titre réel,id_page , par exemple ordinateur_portable pour Ordinateur portable,2

aujourd'hui dans ma base Mysql, j'ai +eurs champs : id_categorie, id_page, titre_page, description_page

Comment je créé un référentiel ? C'est quoi en fait exactement ?

thanks[/quote]
 
WRInaute occasionnel
Par titre normé, j'entends une chaîne de caractères sans caractères spéciaux, accents, ponctuation, etc. A déterminer en fonction des noms de page que tu veux obtenir, tu pourrais par exemple garder les points.

Si tu veux une URL du type /ordinateur_portable.htm, la seule information dont tu disposes dans ton fichier PHP, c'est le nom de la page passé en paramètre par l'URL Rewriting. L'idée est d'avoir dans ta base un index des noms utilisés pour déterminer l'entrée correspondante. Ta base pourrait devenir :
Code:
id_categorie, id_page, titre_norme, titre_page, description_page 
1,1,telephone_portable,Téléphone portable,...
1,2,ordinateur_portable,Ordinateur portable,...

et les requêtes SQL porteraient sur titre_norme :
Code:
SELECT id_categorie, id_page, titre_page, description_page FROM table WHERE titre_norme='$titre_norme'

Plus clair?
 
Nouveau WRInaute
merci pour ces precisions, désolé je suis pas trés malin malin !!!

donc je récapitule et j'essaye de tout comprendre :
1: je change ma table en rajoutant un champ titre_norme.

2: dans le champ titre_norme, je mets le nom de ma page html (ordinateur_portable.htm)

3: grace au rewriting, je récupère le nom de la page Html en paramètre (ordinateur_portable.htm)

Maintenant, autres questions :
4 : comment je récupère le nom de ma page html en tant que paramètre ?

5: dans le .htaccess, pour chaque page html je dois mettre un redirect ? Comment faire si j'ai plus de 1500 pages ?

merci nikoshr, et les autres !!
 
WRInaute occasionnel
2/ et 3/, je conseillerais sans extension, ca limitera les problèmes en cas de changement de structure et c'est plus court.

4/ et 5/ ce que j'indiquais dans mon premier message, une règle unique pour toutes les pages (one to bind them all, mais je m'égare)
Code:
RewriteRule (.*)\.htm index.php?titre_norme=$1
et dans le PHP
Code:
$titre_norme=$_GET['titre_norme']
 
Nouveau WRInaute
HUM............Probleme....

Je voudrais faire les tests en local sur ma machine...

et je trouve pas de fichier.htaccess :oops: :oops:

HELP PLEASE
 
Nouveau WRInaute
en local ça veut dire quoi ?
sur ton PC perso ? ... windows ?

à la limite qu'importe: as-tu Apache qui tourne ?
si oui, dans sa doc, il est forcément expliqué ou et comment paramétrer ces petites choses. Sous windows il est fort plausible que le nom soit modifié en autre chose (puisque Win n'aime pas il prend ça pour un fichier sans nom puisqu'il n'y a que l'extension).
Mais a priori le fichier existe sous un autre nom...
 
Nouveau WRInaute
OUAIS exactement, je suis sur mon PC perso, avec du windows Xp et serveur Apache

Je trouve pas, je comprends pas....je suis un boulet quoi :roll:

il est où ce fichier .htaccess ? Il faut pi etre le créer moi meme ?
 
Discussions similaires
Haut