Titre de la page vs mots clés vs description vs url rewriting

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Mon site boutique bijoux http://www.cristalange.com est en ligne depuis 6 mois. Il contient plus de 2000 pages, dont la moitié en anglais.

Dans le back office, j'ai la possibilité "facultative" de remplir les champs suivants:
Titre de la page
Description de la page
Mots clés
personalisation de l'url rewriting

Au lancement du site, je n'avais pas compris qu'il était bon en terme de référencement naturel de les compléter. Ce que j'ai commencé à faire bien consciencieusement. Or depuis que je remplis ces champs, mon nombre de pages référencées par Google (information par site:www......com) ne cesse de diminuer. Est ce une coincidence, je n'ai eu cette semaine qu'une moyenne de 20 visiteurs/jours?

en effet, il y a 3 mois, je trouvais sur Google 49 pages de liens sur mon site soit 521 résultats sur un total de 1780. A ce jour, je trouve 43 pages Google de liens soit 370 résultats sur un total d'environ 1280 pages.

Donc le travail que je fais à remplir ces 4 champs diminue ma visibilité.
Bien entendu les libellés queje remplis sont assez similaires puisque je ne vends que des bijoux mais avant que je fasse ce travail, je vendais la même chose et si les Métatags par défaut s'appliquaient alors c'était toujours le même texte donc le problème ne peut pas venir de la similarité des contenus. ou bien? (si c'est le cas, à partir de quels critères Google considère les contenus similaires)

Bien qu'on m'ait affirmé que ces nombres n'étaient pas importants, je souhaite comprendre pourquoi en remplissant ces champs qui sont sensés aider au référencement, je vois mon nombre de pages diminuer!

Quel est le champs le plus important à remplir pour améliorer le référencement? les mots clés? le titre de la page?....

Merci d'avance pour vos commentaires... simples (le vocabulaire pro me laisse perplexe :wink: )
 
WRInaute accro
Cristalange a dit:
je souhaite comprendre pourquoi en remplissant ces champs qui sont sensés aider au référencement, je vois mon nombre de pages diminuer!
parceque tu fais des titres trop identiques.
 
Membre Honoré
Bienvenue Cristalange sur le forum de WebRankInfo.

+1 avec Ybet, possible duplicate content (contenu dupliqué).

Vous pouvez aussi améliorer :
- Les titres des pages :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
- Les balises meta :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
- Ne pas faire de sur-optimisations.

Vous pouvez aussi améliorer votre site en lisant le site et forum :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo-webmasters-referenceurs .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas Cristalange à participer sur le forum, en donnant votre avis d'internaute sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Nouveau WRInaute
Merci Ybet Merci Madrileno

Je suis tout à fait novice et je reconnais que même après avoir passé des heures à lire les post des différents internautes, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est important ou pas, ce que je fais de trop ou de pas assez! je ne suis pas webmaster, j'ai juste la possibilité de créer mes fiches articles dans le back-office d'une boutique. C'est pourquoi malgré tous les sujets traités sur ce forum, je n'arrive pas à démeler ce qui doit être important dans mon cas particulier (qui doit être le cas particulier de nombreux autres gestionnaires de boutiques... mais pas des webmasters qui discutent technique de facon plus aisée :wink:

J'avais effectivement vu l'info concernant les titres et les mots clés. Je ne peux malheureusement pas mettre des titres différents (ou alors je manque d'imagination) puisque dans une gamme d'articles (ex Boucles d'oreilles) il y aura une centaine de boucles d'oreilles et donc le titre ne differera que par le nom de la boucle ("boucles d'oreilles Printemps") qui n'est en aucun cas un mot clé ou par le nom de la pierre ("boucles d'oreilles printemps améthyste" et "boucles d'oreille printemps jade") mais qui une fois encore sera répété des dizaines de fois puisqu'il y a des dizaines de boucles avec telle pierre. Donc pour moi le fait de mettre un titre contenant à chaque fois le mot clé de l'article (boucles d'oreilles + nom de la pierre) + les mots clés du site (boucles d'oreille + nom de la pierre + nom du site + bijou + pierre + lithothérapie) devait aider au référencement et pas me pénaliser en faisant "disparaitre" la page. A partir de combien de mots identiques est ce "trop identique" ou considéré comme dupliqué?

Si je comprends bien ce que vous me dites, c'est parce que Google (et autres) détecte que mes titres sont trop identiques voire dupliqués. Alors pourquoi avant que je commence ce travail, alors que donc les balises méta par défaut du site s'appliquaient, j'avais alors beaucoup plus de pages indexées: n'aurais je donc pas intérêt à ne pas faire ce travail et à revenir à des champs vides sauf eventuellement les mots clés? Est ce que le fait de remplir ces 4 champs (titre, description page, url et mots clés) est considéré comme de la sur-optimisation? et donc pénalisant?

de même si j'ai bien compris les autres infos (guide balise meta), sur les 4 champs à ma disposition, google se base essentiellement sur les titles (j'en déduit que c'est mon titre de page donc pour moi le nom de l'article) pour le référencement.
- Pas sur la description (car la oui je faisais un copier collé d'une description précédée simplement du nom de l'article). (De la même facon que je fais un copier coller du titre pour faire l'url rewriting en supprimant seulement les mots liants et en changeant les pluriel en singuliers.)
- ni sur les mots clés

Est ce que la longueur de l'url, du titre, de la description ont aussi leur importance par rapport à cette indexation: j'ai bien lu sur ce forum qu'il s'agit de limiter à 65 caractères mais est ce que ces 65 sont une dimenstion correspondant à l'affichage ou est ce que au delà c'est considéré comme trop long et du coup Google ne lit plus du tout la page?

Ma conclusion à le lecture de tout ca serait de ne travailler que les titres (et de continuer à remplir les autres champs comme précédemment)

Encore merci pour votre réativité et vos commentaires
 
WRInaute accro
Cristalange a dit:
Dans le back office, j'ai la possibilité "facultative" de remplir les champs suivants:
Titre de la page
Description de la page
Mots clés
personalisation de l'url rewriting

On reprend ...
Une petite recherche sur Google: https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4GGLJ_frBE296BE296&ei=GfXpSYy1 ... fo&spell=1 Je prend le premier résultat .... :mrgreen:

Titre: Référencement Google, Yahoo!, MSN : actualité, forum, conseils ...
Description: WebRankInfo est le plus gros portail francophone sur le référencement de sites web. Créé par Olivier Duffez, consultant en référencement, le site fournit ...

Mots clés: un truc autrefois utilisé mais plus vraiment important ...
Personnalisation de l'URL ???? (la ca dépoend de la programmation.

On parle de duplicate content dans plusieurs cas:
1. titre identique (ou largement similaires
2. contenu de la page identique ou largement simailiare
Le troisième problème vient de deux contenus différents avec la même adresse
3. deux contenus différents à la même adresse

Remarque déjà que la description n'est pas dans ma liste, c'est uniquement ce qui est affcihée dans les résultats de recherche.

Par contre, en remplissant les titres sns faire attention, tu peux mettre quasiment les mêmes titres poour deux produits (pages) différentes et en briocolant n'imorte comment l'URL rewriting metre deux pages à la même adresse (en plus de modifier les adresses des pages.

Te conseillerai de faire pour chaque page seuleument un titre et une description différentes.

PS: marrant, tous les samedi fin de journée, on retrouve les deux chiens de garde du Forum (YBET + Madrelino :wink: ).
 
Nouveau WRInaute
Merci aux 2 chiens de garde du net du samedi après midi!!!! :wink:

Comme mentionné dans mon mail précédent, j'ai parcouru tous les liens indiqué et ceci depuis plusieurs semaines... sans comprendre grand chose au vocabulaire technique utilisé (je ne suis que commercante)

tes derniers commentaires viennent cependant de me faire comprendre que je remplis les 3 cas de figure du duplicat:
- mes titres sont tous très similaires (vu que les articles sont similaires )
- les contenus sont similaires
mais ca c'était déjà le cas avant que je commence ce travail que je pensais à tort être de l'optimisation.

Et en effet, je n'avais absolument pas conscience du 3ème point que je viens seulement de comprendre (du moins je le crois)
A bricoler l'adresse par url rewriting, j'ai fort probablement plein de contenu differents avec la même adresse sans en comprendre les conséquences (et la signification d'avoir ces adresses identiques)

Ayant plus de 2000 pages, je vais faire un test sur une centaine de pages:
- essayer de revoir les titres
- virer les url rewriting que j'ai bricolées et laisser le site mettre celles par défaut
et pour les descriptions... on verra plus tard (si j'ai bien compris comme c'est que pour la description donnée par les moteurs de recherche c'est moins "prioritaire"!)
et si je remonte dans le nombre de pages... et bien va falloir m'armer de patience, d'énergie, de chocolat, de.... pour tout refaire... c'est parti!

Encore merci pour votre patience et conseils
bon week end
 
WRInaute accro
Cristalange a dit:
et si je remonte dans le nombre de pages... et bien va falloir m'armer de patience, d'énergie, de chocolat, de.... pour tout refaire... c'est parti!

Encore merci pour votre patience et conseils
bon week end

Comme Madri, on fait juste avec un peu de "bouteille" ce qu'on fait pour nous les anciens quand on est venu ici :wink: mais ca date .... non suis pas vieux :twisted:

Bonne chance et pas trop chercher les difficultées, ... après la patience, c'est la deuxième règle du référencement :lol:

Pour la description, c'est plus un truc de référencement, alors autant présenter le produit naturellement (évite les adjectifs raccoleurs genre le meilleur prix ... :oops: ), base toi sur une conversation avec un client réel ... je lui conseille ce colier quels sont mes arguments,qu'est ce que je lui dit (c'est le plus beaux :twisted: , ils vous va très bien le mini truc - la dame fait presqu 150 kilos :roll: ). Ce colier s'adapte à toutes les circonstances, en robe de ville comme avec swetsheart décolté (le net n'est pas très différent de la vie réelle ... :lol: , faut juste adapter :p )
 
Nouveau WRInaute
merci :D
c'est vrai que quand on débute, on veut tout faire trop bien et on fait tout difficile !
mais c'est aussi par les erreurs qu'on apprend (mais qu'on perd du temps Grrrrrrrrrrrrrrrr :evil: )
suis en train de faire les modifs... a bientôt :wink:
merci infiniment
 
Membre Honoré
Cristalange a dit:
Merci aux 2 chiens de garde du net du samedi après midi!!!! :wink:
Merci. :mrgreen:
Cristalange a dit:
Comme mentionné dans mon mail précédent, j'ai parcouru tous les liens indiqué et ceci depuis plusieurs semaines... sans comprendre grand chose au vocabulaire technique utilisé

Il y a un lexique sur le site :
https://www.webrankinfo.com/lexique.php .
Cristalange a dit:
je ne suis que commercante
Désolé, personne n'est parfait. :mrgreen:
Cristalange a dit:
Ayant plus de 2000 pages, je vais faire un test sur une centaine de pages [...]
et si je remonte dans le nombre de pages... et bien va falloir m'armer de patience, d'énergie, de chocolat, de.... pour tout refaire... c'est parti!
Beaucoup de chocolat. :mrgreen:
ybet a dit:
Comme Madri, on fait juste avec un peu de "bouteille" ce qu'on fait pour nous les anciens quand on est venu ici :wink: mais ca date .... non suis pas vieux :twisted:
Plus vieux que moi. :mrgreen:
ybet a dit:
[...] après la patience, c'est la deuxième règle du référencement :lol:
+1. :|

N’hésitez pas Cristalange à participer sur le forum, en donnant votre avis d'internaute sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Nouveau WRInaute
Bon me revoilà à me poser plein de questions... j'ai fait le "travail" comme prévu, à savoir
- virer toutes les url rewriting que j'avais faites sans en connaitre les implications pour éviter des duplicats
- réécrire tous les titres en les raccourcissant et évitant la répétition des mots clés (mes titres avaient presque 15 mots!). J'ai cependant rajouté des références chiffrées pour que lorsque les articles ont un titre quasi identique, il y ait au moins quelque chose qui varie
et tout ca pour une grosse centaine d'articles... et puis par acquis de conscience j'ai attendu quelques jours pour que les robots aient de nouveau le temps de passer...
- j'ai arrêté de perdre mon temps sur les descriptions et les mots clés (tous les articles ont les mêmes.. ou presque)

et mon nombre de pages continue de diminuer!
il y a 3 mois, c'était 1780 et 49 pages de liens pour 521 résultats affichables
avant ce "travail" 1280 pour 43 pages de liens et 370 résultats
aujourd'hui c'est 1140 pour 28 pages de liens et 279 résultats

Comprends plus! plus j'avance plus je recule!

Auriez vous des pistes?

Merci d'avance
 
Membre Honoré
Bon retour Cristalange sur le forum de WebRankInfo.

Il y a des sur-optimisations, exemple :
Code:
Cristal ange vous propose des bijoux fantaisie en argent, des bijoux avec des mineraux, pierres de santé, bijoux hommes et bijoux femmes, bijoux avec des anges, bijoux pour enfants, bracelets en argent et minéraux, création bijoux, argent, bracelet, collier, colliers en argent avec mineraux et pierres, de voir les bijoux et les pierres de couleur, tarot, bague, bagues avec pierres, boucle d oreilles, bijou avec pierre rose, pendentif, bijou avec ange, bijou avec cristal et perles de pierres semi précieuses, acheter vos bijoux avec pierre, des objets de décoration en mineraux et pierres naturelles de couleur, vente bijoux, bijoux bijoux pour chat et chien, article feng shui, boutique esoterique, information lithotherapie comment agissent les pierres, assortir la couleur de votre bijou à vos vêtements
la balise meta-description, un autre exemple :
Code:
Bijoux, Cristal, ange, pierre, argent, bracelet, collier, boucles d oreilles, bague, pendentifs, perles, décoration, fantaisie, minéraux, pierres precieuses, rose, par, acheter, lithotherapie, feng shui, esoterique, boutique, vente, voir, vert, noir, rouge, chat, chien, couleurs, aigue marine, améthyste, amethyste, agate, quartz, lapis lazuli, œil de tigre, ambre, calcédoine, calcite, onyx, jade
la balise meta-keywords.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas Cristalange à participer sur le forum, en donnant votre avis d'internaute sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileno... désolée mais faut m'expliquer longtemps avant que je percute ;-)

J'aurais préférré revenir sur le forum pour remercier ayant eu des résultats et y revenir pour trouver d'autres pistes de travail pour encore et encore améliorer... malheureusement je suis de retour car la "situation" se dégrade... mais je ne désespère pas!!! Et je remercie quand même ceux qui ont la patience de répondre à la débutante que je suis, pas webmaster pour un sou!

Suis d'accord qu'il y a de la suroptimisation et ayant compris que Google n'aime pas ca, je vais simplifier... MAIS...

- les zones copiées sont dans le site alors que j'avais les 1780 pages apparaissant sur Google. Je suis tombée à 1140 en travaillant les titres et en enlevant les url rewriting que j'avais écrites pas en ajoutant ou modifiant les descriptions > donc pourquoi ca continue à diminuer?

- dans un réponse précédente il me semblait avoir compris que Google ne s'occupait pas des mots clés et des descriptions qui n'étaient là que pour s'afficher dans les résultats de recherche... Dans mon back-office, j'ai une zone Métas tag par défauts (que vous avez copiés) + pour chaque article donc chaque page de nouveau les mots clés et la descriptions de la page. Comme j'avais cru comprendre que la description n'était pas important j'ai effectivement mis la m'eme pour tous les articles dont j'ai modifié le titre après vos 1ères remarques (à vous et Ybet). Ais je mal compris? Est ce que je dois virer aussi toutes les descriptions de chque page et laisser celle par défaut s'appliquer en la simplifiant?

- je reviens sur le point des duplicats...à partir de combien de mots identiques Google considère t'il que des titres sont identiques?
Exemple: Tous mes titres commencaient ainsi avant : "bijoux cristal ange " à quoi j'avais rajouté le nom de l'article donc une fois encore "boucles d'oreilles" + le nom de la pierre + une référence (nom ou chiffre jamais identique) > donc 5 mots clés identiques (Bijoux + cristal + ange + boucles + oreilles) suivi d'un mot qui apparait souvent (il y a plusieurs références avec la même pierre) suivi d'un nom et/ou d'un code unique
En suivant ce que j'avais cru comprendre de vos pistes (titre trop long avec trop de mots identiques), j'ai viré les 3 premiers mots clés (bijoux cristal ange) pour ne garder que boucles d'oreilles ou collier ou bracelet... (OK des centaines de réf/catégorie) + noms pierres (souvent identique) + code/nom unique
Malgré cette simplification le nombre de pages a diminué
Dois je donc en déduire que:
- avant Google ne considérait pas mes pages comme des duplicats et que donc il vaut mieux que je remette mes 3 mots clés en 1ère place qui sont très recherchés dans les moteurs de recherche ????

Bouhhhh... mais je suis patiente et tenace! alors je suis sure que je vais finir par comprendre et faire les modif gagnantes!

Question bonus: après des modif, dois je attendre une semaine pour que les robots repassent sur le site pour voir le résultats sur le nombre de pages ou cet effet se constate plus vite?

Encore merci pour tous vos conseils

Cristalange
 
Discussions similaires
Haut