1. Pour Black Friday on FRACASSE les prix ⚡ avec RM Tech Découverte
    Rejeter la notice

Sauvegardes FTP et BDD

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par robinpc, 13 Décembre 2011.

Tags:
  1. robinpc
    robinpc WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Tous les combiens pensez-vous qu'une sauvegarde complète soit nécessaire pour un site internet et y'a-t-il des outils spéciaux pour cela?

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    ça dépend de la fréquence de mise à jour du site
    ça dépend de comment est "fait" le site (sur les cms, généralement il y a des plugins)

3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Perso je me suis mis quelques liens dans mon back office qui pointent vers un script (que j'ai du pomper sur 01.net de mémoire)

Voici le cœur du script :

Code:
    		MYSQL_CONNECT($host, $dbuser, $dbpw) or die ( "Serveur MySQL non disponible");
    		MYSQL_SELECT_DB($db) or die ( "Base non disponible");

$path = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/admin/dump-sql/';
    		$result = MYSQL_QUERY("SHOW TABLES");
    		$numrow = MYSQL_NUM_ROWS($result);

for($i = 0;$i < $numrow;$i++) {
    		  $table = MYSQL_RESULT($result,$i);
    		  echo "$table ... ";
    		  system(sprintf("mysqldump --opt -h $host -u $dbuser -p$dbpw $db $table | gzip > %s/".$_GET['host']."-$table.sql.gz",$path));
    		  echo "DONE<br/>\n\n";
    		}

MYSQL_CLOSE();
    Les variables parlent d'elle même pas besoins de les détailler en revanche "$_GET['host']" viens du fait que je passe le host en paramètre dans l'url car j'utilise plusieurs bases.
    Les dump Sql sont ecrit sur le filesystem (dossier /admin/dump-sql/ ) et sont GZipé.

Après avoir actionné tous les liens de chaque base je fait un download FTP du site complet donc j'ai les fichiers et le contenu des bases.

Comme le dit Marie Aude c'est surtout une question de mise a jours du site et de ce que tu accepte de perdre entre chaque MAJ.

4. robinpc
    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Ok, merci pour les retours. Savez-vous si en général l'hébergeur propose une solution pour faire des sauvegardes de la BDD?

5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    ben ça dépend à la fois des hébergeurs.. et du type d'hébergement retenu. On ne peut pas faire de généralités à ce sujet.
    Surtout si on considère qu'il y a aussi des tas de possibilités en terme de sauvegarde (à chaud à froid, en réplciation, etc...)

6. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    57
    Cela dépend de l'hébergement et bien sur d el'hébergeur. Poses-lui la question cela sera plus simple ou bien regardes dans sa faq si il en parle, et bien sur relis ton offre.

7. robinpc
    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Ok, encore une fois merci pour les conseils rapides

8. titchagcreation
    titchagcreation Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Si tu es en dédié, tu peux mettre en place un crontab pour sauvegarder le contenu de ton site et la BDD.

Chargement...