Sauvegardes FTP et BDD

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Tous les combiens pensez-vous qu'une sauvegarde complète soit nécessaire pour un site internet et y'a-t-il des outils spéciaux pour cela?
 
WRInaute accro
ça dépend de la fréquence de mise à jour du site
ça dépend de comment est "fait" le site (sur les cms, généralement il y a des plugins)
 
WRInaute accro
robinpc a dit:
y'a-t-il des outils spéciaux pour cela?

Perso je me suis mis quelques liens dans mon back office qui pointent vers un script (que j'ai du pomper sur 01.net de mémoire)

Voici le cœur du script :

Code:
		MYSQL_CONNECT($host, $dbuser, $dbpw) or die ( "Serveur MySQL non disponible");
		MYSQL_SELECT_DB($db) or die ( "Base non disponible");
		
		$path = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/admin/dump-sql/';
		$result = MYSQL_QUERY("SHOW TABLES");
		$numrow = MYSQL_NUM_ROWS($result);
		
		for($i = 0;$i < $numrow;$i++) {
		  $table = MYSQL_RESULT($result,$i);
		  echo "$table ... ";
		  system(sprintf("mysqldump --opt -h $host -u $dbuser -p$dbpw $db $table | gzip > %s/".$_GET['host']."-$table.sql.gz",$path));
		  echo "DONE<br/>\n\n";
		}
		
		MYSQL_CLOSE();

Les variables parlent d'elle même pas besoins de les détailler en revanche "$_GET['host']" viens du fait que je passe le host en paramètre dans l'url car j'utilise plusieurs bases.
Les dump Sql sont ecrit sur le filesystem (dossier /admin/dump-sql/ ) et sont GZipé.

Après avoir actionné tous les liens de chaque base je fait un download FTP du site complet donc j'ai les fichiers et le contenu des bases.

Comme le dit Marie Aude c'est surtout une question de mise a jours du site et de ce que tu accepte de perdre entre chaque MAJ.
 
WRInaute occasionnel
Ok, merci pour les retours. Savez-vous si en général l'hébergeur propose une solution pour faire des sauvegardes de la BDD?
 
WRInaute accro
ben ça dépend à la fois des hébergeurs.. et du type d'hébergement retenu. On ne peut pas faire de généralités à ce sujet.
Surtout si on considère qu'il y a aussi des tas de possibilités en terme de sauvegarde (à chaud à froid, en réplciation, etc...)
 
WRInaute accro
robinpc a dit:
Ok, merci pour les retours. Savez-vous si en général l'hébergeur propose une solution pour faire des sauvegardes de la BDD?
Cela dépend de l'hébergement et bien sur d el'hébergeur. Poses-lui la question cela sera plus simple ou bien regardes dans sa faq si il en parle, et bien sur relis ton offre.
 
Discussions similaires
Haut