Savoir par ou sont arrivés les internautes

Discussion dans 'Google Analytics' créé par niou142, 24 Octobre 2011.

1. niou142
    niou142 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai intégré Google Analytics sur mon site.

J'ai effectué des échanges de liens sur Youtube. Du coup, quand mes partenaires transfèrent une vidéo sur Youtube, ils rajoutent mon lien.

J'aimerais savoir combien de visites me rapportent ces liens.

Je sais qu'on peut aller dans vue d'ensemble des sources de trafic. je vais sur la source Youtube.com.

Sauf que la on ne voit que les pages du Youtuber (/user/nomYoutuber). Du coup si un internaute arrive directement sur une vidéo (et non sur la page qui regroupe toutes les vidéos du Youtuber), je me demande si c'est comptabilisé.

Je prend un Youtuber au hasard. Sa page est la suivante : https://www.youtube.com/user/Direct8

Donc si c'est mon partenaire, les clics apparaitront bien sur Analytics.
    Mais si un internaute arrive de cette page : https://www.youtube.com/watch?v=4uN0vkPUEm8&feature=fvhl qui est bien une vidéo de la même chaine, est-ce que sa va être comptabilisé dans G Analytics dans : user/Direct8 ?

Sinon comment faire pour visualiser ces clics ?

J'espère avoir été clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander plus de précisions ;)

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    843
    Dans Google Analytics, ce sera comptabilisé en fonction de la page de provenance, donc dans ton 2eme cas ce ne sera pas de /user/Direct8

Par contre, tu risques d'avoir un problème car par défaut GA ne récupère pas le referrer en entier, il s'arrête avant le ? si bien que tu risques d'avoir tout regroupé sur https://www.youtube.com/watch
    Pour corriger ça il faut appliquer un filtre dans GA pour récupérer le referrer en entier. Je te conseille de l'appliquer sur un nouveau profil pour éviter toute erreur de manip.

3. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    18
    En rajoutant des informations de tracking utm_source, utm_campaign etc. dans le lien ça devrait te donner les informations dont tu as besoin.

4. niou142
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas trouvé ou créer un filtre (j'ai vu qu'il faut aller dans Gestionnaire de filtres mais je n'ai pas trouvé).

@Thiery31 : comment faire pour utiliser utm_source ? As tu des exemples à me fournir stp ?

Edit : j'ai trouvé ceci : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/tracking-url

Il faut donc aller https://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=55578.

Par contre, l'étape 2 sert à quoi, si je mets sa c'est bon ?
    URL du site Web : http://www.monndd.fr/mapage.html
    Source de la campagne : Youtube
    Support de la campagne : liens
    Nom de la campagne : Youtube

Ce qui me donne : http://www.monndd.fr/mapage.html?utm_source=Youtube&utm_medium=liens&u ... gn=Youtube

sa vous semble correct ?
    Et du coup je n'ai pas besoin de modifier mon code source ? Il me suffit d'aller dans G Analytics et c'est bon ?

Une fois que les Youtubers ont mis mon lien http://www.monndd.fr/mapage.html?utm_source=Youtube&utm_medium=liens&u ... gn=Youtube , je n’ai plus qu'à aller dans "sources de trafic" et de choisir support referal c'est sa ?

Comme j'ai plusieurs partenaires, vous me conseillez quoi ? Créer un lien spécial par partenaires ?

5. Thiery31
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    18
    à la fin de ton lien il faut ajouter l'expression suivante :

?utm_source=youtube&utm_medium=video&&utm_campaign=youtube

les infos après chaque = c'est à toi de les paramétrer en fonction de ce que tu veux comme info. A priori pour utm_source ce sera youtube, par contre pour utm_medium (dans analytics tu auras l'info dans support) et utm_campaign tu peux choisir ce que tu veux.

Ca peut s'adapter à chaque lien si tu avoir l'information précise de quel lien il s'agit. Ce serait donc utm_campaign qui serait différent.

6. niou142
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse. J'ai entre temps modifié mon précédent message ;).

Donc pour chaque partenaires, je n'aurai qu'à modifier le utm_campaign c'est sa ?

7. Thiery31
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    18
    C'est ça avoir un utm_campaign par partenaire.

8. niou142
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    ok je te remercie pour le temps que tu m'as consacré ;)

9. niou142
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    J'ai juste une autre question. Si je rajoute sur mon site plusieurs liens. Exemple : toto.com/?utm_source=test&utm_medium=liens&&utm_campaign=test

Dans ce cas, c'est le lien de mon partenaire. Comment faire pour qu'on ai les même statistiques ?

De son côté, il va avoir dans campagne : test

De mon côté, je fais comment pour savoir le nombre de clics sur ce lien ?

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    843
    il te faut compter les clics sur ce lien, par exemple avec le suivi d'événements dans Google Analytics

11. soldiez
    soldiez WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    ne mets pas 2 fois youtube, essaye plutôt de cibler une date de campagne, le style de partenaire que tu fidélises par exemple... ça te permet d'avoir des stats encore mieux ciblées sinon, tu le filtre #youtube, ça englobera l'ensemble et tu ne pourras plus savoir de quelle campagne ça débute !!

(je ne suis pas certain d'être très clair, lol)

12. niou142
    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    en faite j'ai utilisé ce lien : utm_source=Youtube&utm_medium=liens&utm_campaign=NomYoutuber

C'est ok comme sa ?

13. soldiez
    soldiez WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    par exemple oui :)

14. niou142
    Inscrit:
    5 Octobre 2009