Script PHPMailer pour formulaire de contact

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je souhaiterais utiliser PHPMailer pour créer un formulaire de contact permettant au visiteur d'envoyer un message avec pièce jointe.
Le mail sera envoyé sur une adresse de messagerie Yahoo! sous la forme d'un tableau html enjolivé (styles + gif).
Le site lui est hébergé chez OVH en mutualisé 90 Plan.

PHPMailer propose plusieurs scripts employant :
  1. Mail(),
  2. Sendmail() ou Qmail,
  3. SMTP.
Pouvez vous me dire quelle est la meilleure solution ?
Je suis complètement ignorant sur les différences entre ces 3 scripts.
Merci.
 
WRInaute discret
A mon avis, le mieux et qui passe quasiment partout, c'est tout bonnement d'utiliser la fonction mail() qui est en standard dans PHP. Les deux autres options sont plus destinées aux utilisateurs ayant leurs propres serveurs d'envois de messages ou voulant faire des choses que l'hébergeur n'autorise pas avec le mail() classique.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse pprem,
Donc au final si je comprends bien, SMTP ou SendMail ne sont à retenir que si mail() n'arrive pas au résultat souhaité.
N'est-ce pas un peu court comme explication, non ?

N'y a-t-il pas par exemple des différence en matière de contenu à envoyer ?
Des différences en matière de gestion du spam chez le destinataire ?
 
WRInaute discret
dans les 3 cas l'objectif est d'envoyer des emails, mail() passe généralement par sendmail, sendmail est un alias de Postfix ou QMail ou directement Sendmail selon les configs serveurs

il n'y a pas de vraie différence entre ces 3 méthodes d'envoi

dans le cas d'un hébergement OVH en mutualisé, de toute façon la question ne se pose pas vraiment c'est mail() que tu dois utiliser. sauf cas particulier, tu n'as de toute façon pas les infos pour utiliser autre chose (à part SMTP en APOP, mais ça sert à rien : ça passe par les mêmes machines).
 
Nouveau WRInaute
Ok pprem,
même si je ne connais pas bien les tenants et les aboutissants de ces techniques, j'en déduis que mail() est la méthode à appliquer.
Ce qui est curieux, c'est que sur les forums OVH, beaucoup s'emploient à essayer de configurer leur script en SMTP (avec autorisation me semble-t-il). C'est peut être lié à une diffusion plus large de ces scripts.
Merci en tout cas... Je vais fermer les yeux sur les autres méthodes et me focaliser sur LA seule méthode valable. :)
 
Discussions similaires
Haut