Se mettre en conformité avec la Cnil

WRInaute discret
Bonjour,


Je viens de recevoir un mail de ma chambre de commerce qui dit "Votre entreprise est tenue de respecter la loi "informatique et libertés" afin de protéger vos salariés et vos clients." , ceci dans le but de proposer une journée d'information sur le sujet (à plus de 100 km de chez moi).

Je ne ferais pas de commentaire sur ce mail...

Il semblerai que le décret d'application paru au JO le 20 oct 2005 ai apporté quelques changements?

Quels incidences ont-ils dans la pratique pour les créateur de site?
La cnil parle d'un CIL, correspondant informatique et liberté? Est-il obligatoire? Doit-il suivre une formation? :?:

Merci pour vos infos...
 
WRInaute passionné
Un CIL c'est une personne de ton entreprise (ou externe) qui va faire l'inventaire des données à caractères personnel, s'assurer de la conformité de celles ci & cie.

C'est pas obligatoire mais permet de gagner du temps si c'est dans une entreprise qui fait souvent des déclarations à la CNIL (et c'est aussi un poste "à la con" car dire à son patron "non là c'est illégal faut pas le faire" c'est pas forcément très judicieux, enfin.).
Pour être un CIL il faut avoir, lors de ses études, avoir eut une formation juridique, et être bac+4 il me semble.
 
WRInaute discret
Bonjour Bactéries (bizarre comme nom?) :eek:

Donc si je comprend bien:
- un cil n'est pas obligatoire
- cela change rien pour moi en temps que créateur de site. J'ai juste à déclarer charque site que je mets en ligne (comme avant), pour être en règle.

quelqu'un à quelque chose à rajouter? :lol:
cordialement,
 
WRInaute passionné
Oui voilà, mais si t'as envie tu peux désigner un CIL dans ton entreprise ce qui évitera les déclarartion (mais il sera tenu de réaliser une liste des fichiers de données à caractères personnel et la fournir à la CNIL en cas de contrôle).

Mais tu peux continuer à fonctionner comme avant sans problème, les CIL sont là pour alléger la charge de boulot de la CNIL et ne sont pas obligatoire.
 
Discussions similaires
Haut