Site de formation en ligne, quels plateformes et thèmes

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je souhaite faire un site de formations en ligne payantes avec accès privé membre.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux utiliser une plateforme type Kooneo ou autre ou bien configurer des plugins woocommerce ? Kooneo est-il une solution sécurisée et pérenne ? Le design est-il facilement modifiable?

Enfin, quels thèmes Wordpress me conseillez-vous pour ce type de site et permettant d'intégrer une boutique en ligne à un blog ? On m'a parlé d'Optimizepress. Je cherche un thème bien codé, joli et SEO frendly.

Merci
 
WRInaute occasionnel
A mon avis la seule solution intelligente pour le futur si tu ne veux pas passer ta vie a développe toi même c'est d'utiliser Wordpress woocommerce.
Tout autre solution ou plateforme c'est comme utiliser Voila comme moteur de recherche ya 15 ans et se rendre compte après comme ce n'était pas un choix bien intelligent. Wordpress est la pour toujours, tout comme Google, et cela ne se discute même pas. Attends un peu et tu verras toutes les autres plateformes et CMS mourir comme tous les moteurs de recherche sont morts.
 
WRInaute occasionnel
On peut en discuter des heures car il y a toujours (souvent) plusieurs solutions à une problématique web.
Il faut juste connaitre les avantages et inconvénients de chaque solution.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que Woocommerce est la seule solution intelligente. Il faut quand même connaitre les capacités de l'outils avant de le choisir. Après tous ces CMS ok c'est bien mais quand il faut personnaliser certaines choses il faut aller plus loin dans les connaissances techniques de l'outils. Et donc il faut avoir envie d'apprendre à utiliser l'outils en question.

Il vaut mieux savoir tout ça avant de foncer tête baissée en se disant "cet outils fera tout sans que j'ai à programmer quoique ce soit". Ca sera p-e le cas ou pas...
 
WRInaute occasionnel
On peut en discuter des heures car il y a toujours (souvent) plusieurs solutions à une problématique web.
Il faut juste connaitre les avantages et inconvénients de chaque solution.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que Woocommerce est la seule solution intelligente. Il faut quand même connaitre les capacités de l'outils avant de le choisir. Après tous ces CMS ok c'est bien mais quand il faut personnaliser certaines choses il faut aller plus loin dans les connaissances techniques de l'outils. Et donc il faut avoir envie d'apprendre à utiliser l'outils en question.

Il vaut mieux savoir tout ça avant de foncer tête baissée en se disant "cet outils fera tout sans que j'ai à programmer quoique ce soit". Ca sera p-e le cas ou pas...



C'est beau de discuter, c'est ce que font les politiques, mais pendant ce temps rien ne change et rien n'avance. Quand on veut une solution pratique et sûre pour le futur; il n'y en a pas beaucoup et il est donc très facile de choisir sans continuer a se poser des questions qui ne se posent pas encore.
Mais je sais qu'en France vous aimez discuter pour ne rien dire, c'est pour ça que la weed même médicale n'est pas encore légalisée, et pendant ce temps les autres pays avancent...
 
WRInaute occasionnel
makeonlineshop >> bon déjà qui te dit que je discute des heures pour choisir une solution ? ;-) Après il faut quand même un peu analyser le truc et au moins être informé des inconvénients de l'outils.
J'ai travaillé dans l'hébergement de sites et j'en ai entendu des clients pleurer car ils étaient bloqués techniquement avec leurs CMS (pas que Wordpress d'ailleurs). Une mauvaise manip et le site est down. C'est pas rien sur un site en prod. Hé oui je dis en prod car en général ceux qui débutent et qui ont un site "CMS" n'ont pas de version de dev pour tester les modifications...

Concernant Wordpress je n'ai rien contre. Ca répond à une demande mais rien ne te garanti que se fermera pas demain. Tu aurais parié sur la fin d'Alstavista avant que Google arrive ? C'était pourtant le leader dans son domaine. MySpace avait 500M d'utilisateurs avant que Facebook arrive. Tu connais le web de demain ? félicitation :). Sur le web il faut pas grand chose pour que ce soit la fin. Je ne le souhaite pas pour WP bien sûr... mais quand on est leader on est attaqué de front par des particuliers, startups, grands groupes etc ...
 
WRInaute occasionnel
makeonlineshop >> bon déjà qui te dit que je discute des heures pour choisir une solution ? ;-) Après il faut quand même un peu analyser le truc et au moins être informé des inconvénients de l'outils.
J'ai travaillé dans l'hébergement de sites et j'en ai entendu des clients pleurer car ils étaient bloqués techniquement avec leurs CMS (pas que Wordpress d'ailleurs). Une mauvaise manip et le site est down. C'est pas rien sur un site en prod. Hé oui je dis en prod car en général ceux qui débutent et qui ont un site "CMS" n'ont pas de version de dev pour tester les modifications...

Concernant Wordpress je n'ai rien contre. Ca répond à une demande mais rien ne te garanti que se fermera pas demain. Tu aurais parié sur la fin d'Alstavista avant que Google arrive ? C'était pourtant le leader dans son domaine. MySpace avait 500M d'utilisateurs avant que Facebook arrive. Tu connais le web de demain ? félicitation :). Sur le web il faut pas grand chose pour que ce soit la fin. Je ne le souhaite pas pour WP bien sûr... mais quand on est leader on est attaqué de front par des particuliers, startups, grands groupes etc ...



c'est pas faux, mais je cherche toujours celui qui attaquera Wordpress sans faire rire le monde entier.
tout comme celui qui attaquera google dans la recherche...
 
WRInaute occasionnel
Ca se fait tous les jours ;-) mais on ne le sait pas car tant que ca perce pas on ne connait pas le produit, le site ni l'équipe. La plupart des projets meurent dans l'anonymat le plus complet.
Après un monopole cela ne se bouge pas facilement. Il existe les rachats d'entreprises concurrentes si cela devient trop dangereux. Sauf le jour ou il y a 2 gars qui veulent pas vendre quelque soit le prix car leur but est devenir leader et de faire "mal" au leader actuel.
 
Nouveau WRInaute
A mon avis la seule solution intelligente pour le futur si tu ne veux pas passer ta vie a développe toi même c'est d'utiliser Wordpress woocommerce.
Tout autre solution ou plateforme c'est comme utiliser Voila comme moteur de recherche ya 15 ans et se rendre compte après comme ce n'était pas un choix bien intelligent. Wordpress est la pour toujours, tout comme Google, et cela ne se discute même pas. Attends un peu et tu verras toutes les autres plateformes et CMS mourir comme tous les moteurs de recherche sont morts.
Merci pour ta réponse. Connais-tu des Wordpress woocommerce SEO frendly, intuitif pour une personne qui n'aime pas coder ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Sachant qu'il faut faire un minimum de code avec WordPress (sans WooCommerce et l'optimisation SEO), vous allez avoir des difficultés si vous faites un WordPress avec WooCommerce et SEO Friendly.

Au pire, utiliser le template de base et un plugin SEO (mais ce sera bancal).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sachant qu'il faut faire un minimum de code avec WordPress (sans WooCommerce et l'optimisation SEO), vous allez avoir des difficultés si vous faites un WordPress avec WooCommerce et SEO Friendly.

Au pire, utiliser le template de base et un plugin SEO (mais ce sera bancal).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.



Du code pour utiliser wordpress ? c'est nouveau ? C'et pour cela aussi que la plupart des gens qui ne comprennent rien au web et au code l'utilisent ?

Tu vis dans un monde parallèle non ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
Du code pour utiliser wordpress ?
Pour bien le configurer, c'est mieux. :D
c'est nouveau ?
Non, mais les gens ne savent pas.
C'et pour cela aussi que la plupart des gens qui ne comprennent rien au web et au code l'utilisent ?
Comme un ordinateur de gamer pour faire du traitement de texte avec le bloc-notes.
Tu vis dans un monde parallèle non ?
Surement. :D

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Enfin, quels thèmes Wordpress me conseillez-vous pour ce type de site et permettant d'intégrer une boutique en ligne à un blog ? On m'a parlé d'Optimizepress. Je cherche un thème bien codé, joli et SEO frendly.

Ton theme va dependre de la solution Wordpress que tu choisis pour batir ton LMS
Tu as 3 solutions
1 - Choisir un theme qui integre une solution de LMS (regarde sur themeforrest avec le mots cle LMS)
2 - Le plugin SENSEI (developpe par Automatic la societe editrice de Wordpress)
3 - Le plugin LEARNDASH qui est le plugin concurrent de SENSEI
Tu peux trouver d'autres plugins LMS mais SENSEI et LEARNDASH sont les plus complets et les plus mis a jour.
Beaucoup de fonctionnalites sont autour de ces 2 plugins.

Le choix entre les 3 solutions va dependre de tes besoins
 
WRInaute occasionnel
if faut chercher, je ne me rappelle plus
il y a des trucs tout fait pour des sites de formations en ligne. Ca tourne autour du mot MOOC

Par contre, quand je dis tout fait , c'est des trucs programmées par des universitaires, en total GNU
libre code. Ce qui signifie que déjà pour faire tourner le truc il te faudra apprendre la langue du métier,
manipuler VI pour installer la release ...
Une fois que ca tournera (après avoir lu 40 pages de fichier texte brut, regarder 10 wikis) , tu auras la gestion des utilisateurs, rerssources ...
Il ne te restera plus qu'à lire 80 pages de fichiers texte brut, 57 wikis pour transformer le truc immonde qui resemble a wikipedia en site à pu près visuel pour les humains

Mais c'est opensource, GNU, universitaire, Tu peux utiliser sans crainte, modifier le code...et surtout il y a une communauté très active qui soutient le truc. Je crois que la dernier post du forum était en 2008
 
Discussions similaires
Haut