Site e-commerce "bidon" et référencement sur annuaires

WRInaute discret
Bonjour,

Le titre n'étant pas super clair, je vais apporter des détails :

Je souhaiterais tester un site de e-commerce et son concept sans réellement lancer l'activité qui y est liée (pour le moment). En gros, le site serait complet et fonctionnel sauf qu'il ne sera pas possible de valider la commande (un message informerait l'internaute de l'ouverture prochaine de la boutique). Bien entendu, si les statistiques globales au bout de x mois sont concluantes, j'envisagerai de lancer l'activité pour de bon.

Je voudrais faire comme si l'activité était réelle mais au niveau du référencement est-ce que je ne risque pas de me voir refuser l'accès aux annuaires si les gestionnaires de ces derniers se rendent compte qu'il n'est au final pas possible de réellement commander ?
Ensuite, puisqu'on y est : un site complet mais inutilisable au final est-il pénalisant aux yeux de GG et ses petits amis ? D'ailleurs, GG peut-il se rendre compte de cette limite ? (J'ai tendance à imaginer que non).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Ce n'était pas très clair dans ton premier message, mais si les visiteurs ne sont informés de l'impossibilité de passer commande qu'au moment de valider, ça risque d'en frustrer plus d'un :)
Je ne pense pas que les annuairistes ou Google sanctionnent cette pratique (surtout si elle est pratiquée sur de nombreuses boutiques comme dit plus haut), l'essentiel étant que cela soit signalé et que le reste du contenu soit présent.
++
 
WRInaute discret
Bonjour à tous les deux,

Donc, selon vous, ça ne pose pas de problème ? Nous sommes d'accords ?

@ Schwarzer Stern :

Frustrant ? Oui, j'en conviens. Ceci dit, si des visiteurs décident de commander et que le montant du panier moyen est satisfaisant, ce sera encourageant.
 
WRInaute impliqué
On est d'accord (enfin pour ma part^^).

Encourageant pour toi, mais eux ne seront pas encouragés à revenir, c'est ce que je voulais dire.
 
WRInaute occasionnel
Je ne connaissais pas cette technique.

A l'utiliser, il y a bien sûr le risque que le client se sente plus que frustré.
A l'inverse, cela peut créer un désir (celui d'avoir l'article concerné) et de revenir quand la boutique sera vraiment fonctionnelle. Mais si cet article se trouve déjà ailleurs en abondance, il aura vite fait de se rendre sur une autre boutique.

Son véritable intérêt à mon sens.

Toutefois, c'est une technique qui est intéressante, elle montre déjà que des visiteurs trouvent le chemin jusqu'à la boutique, et ensuite si oui ou non, ils veulent vraiment concrétiser l'achat.

Car, le point faible dans une étude de marché, c'est que la personne interrogée répond toujours (ou souvent) qu'elle achèterait volontiers tel produit ou service, mais dès que l'entreprise est créée.... mystérieusement, l'acte d'achat n'est plus au rendez-vous.
Donc, avec cet essai de boutique, on possède un point fiable sur lequel prendre sa décision de création.
 
WRInaute discret
Bonsoir Patrick,

La seconde partie de ton intervention résume parfaitement pourquoi je souhaite utiliser cette technique.
 
WRInaute accro
Patrick Huet a dit:
Donc, avec cet essai de boutique, on possède un point fiable sur lequel prendre sa décision de création.
par contre, ça peut être l'occasion, pour les internautes frustrés, de faire (inconsciemment) du NSEO. A prendre en compte avant de tester cette procédure.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
par contre, ça peut être l'occasion, pour les internautes frustrés, de faire (inconsciemment) du NSEO. A prendre en compte avant de tester cette procédure.

En effet, c'est le risque. Le risque que des internautes précédemment frustrés fuient en revenant sur la boutique et en la reconnaissant même si celle-ci est désormais ouverte (avec un impact sur le taux de rebond et le temps de visite "en prime").

Dans une optique purement commerciale hors référencement, ça représente un manque à gagner mais le total de celui-ci sur la durée sera moindre que de lancer directement une activité qui nécessite un minimum non-négligeable de trésorerie pour pouvoir démarrer (expérience antérieure en e-commerce inside et qui plus est dans un secteur ultra concurrentiel : produits naturels) sans être véritablement certain que celle-ci sera rentable.
 
WRInaute accro
nums38390 a dit:
Leonick a dit:
par contre, ça peut être l'occasion, pour les internautes frustrés, de faire (inconsciemment) du NSEO. A prendre en compte avant de tester cette procédure.

En effet, c'est le risque. Le risque que des internautes précédemment frustrés fuient en revenant sur la boutique et en la reconnaissant même si celle-ci est désormais ouverte (avec un impact sur le taux de rebond et le temps de visite "en prime").
moi je le vois plus hard que ça : des questionnements sur un forum pour savoir si c'est normal qu'arrivé à la fin la commande ne puisse se faire. Et après, ça peut faire boule de neige, bien au delà des seuls potentiels clients initiaux, car même quand le site sera ouvert, à la question qu'en pensez-vous ? les primo déçus referont sortir leur mauvaise expérience
 
Discussions similaires
Haut