Bonjour,
(J'espère être dans le bon forum, ma question déborde un peu du sujet je crois...)
J'ai depuis 2009 un site qui présente mes prestations pour deux localités très éloignées, (je travaille alternativement aux deux endroits).
Je remarque de plus en plus que cela perturbe les gens de ne pas savoir si le site concerne des activités pour le lieu A ou le lieu B, qui sont à 10.000 km l'un de l 'autre (sachant aussi qu'A est saturé de personnes qui proposent des activités similaires, donc il est très difficile d'y etre bien referencé, et B c'est le contraire, nous sommes peu nombreux donc je suis bien visible...pour l'instant).
Mon activité est quasiment la même dans les deux endroits, mais il y a quand meme des prestations qui sont disponibles pour l'un et pas l'autre, et des différences parfois aussi dans le contenu de la prestation car les publics des deux régions ont des cultures bien différentes.
De plus, j'ai occasionnellement des demandes d'anglophones pour des prestations en anglais.
Enfin, mon activité comporte plusieurs types de prestations.
Mon site est sous Wordpress, avec un NDD de type www.ma-marque.com (donc pas de mot clé dans le NDD).
Pour l'instant, le tout se présente comme "Prestations à lieu A et lieu B", les activités correspondent grosso modo à des catégories, reprises dans le menu.
Donc j'aimerais revoir toute la structure du site :
- proposer un contenu légèrement différent pour les 2 localités (sans être pénalisée par google pour duplicate content, car ça restera quand même tres proche)
- orienter les gens vers le site qui concerne leur localité, sans trop compliquer leur navigation
- proposer pour chaque localité une version francaise et anglaise du site
- éventuellement profiter du changement de structure du site pour ajouter un mot clé, soit sur les localités, soit les activités.
A première vue, je penserais à quelquechose du type :
lieuA.ma-marque.com en géolocalisant dans WB master tools
lieuA.ma-marque.com/en/
lieuB.ma-marque.com
lieuB.ma-marque.com/en/
et en laissant les catégories représenter les differentes prestations.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon il y aurait cette option :
activité1.ma-marque.com/lieuA/
activity1.ma-marque.com/lieuA/
activité1.ma-marque.com/lieuB/
activity1.ma-marque.com/lieuB/
activité2.ma-marque.com/lieuA/
activity2.ma-marque.com/lieuA/
etc.. avec 3 ou 4 activités.
Cependant certains activités comportent très peu de pages, donc avoir un sous domaine pour 3 ou 4 pages, ce n'est peut-etre pas idéal.
Ou bien je pourrais créer un sous domaine pour l'activité qui a de plus nombreuses pages (qui génère plus de traffic et de contrats), et laisser les autres au niveau du domaine ?
Dans tous les cas, je me demande ce que je peux/dois laisser sur www.ma-marque.com, qui a quand meme quelques années d'ancienneté et est ma principale sources de clients, donc je ne peux pas le laisser tomber du jour au lendemain.
Si j'ai bien compris, je dois bien veiller à ce que les sous domaines n'aient pas de liens qui pointent les uns vers les autres (enfin, en vérité je ne comprends pas pourquoi :? ).
Par contre, peuvent-ils pointer vers le domaine ?
Et je suppose que je dois ajouter les sous-domaines dans WB tools et analytics ?
Je me lance dans une tache un peu complexe pour moi, et j'aimerais éviter de faire de grosses erreurs pour mon référencement.
Merci d'avance de votre aide .
(J'espère être dans le bon forum, ma question déborde un peu du sujet je crois...)
J'ai depuis 2009 un site qui présente mes prestations pour deux localités très éloignées, (je travaille alternativement aux deux endroits).
Je remarque de plus en plus que cela perturbe les gens de ne pas savoir si le site concerne des activités pour le lieu A ou le lieu B, qui sont à 10.000 km l'un de l 'autre (sachant aussi qu'A est saturé de personnes qui proposent des activités similaires, donc il est très difficile d'y etre bien referencé, et B c'est le contraire, nous sommes peu nombreux donc je suis bien visible...pour l'instant).
Mon activité est quasiment la même dans les deux endroits, mais il y a quand meme des prestations qui sont disponibles pour l'un et pas l'autre, et des différences parfois aussi dans le contenu de la prestation car les publics des deux régions ont des cultures bien différentes.
De plus, j'ai occasionnellement des demandes d'anglophones pour des prestations en anglais.
Enfin, mon activité comporte plusieurs types de prestations.
Mon site est sous Wordpress, avec un NDD de type www.ma-marque.com (donc pas de mot clé dans le NDD).
Pour l'instant, le tout se présente comme "Prestations à lieu A et lieu B", les activités correspondent grosso modo à des catégories, reprises dans le menu.
Donc j'aimerais revoir toute la structure du site :
- proposer un contenu légèrement différent pour les 2 localités (sans être pénalisée par google pour duplicate content, car ça restera quand même tres proche)
- orienter les gens vers le site qui concerne leur localité, sans trop compliquer leur navigation
- proposer pour chaque localité une version francaise et anglaise du site
- éventuellement profiter du changement de structure du site pour ajouter un mot clé, soit sur les localités, soit les activités.
A première vue, je penserais à quelquechose du type :
lieuA.ma-marque.com en géolocalisant dans WB master tools
lieuA.ma-marque.com/en/
lieuB.ma-marque.com
lieuB.ma-marque.com/en/
et en laissant les catégories représenter les differentes prestations.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon il y aurait cette option :
activité1.ma-marque.com/lieuA/
activity1.ma-marque.com/lieuA/
activité1.ma-marque.com/lieuB/
activity1.ma-marque.com/lieuB/
activité2.ma-marque.com/lieuA/
activity2.ma-marque.com/lieuA/
etc.. avec 3 ou 4 activités.
Cependant certains activités comportent très peu de pages, donc avoir un sous domaine pour 3 ou 4 pages, ce n'est peut-etre pas idéal.
Ou bien je pourrais créer un sous domaine pour l'activité qui a de plus nombreuses pages (qui génère plus de traffic et de contrats), et laisser les autres au niveau du domaine ?
Dans tous les cas, je me demande ce que je peux/dois laisser sur www.ma-marque.com, qui a quand meme quelques années d'ancienneté et est ma principale sources de clients, donc je ne peux pas le laisser tomber du jour au lendemain.
Si j'ai bien compris, je dois bien veiller à ce que les sous domaines n'aient pas de liens qui pointent les uns vers les autres (enfin, en vérité je ne comprends pas pourquoi :? ).
Par contre, peuvent-ils pointer vers le domaine ?
Et je suppose que je dois ajouter les sous-domaines dans WB tools et analytics ?
Je me lance dans une tache un peu complexe pour moi, et j'aimerais éviter de faire de grosses erreurs pour mon référencement.
Merci d'avance de votre aide .