site web : protection des mineurs

WRInaute occasionnel
bonjour,

Je me pose une question sur les sites web de vidéo chat, que l'on trouve un peu partout sur le net.

Un site de video chat (chat avec sa webcam) a t-il besoin d'être accessible uniquement aux personnes de plus de 18 ans ? Cela peut paraitre bizarre, mais si un mineur est en video chat avec une correspondant un peu pervers (nudité, etc...), cela craint un peu non ?

Ya t-il un disclaimer à faire à l'entrée du site ?
Sinon ou pourrais-je avoir des renseignements la-dessus ?

merci de vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Tout chat craint un peu pour un mineur puisque il est susceptibile de rentrer en contact en permanence avec un adulte...

Avant l'adolescence, les chats devraient leur être interdit ou sous surveillance des parents.

Ensuite, le jeune est je pense assez mature pour se gérer soi-même. Il ne risque pas plus qu'en sortant dans la rue....

Mais les Caramail and co chez les touts petits, je trouve ça craignos...
 
WRInaute occasionnel
je suis d'accord avec toi, mais avec la webcam, cela devient encore plus signifiant.

je connais un site (dont je ne donnerais pas le nom), où il n'y aucun disclaimer à l'entrée du site (ou alors vraiment léger), et on y trouve pas mal de mineurs... alors que beaucoup de gens connectés y sont des adultes qui recherchent du X.

Cela est juste marqué dans les Conditions Générales d'Utilisation à l'inscription (Charte que personne ne lit...).

Peut-on avoir des problèmes avec des sites comme cela ?
 
WRInaute accro
effectivement "ça craint" ... j'ai entendu qq part que Mme Royale (PS) avait proposé une extension .kid qui regrouperait les sites autorisés aux mineurs (l'obtention du domaine par les sites nécessiterait certaines vérifications périodiques du contenu) ... cela devrait permettre de meiux proteger les mineurs (les navigateurs n'autoriseraient que les sites labellisés) ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
oui j'en ai entendu parler...

mais dans le cas d'un site avec webcam 'amateur', ce n'est pas toi qui 'propose' le contenu, mais l'internaute avec sa webcam... et apres va savoir ce qu'il veut faire... discuter, se mettre à poil, etc... c'est un peu ambigu comme situation.

Alors faut-il classer ce site dans une rubrique "chats avec webcam", ou alors dans une rubrique X ?

Le webmaster peut-il avoir des problèmes ?
 
WRInaute accro
je pense que des sites de ce genre n'obtiendront jamais de NDD en .kid ... :wink:
et des sites pour ados (en .kid) viendront les remplacer très vite (car les seuls autorisés par les parents qui font leur boulot) ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
ok.
Est comment cela se passe si dans le cas du site comme décrit plus haut, le webmaster recoit un plainte ? Est-il en cause ?

S'il y a des conditions générales d'utilisation qui mentionnent bien être majeur pour accéder au site, le webmaster peut-il ne pas être en cause ?

Je me pose pas mal de question du point de vue "webmaster" et de ses responsabilités...
 
WRInaute accro
normalement, le disclamer doit être incontournable pour entrer sur le site (on a pas à aller le chercher qq part dans l'orborescence) ... dans le cas actuel, je pense que si qq porte plainte, il devrait gagner sans difficultés ... :lol:
 
WRInaute occasionnel
en gros il suffit de mettre dans le disclaimer, de n'entrer que si on a > de 18 ans ? cela a-t-il une vrai valeur ? Le webmaster est protégé rien qu'avec ceci ?

Ce qui est embetant, c'est que ce n'est pas un site X a la base, mais ce sont les gens qui le fréquentent, et qui, derriere le webcam, lui donne son coté X...


merci pour tes réponses
 
Discussions similaires
Haut