Sitemap

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je souhaite indexer mes pages rapidement et j'ai fais appel aux services gratuits de 2 sites internet pour générer le fameux sésame que j'ai aussitôt transmis à google...
En lisant d'un peu plus prêt le fichier en question, je me suis aperçu que 15 sur 31 pages font parties du fichier sitemap...??? Les 16 autres sont ... inexistantes.

En creusant un peu plus (ce soir), j'apprends que les fichiers javascript ne sont pas reconnus par google... Moi qui avait "investi" dans un générateur de menu (et qui ne génère que des .js...) pour relier mes pages, je me retrouve bien seul avec la moitié du site visible par les internautes mais pas visible pour le référencement...

J'espère que je ne me suis pas trompé dans ce que je pense avoir compris... (peut-être qu'il y a eu des évolutions entre temps).

Quoiqu'il en soit, quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver la solution à mon problème.
Merci.
Philippe.

WRInaute accro
Effectivemment, Google ne prend pas Javascript en compte... donc tous les liens en JS ne sont pas suivi. Si bien qu'un menu en seul JS est une abérration en terme de référencement (comme de codage, d'ailleurs) --> il faut passer à un menu en liens, lequel seront lus sans aucun problème par GG ou par les autres moteurs.

Il est prématuré de s'occuper du sitemap quand on a un "petit" site (comparativement), de quelques dizaines de pages seulement: travailler sur le linking interne est plus important, et plus efficace (ancrage, etc.)

Encore une fois, un petit investissement dans l'étude des bonnes pratiques de codage web est du temps de gagné. Notamment pour le référencement.

Bon courage

WRInaute discret
Rebonjour JanoLapin,
Décidément 2 posts à mon actifs, 2 fois traités par "JanoLapin"... Très actif et très investi...

Par curiosité,
tous les menus de mon site sont en .js pourtant la moitié du site est indexée...
Hors mis l'index, logiquement google ne pouvait pas voir les autres pages... pas de menus en liens...
alors google peut lire un peu quand même, non?
Et du CSS accompagné avec du .js n'aiderai pas...?

Merci.

WRInaute occasionnel
Salut !

Si tu as des BL sur tes autres pages (facebook, twitter, forum, etc...) alors les robots vont aller voir tes pages ;)

Il faut aussi prendre en compte les liens internes et le sitemap, qui joue son rôle si le robot Google n'a pas accès aux autres pages !

WRInaute discret
Hello...

J'ai résolu le problème en utilisant les conseils de JanoLapin...
A savoir:
- je suis passé à un menu en liens.
- je travaille actuellement sur le linking interne.

Et j'ai déjà des résultats puisque le nouveau sitemap généré comprend cette fois toutes mes pages... :wink:

Merci.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires