Sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je viens vers vous car j'aurais aimé accélérer le référencement de toutes les pages d'un site. Je m'intéresse au sitemap.xml, mais j'ai quelques questions :

-lorsque je l'adresse du domaine dans http://www.xml-sitemaps.com par exemple, il référence uniquement les liens de la page d'accueil, est-ce normal ?

Par ailleurs,
-est-il nécessaire de référencer tous les produits ou indiquer les liens des catégories où ils se trouvent suffit ?

Je parviens à référencer tout les liens en donnant au site générateur de sitemap, non plus l'adresse du domaine, mais celle directement d'une catégorie. Là, il référence tout sur le site, même des produits de différentes catégories.
Me vient alors :

-S'il faut référencer les produits, faut-il les mettre à jours indéfiniment ou juste au départ avant que google visite entièrement le site sans aide ?

-Faut-il respecter un ordre et l'architecture du site dans le fichier xml ?

Merci à vous,

Cordialement

WRInaute accro
Quitte à disposer d'un sitemap, mieux vaut disposer d'un script qui génère cela de manière dynamique sur le site, plutôt que de faire appel à des outils tiers. A noter que si les outils tiers ne parviennent pas à tout crawler depuis la home, c'est souvent en raison de soucis de conception (menu en flash ou en full javascript, frame, etc).

Tu as une url ?

Nouveau WRInaute
A noter que si les outils tiers ne parviennent pas à tout crawler depuis la home
Mais en indiquant au site générateur non pas l'adresse de la page d'accueil mais celle par exemple de la 1er catégorie de produits, il parvient à me référencer tout le site. J'ai juste à changer le lien de la première balise où il y a la 1er catégorie par celle de l'accueil, puis rajouter celle de la catégorie plus loin. C'est pour cela que je me demander s'il y avait un ordre un respecter. On peut faire ça ?

mieux vaut disposer d'un script qui génère cela de manière dynamique sur le site
Mais, le sitemap ce n'est pas nécessaire qu'au début ? si je fais connaitre au robot (parlons de celui de google) l'existence de pages qu'il ne connait pas encore, après, il ira chercher et trouvera lui même les nouveaux produits ? Car l'idée d'un script, c'est surtout utile quand il y a de nouveau produits qui doivent être référencés souvent (et c'est mon cas), mais au bout d'un moment, ce n'est plus utile ? alors pourquoi ne pas faire connaitre les pages à google et puis après le laisser faire ? ce n'est pas suffisant ?

Je me demandais aussi comme dit tout à l'heure s'il faut indiquer les url des produits ou seulement les catégories où il se trouvent ? les robot au début quand il ne connait pas le site, trouve aussi les url des produits si on lui indique pas les catégories où chercher ou faut aussi leur indiquer les url des produits ?

Et je remets une couche sur ce point : après, il ne se débrouille pas tout seul ? combien de passages lui sont nécessaire pour bien connaitre le site et se débrouiller seul ?

Cordialement

WRInaute accro
On peut oui, mais le fait que ton catalogue ne semble pas accessible par les moteurs de recherche depuis ta home est à mon sens un gros problème, sitemap ou pas.

Pour le reste, je ne suis pas forcément un pro-sitemap, mais ça peut aider dans certains cas. Aussi ais-je généralisé ça mise en place, et de manière dynamique. Ca permet d'avoir une idée assez préciser du ratio url existantes / url indexées (si tant est que tu envois toutes tes url via ce biais).

Nouveau WRInaute
mais le fait que ton catalogue ne semble pas accessible par les moteurs de recherche depuis ta home est à mon sens un gros problème, sitemap ou pas.
A mais je n'en sais rien si c'est le cas, je n'ai jamais rien dit de tel, j'ai simplement constaté que les générateurs de sitemap ne référençaient que les lien de la page index si je renseignais simplement l'adresse du domaine. Mais, pour les moteurs de recherche, je n'en sais rien, le site est en ligne depuis un peu plus d'une semaine. Google passe, mais pas encore sur les pages qu'il ne connait pas. Avant, le site n'étaient qu'une page d'accueil. Vous pensez que le fait que les générateurs ne référencent que les liens de index quand ils font leur recherche depuis cette page pourrait signifier que google ne référencera lui aussi que ce qui se trouve sur index ?
Mais une fois les pages renseignées, il va directement sur celles si, ne cherche pas l'exploration uniquement depuis l'index ?

Pour ce qui est de l'ordre des liens dans le sitemap, on s'en moque tant que tant que tous les liens sont là ?

D'expérience, vous n'êtes pas capable de me dire si un site une première fois renseigné à google avec ces pages principales, permet à google après par la suite sans l'aide de sitemap de se débrouiller tout seul ? c'est à dire, voir de lui même les nouveaux produits etc ? tous n'utilisent pas de sitemap, alors google doit pouvoir se débrouiller seul, le sitemap étant un accélérateur au référencement naturel, non ?

Cordialement

WRInaute accro
Oui l'ordre on s'en moque, il faut juste que la priorité, si indiquée, soit cohérente. Pour te répondre plus en avant, il faudrait l'url du site par contre.

Nouveau WRInaute
Je ne suis pas très chaud pour donné l'url, c'est quelque chose que je n'aime pas faire.
Mais, est-ce vraiment utile ? ce sont des questions générales sur la façon de procéder des robots. Il y a des cas qui feraient que google aurait besoin de tout le temps être assisté de sitemap et des sites qui ne permettent pas aux robots de ne voir d'autres pages que l'index malgré les sitemap ?

Cordialement

WRInaute accro
Si Google a besoin du sitemap pour indexer le site, alors oui à mon sens il y a un problème de conception. Et sans avoir une vision concrète de ton cas, on ne peut que conjecturer sur le pourquoi du comment. Impossible, sans avoir l'url, de savoir si ce sont les outils que tu utilise qui déconnent ou ton site qui a un souci de maillage interne à partir d sa home.

Nouveau WRInaute
Ce n'est pas normal que google ne visite pas un site au bout d'une semaine, même s'il connait déjà l'index ? Je précise bien que c'est un site récent. Certes, google connait déjà l'index et y est déjà passé mais il me semble pas y avoir de problème car il ne référence pas encore les liens de la page d'accueil vers certaine pages du corps de l'index, alors que les générateurs arrivent eux à trouver.
J'ai lu par ci par là qu'il fallait 3 mois à 6 mois sans sitemap pour que google référence toutes les page d'un site.

C'est long pour avoir un résultat avec la soumission du sitemap ?

Cordialement

WRInaute accro
Soumettre le sitemap est censé aider à la prise en compte des url. Mais c'est une solution paliative. S'il y a un problème de conception qui nécessite la mise en place d'un sitemap, il est clairement plus intéressant de résoudre le souci de conception. De mon point de vue, ce n'est pas une bonne chose de se reposer sur le sitemap pour aider à l'indexation d 'un site. Si le robot n'est pas en mesure d'accéder à ces pages naturellement, il y a clairement un souci.

mais je le redis, sans url (voire en MP), on ne peut que faire des suppositions.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je ne vous ai pas tenu au courant, mais le site est très bien référencé maintenant. Cela s'est fait assez rapidement et à chaque nouveau produits en ligne (presque immédiat).

Je viens vers vous car j'ai changé le nom d'une des catégories principales du site car elle ne comportait pas un terme essentiel pour faire venir la clientèle que le produit intéresse. J'ai changé remplacé le sitemap à la racine du site par le nouveau, sans le soumettre, et google ré-indexe de ces catégories principales les url. Mais cela fait maintenant 3 à 4 semaines que j'attends que les 2 nouvelles catégories soient référencées, et ça ne vient pas.

Dans google webmaster il est dit que le sitemap a été chargé le 20 décembre.

Re-soumettre un sitemap (re-soumettre, pas le laisser charger le nouveau), c'est prendre un risque de désindexer les pages précédemment indexées ?

Cela dit, il dit avoir chargé le sitemap le 20. Il faut attendre ?

Qui aurait-il d'autre à faire d'autres pour que ces 2 url soient prises en compte rapidement ?

Cordialement

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires