Submit d'un formulaire onclick lien

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose une petite question sur l'attitude de Google :

Sachant que sur une page d'accueil on aurait un formulaire de recherche par critères, l'affichage d'une liste de produits, mais aussi l'affichage du détail d'un produit (qu'on obtiendrait en cliquant sur un produit dans la liste).

Pour ne pas perdre les critères et donc la liste des résultats quand on clique sur un produit pour avoir le détail, on aurait comme lien sur les produits dans la liste :

Code:
<a href="exemple.html" onclick="validateSubmit('ref_produit');">exemple</a>

Où la fonction "validateSubmit()" modifierait la valeur du "action" pour passer en GET le ref_produit (avec url rewriting derrière), puis validerait ensuite le formulaire en POST pour les critères. Tout ça pour conserver les résultats sans pourrir l'url de plein de critères (sachant qu'il peut y en avoir beaucoup, y compris des tableaux de cases à cocher par exemple).

Pourquoi cette idée ?? Parce que je ne veux pas pourrir l'url, mais je ne veux pas non plus utiliser des sessions en forçant les cookies, ou détecter le bot de google pour ne pas qu'il considère que je fais du cloaking.

Est-ce que Google serait capable de suivre ce type de liens ?


Merci par avance.

Benjamin.
 
WRInaute accro
Dans ton exemple, Google irait juste voir la page exemple.html.

Toute ta partie javascript, il passerait outre, car les moteurs de recherches n'exécutent pas le JS.
 
Nouveau WRInaute
Ok, donc en réfléchissant bien.

Le positionnement d'un site avec ce type de mise en page (c'est à dire, recherche, liste de résultats, et détail d'un résultat sur une même page), ne se jouerait qu'en fonction des produits affichés par défaut à l'arrivée sur l'index ?

Par défaut je pourrais afficher toute la liste des produits, qui auront comme lien par exemple : "produit-00000.html" où "00000" serait la référence du produit.

Et si je détecte que certains critères sont passés (donc que mon formulaire a été envoyé par l'internaute), j'utilise la technique citée dans mon premier post pour renvoyer le formulaire sans pourrir l'url.

De toute façon Google ne fera jamais un submit du formulaire si je ne m'abuse ? Donc pour lui, les seuls liens qu'il pourra suivre seront ceux qui apparaitront par défaut sur la page d'accueil ? Et donc la forme des liens après submit du formulaire ne risque pas de pénaliser la pertinence du site ?
 
WRInaute accro
Delendial a dit:
Ok, donc en réfléchissant bien.

Le positionnement d'un site avec ce type de mise en page (c'est à dire, recherche, liste de résultats, et détail d'un résultat sur une même page), ne se jouerait qu'en fonction des produits affichés par défaut à l'arrivée sur l'index ?

Par défaut je pourrais afficher toute la liste des produits, qui auront comme lien par exemple : "produit-00000.html" où "00000" serait la référence du produit.

Et si je détecte que certains critères sont passés (donc que mon formulaire a été envoyé par l'internaute), j'utilise la technique citée dans mon premier post pour renvoyer le formulaire sans pourrir l'url.

De toute façon Google ne fera jamais un submit du formulaire si je ne m'abuse ? Donc pour lui, les seuls liens qu'il pourra suivre seront ceux qui apparaitront par défaut sur la page d'accueil ? Et donc la forme des liens après submit du formulaire ne risque pas de pénaliser la pertinence du site ?

En toute logique non, Google n'utilise pas les formulaires. Et heureusement, parce que vu la puissance du Googlebot, il serait le premier spammeur au niveau mondial...
 
WRInaute impliqué
UsagiYojimbo a dit:
En toute logique non, Google n'utilise pas les formulaires. Et heureusement, parce que vu la puissance du Googlebot, il serait le premier spammeur au niveau mondial...

Il me semble avoir lu l'information inverse depuis quelques temps.
Quelqu'un pour confirmer ?
 
WRInaute accro
screuscreu a dit:
UsagiYojimbo a dit:
En toute logique non, Google n'utilise pas les formulaires. Et heureusement, parce que vu la puissance du Googlebot, il serait le premier spammeur au niveau mondial...

Il me semble avoir lu l'information inverse depuis quelques temps.
Quelqu'un pour confirmer ?

Bien vu screuscreu j'avais oublié cette news : https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/crawl-formulaires.

Quelqu'un à vu un exemple concret de ce qui est mentionné dans l'article ?
 
Nouveau WRInaute
D'après l'info Google ne simulerait que les submit des formulaires en GET, donc aucun risque pour mon exemple.
 
Discussions similaires
Haut