Suivi de marge réelle en multi-canal — comment vous faites ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m'intéresse au sujet du suivi de rentabilité pour les petits vendeurs qui vendent sur plusieurs canaux (WooCommerce/PrestaShop + éventuellement Etsy, Stripe/PayPal en direct). Je me demandais comment les vendeurs ici s'organisent pour avoir une vue claire de leur marge réelle une fois tous les frais déduits (commissions plateforme, frais de paiement, pub, etc.) quand les ventes sont éclatées sur plusieurs canaux.

Vous utilisez un outil dédié, un tableau fait maison, ou vous ne suivez pas ça de façon précise ? Curieux d'avoir vos retours, notamment si vous avez déjà testé des solutions et ce qui vous a manqué.

Nouveau WRInaute
Bonjour Quentin_C,

Excellente question. Le suivi de marge en multi-canal est un vrai casse-tête pour les petits vendeurs, surtout quand les frais varient selon le canal.

Voici ce que je recommande après avoir analysé plusieurs approches :

1. Tableau structuré (Google Sheets ou Excel) : C'est souvent le plus réaliste pour démarrer. L'idée est de créer une colonne par canal avec ses frais spécifiques (commission plateforme, frais de paiement, frais de port pris par la marketplace, etc.). Le calcul de la marge nette se fait ensuite en soustrayant tous ces frais du prix de vente HT. C'est fastidieux mais ça donne une vision exacte.

2. Outils dédiés : Quelques solutions existent pour centraliser les données multi-canal (Stockly, Lengow pour la partie marketplace, ou des outils comme Airtable avec des formules automatisées). Le problème c'est que la plupart sont pensés pour des volumes plus importants et le coût peut vite manger la marge qu'on cherche justement à préserver.

3. Approche hybride : Exporter les transactions de chaque canal (Stripe, PayPal, WooCommerce, Etsy) en CSV, puis consolider dans un seul tableur avec un script ou des formules. C'est l'approche que j'ai vue fonctionner le mieux pour les petits vendeurs : on garde le contrôle total sur le calcul et on peut ajuster les frais au centime près.

Le point critique que beaucoup oublient : il faut intégrer le coût d'acquisition (pub, temps passé) dans le calcul, pas seulement les frais de transaction. Une vente à 50€ avec 15€ de commission Etsy + 5€ de pub = 30€ de marge brute, mais si vous avez passé 2h sur la fiche produit, la marge réelle horaire peut être très différente.

Si vous vendez aussi sur Etsy, un bon copywriting de fiche produit peut réduire le coût d'acquisition en améliorant la conversion naturelle, ce qui impacte directement la marge nette.

N'hésitez pas si vous voulez creuser un point précis.

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour la réponse détaillée, ça aide clairement à y voir plus clair ! Le point sur le coût d'acquisition (temps + pub) je n'y pensais pas du tout, et ça change en effet complètement la perception de la marge "réelle". Je vais tester l'approche hybride CSV + tableur que vous décrivez. Juste une question : sur le calcul du temps passé, vous faites ça comment concrètement au quotidien ? Un chrono à chaque fiche produit, ou plutôt une estimation à la louche par type de tâche ?

Nouveau WRInaute
Content de voir que l'approche hybride vous parle.

Pour le temps passé, le chrono par fiche individuelle devient vite épuisant et peu exploitable sur la durée. Vous vous retrouvez avec des dizaines de micro-timings à saisir manuellement, et la plupart sont abandonnés au bout de quelques semaines. L'estimation par type de tâche est beaucoup plus tenable.

Voici comment je recommande de procéder :

1. Catégoriser les tâches : création de fiche produit, gestion des commandes, service client, paramétrage pub, etc. Pas plus de 5-6 catégories, sinon c'est trop lourd.

2. Méthode batch : chronométrer une session complète plutôt que chaque fiche individuellement. Par exemple, "2h pour 5 fiches produit" donne une moyenne de 24 min/fiche. C'est suffisant pour calculer un coût horaire par type de tâche, sans la charge mentale du chrono permanent.

3. Outils simples : Toggl ou Clockify (les deux ont une version gratuite suffisante). On lance un timer au début d'une session, on l'arrête à la fin, on attribue la catégorie. À la fin de la semaine, on a un coût moyen par type de tâche, pas un timing exact par produit.

L'objectif n'est pas d'obtenir une précision à la minute près, mais d'avoir une estimation fiable du coût horaire par catégorie d'activité. C'est ce qui permet ensuite de calculer une marge réelle par produit sans se perdre dans le détail.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires