tracker différents alias sur le même domaine: .com, .fr, .es, etc

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne suis pas très technique alors je vais essayer d'expliquer au mieux mon problème

J'ai un site unique en .com qui est en anglais vers lequel plusieurs noms de domaines (.fr, .es, .nl, etc) sont redirigés automatiquement par le serveur IIS.
Donc quand un visiteur est sur le .fr il voit toutes les pages du .com mais l'url reste en .fr, il n'est pas vraiment redirigé vers le .com


Après avoir lu l'aide de GA et le forum dans tous les sens , j'ai un doute sur la meilleure manière de tracker ces différents alias:
- j'ai un domaine .com auquel est associé un profil .com = ici je devrai a priori tracker toutes les visites peu importe l'alias
- pour tracker un alias, j'ai créé un sous profil et appliqué un filtre custom sur le domaine cf la capture
Filter.png

- j'ai changé le code sur les pages avec le suivant:
Code:
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-xxxxxxx-x");
pageTracker._setDomainName("none");
pageTracker._setAllowLinker(true);
pageTracker._trackPageview();

mon problème est le suivant, je ne sais pas si c'est correct, j'ai maintenant 3 profils . com, .fr et .nl
et dans les stats pour hier je vois qu'il y a plus de visites sur les 2 sous profils réunis que sur le .com ...
Analytics.png


du coup je me demande si ce n'était pas mieux de mettre un simple filtre sur les sous profils du type "inclure le traffic du domain =à .fr"

Merci pour votre aide et vos conseils !!
Christine
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le tracking multi-domaine avec un outil de web analyse pose souvent de nombreux problèmes. Il faut réaliser plusieurs tests, bien comprendre la mécanique des sites et la manière dont ils sont imbriqués les uns dans les autres. Du coup, ce que tu présentes dans ton post ne semble pas être la cause de ton problème, mais elle peut se trouver à de nombreux autres endroits. Sans pouvoir étudier directement les sites, il me semble difficile de t'aider.

Par contre, sur ce que je peux en comprendre, les visiteurs ne sont pas sensés passer d'un domaine à l'autre (un français passera toute sa visite sur le .fr par exemple). Du coup, le tracking multi-domaine ne se justifie peut etre pas, et il serait tout aussi intéressant et bien plus simple de tracker chacun de tes sites normalement (ce qui n'empêche pas de réunir toutes tes stats dans un meme profil, si tu preferes avoir une vue globale de la situation).
 
WRInaute impliqué
Confirmé, pas vraiment besoin des lignes suivantes

Code:
pageTracker._setDomainName("none");
pageTracker._setAllowLinker(true);

L'autre méthode consisterait (au lieu d'utiliser un filtre) à demander à vos techniciens de préfixer les appels de _trackPageview avec le TLD (fr, com, de, etc.)
Exemple:
Code:
pageTracker._trackPageview("/fr/page.html");

C'est notamment un des sujets évoqués dans la formation Google Analytics (la prochaine est en septembre!)
Formation Google Analytics débutants et marketing
Formation Google Analytics expert
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Merci pour vos réponses
je confirme le code multidomaine n'est pas vraiment utile puisque comme vous le soulignez, les visiteurs restent sur un domaine uniquement. il n'y a pas de liens d'un domaine à un autre.

aujourd'hui en fait je vois les mêmes stats sur tous les profils, ce qui n'a que très peu d'intérêt ...
par contre je ne peux pas vraiment tracker chaque site indépendamment car seule l'url change, les pages sont les mêmes pour tous les sites (je sais c'est absurde mais c'est comme ça)
à voir sur www.netsize.com, www.netsize.fr, www.netsize.es: le contenu est tjrs le même (c'est une redir transparente c'est ça ?)

@Elistrael, je suis d'accord je vais faire quelques tests et tenter un filtre sur le domaine, voir ce que ça donne ...
@ Julien, effectivement une petite formation serait tout à fait indiquée :wink:
Merci !!
 
Discussions similaires
Haut