TUTO: Améliorer vitesse de chargement de Wordpress

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais bon, je suppose que les modos peuvent déplacer.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment améliorer la vitesse de wordpress.

Avant toute chose, voici les infos relatives à mon site pour pouvoir vous situer:

Hébergeur: Infomaniak
Site web: actu-moteurs.com
PHP: 5.3
MySQL: 5.0

Tout d'abord, il y a une petite liste de plugins "indispensables" pour optimiser la vitesse de son blog wordpress:

- WP Super Cache

Lien de téléchargement: http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-cache/

Ce plugin va compresser toutes les pages de votre site afin de les présenter plus rapidement à vos visiteurs. Le plugin est en Français et est très simple à utiliser.

- Javascript to footer

Lien de téléchargement: http://wordpress.org/extend/plugins/footer-javascript/

Ce plugin est très pratique. Il permet de placer tous les fichiers javascript dans le footer de votre page. En gros, la page ce charge de haut en bas et le javascript se trouve souvent dans le header et donc, vous perdez beaucoup de temps.

Je vous conseille vivement d'installer ces deux plugins!

Maintenant, nous allons passer au code.

Quand votre site s'ouvre, il envoie une multitude de requêtes à votre serveur (principalement la feuille CSS). La feuille CSS de votre thème est très rarement compressée. Voici un site (ci-dessous) qui vous permettra de la compresser. Pour ce faire, rendez-vous dans l'éditeur de thème sur votre interface wordpress et cherchez après ce fichier: style.css. Je vous conseille d'ouvrir le bloc-notes, y coller le contenu du fichier et de l'enregistrer sous le nom de style.css en cas d'erreur. Ensuite, ouvrez le lien ci-dessous et collez le contenu de votre feuille css dans l'éditeur de texte du site. Choisissez le mode de compression et faites ok. Maintenant, vous aurez un bout de code que vous devrez copier et coller à la place de votre ancienne feuille css.
[url=http://www.cssdrive.com/index...www.cssdrive.com/index.php/main/csscompressor[/url]

Maintenant, enregistrez et vérifiez qu'il n'y ait aucun bug sur le site (supprimez le cache si vous utilisez déjà un système de cache).

Vous commencez à sentir la différence, non? :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
 
WRInaute accro
Re: TUTO: Améliorer vitesse de chargment de Wordpress

Merci :mrgreen:

Juste quelques remarques, si je peux me permettre et surtout, sans aucun dénigrement de ton travail :
pour wp super cache, il faut, si mes souvenirs sont bons, que l'hébergeur ait activé gzip, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour javascript to footer, je trouve dommage d'ajouter un plugin pour cela alors que quelques minutes suffisent à récupérer les lignes de java et les mettre dans le fichier du footer.

:)
 
WRInaute discret
Re: TUTO: Améliorer vitesse de chargment de Wordpress

Bonjour,

En effet, je crois que l'hébergeur doit-être apte à la compression.

Pour ce qui est de Javascript, j'ai voulu faire au plus simple car beaucoup de gens n'aiment pas "bidouiller" dans le code. De plus, ce plugin ne prend quasiment pas de ressources.
 
WRInaute discret
Re: TUTO: Améliorer vitesse de chargment de Wordpress

bonjour


J'utilise wordpress sur des sites qui ont des pics de visites à 150-200 connections simultanées, et 100 000 pages vues / jour.

Moi, je m'en suis très bien sortit avec wordpress (vitesse d'affichage de la page quasi instantanée), mais pour cela, j'ai du faire beaucoup de modifs...

1er. Le plus important, c'est le SERVEUR. J'ai un dédié 2 Go DDR2, proc 1.6 GHz, 64 Bits.
L'idéal pour gérer tranquillement 100K PV / jour avec wordpress c'est d'avoir 4GO ram, et 2 proc.

2. le 2eme plus important, c'est la config de votre serveur web. J'ai lighttpd, j'ai passé pas mal de temps à le configurer. Maintenant il tourne nickel, et tiens bien les pics de charge. Plantages très rares.

3. pour WORDPRESS : virer tous les plugins qui servent à rien, et utiliser si possible que des plugins assez "light".

4. J'utilise W3 TOTAL CACHE que je trouve beaucoup plus performant que SUPER CACHE.
Pour W3 TOTAL CACHE J'utilise :
-PAGE CACHE : disk basic
-DATABASE CACHE et OBJECT CACHE : j'utilise APC pour accelerer et cacher les requetes PHP
- Sur un de mes sites, qui a beaucoup d'images, j'utilise CLOUDFLARE pour alléger un peu mon serveur, mais bon, je trouve que la différence est assez minime avec CLOUDFLARE.

Après, il faut débugger au cas par cas. Vous passez W3TC en mode debug, et vous voyez les requetes DB ou PHP qui coincent, et qui ralentissent votre site, et vous mettez les mains dans le cambouis, et essayer de modifier le code qui ralentit tout le schimlbick. Ca peut prendre du temps.

Y'a pas vraiment de secret pour avoir une instance Wordpress qui tourne à la vitesse d'une Ferrari. Il y a quelques regles de bases, mais après, c'est au cas par cas.
 
WRInaute impliqué
Re: TUTO: Améliorer vitesse de chargment de Wordpress

De mon coté, je suis absolument contre les minifer de code (dans ton cas, le CSS). Ce sont des faux compresseurs. De plus, pour maintenir ce fonctionnement, c'est plus que galère. Chaque modif demande de repasser à la moulinette, etc.

Il est amplement suffisant d'activer une compression directement sur le serveur. C'est beaucoup plus efficace.
Dans le cas de l'utilisation d'apache, il suffit d'activer le mode DEFLATE.
Code:
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript application/x-javascript text/css text/html application/rss+xml

Ensuite, un point très important, souvent négligé, ce sont les requêtes. Il faut absolument éliminer TOUTES les requêtes serveur inutiles. Et cela est possible en réglant correctement le cache au niveau du serveur encore une fois. Le navigateur envoie systématiquement une requête afin de vérifier si le fichier a changé ou non. Dans le cas de fichiers CSS, une fois finalisé, il ne changera plus (mise à part des détails). Dans ce cas, inutile que le navigateur vérifie s'il a été modifié. Il faut lui dire de garder une version en cache et de toujours l'utiliser.
Pour cela, avec Apache, on utilise le mod EXPIRE :
Code:
#########################
### MOD EXPIRE ###
#########################
Header unset ETag
FileETag None
<IfModule mod_expires.c>
	# mise en cache des fichiers CSS et JavaScript
    ExpiresActive on
    ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 month"
    ExpiresByType application/javascript "access plus 1 month"
    ExpiresByType text/javascript "access plus 1 month"
    ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
    #ExpiresByType application/rss+xml "access plus 5 minute"
</IfModule>

Dans ce cas, les fichiers sont conservés 1 mois. Mais il faut prendre en compte le risque de modification du fichier, et dire au navigateur de rafraichir son cache. Sur mon blog, j'explique comment j'ai mis en place ce système :
Gérer simplement la mise en cache navigateur.

J'applique toujours ce système sur mes sites, et ça fait ses preuves.
 
Nouveau WRInaute
Re: TUTO: Améliorer vitesse de chargment de Wordpress

padadam22 a dit:
si mes souvenirs sont bons, que l'hébergeur ait activé gzip, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ce qui écarte donc d'emblée 1&1 en mutualisé... merci pour l'info.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
après quelques années avec Wordpress ou autres CMS, pensant avoir un site "épuré", je ne constate qu'une chose : l'hébergement est le premier facteur de "vitesse". Un mutualisé chez OVH, j'ai, selon l'heure, un temps de chargement variant de 2 à 10 secondes...
Je reconnais "pêcher" sur la taille des images mais c'est un choix.
Cordialement.
Dan
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici mon site : www.blue-melon.com
Voici mon problème : vitesse de chargement : 10 sec et des poussières.
Nombre de requêtes : plus de 2000 ...
Hébergeur : Amazon
Site fait avec wordpress. Plugin woo commerce et WPML.

Le temps de chargement de mon site est considérable. Les pénalités infligées par google le sont autant (normal).
Je ne sais pas d'où vient le problème ni pourquoi mon serveur lance autant de requête pour le chargement d'une page.
Je pense fortement à me séparer de WPML, qui m'a l'air trop lourd en terme de chargement (de plus je pense que le problème de gestion des requêtes vient de là...).

Pourriez-vous m'aider ?

Merci
 
WRInaute discret
@koninico effectivement c'est très lent. L'hébergement est aux usa, pas l'idéal pour un site en france.
Ensuite, un petit coup de webpagetest.org m'indique un first time to byte de 7 secondes!!!!!!!!!
Change d'hébergeur, prends toi infomaniak en mutualisé et reviens ici.
 
Discussions similaires
Haut