Règle SEO des 1000 mots : site de tuto

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerai créer un site de tutoriels (astuces) orienté nouvelle technologie.
Quand je regarde les site qui sont sur ce créneau leurs articles ont parfois moins de 200 mots.

Peut on dire qu'il s'agit là d'une exception à la règle SEO des 1000 mots ?
Je pense que l'utilisateur cherche plutôt une réponse rapide à une réponse très rédigé.

Merci

Premiers exemples trouvés :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5570.htm
https://www.commentcamarche.net/faq/11455-configurer-le-mode-wifi-de-la-freebox
 
Nouveau WRInaute
Une fois il est écrit au moins 1000 mots, une autre 500, une autre pas moins de 300.

Ici je n'ai pas encore trouvé de chiffre, mais il y a quelques années j'avais utilisé RM TECHS sur un autre site et les pages avec 200 mots ne semblaient pas trop apprécié par l'algorithme.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sur l'ensemble des pages indexées, il y a une corrélation assez forte entre contenu riche et bonnes positions (je mets le pluriel car pour moi le plus important n'est pas d'être bien positionné sur une seule requête mais sur un très grand nombre, c'est l'effet longue train du référencement naturel).
Le but d'un article est de répondre de façon très complète aux besoins de l'internaute. Si ceux-si sont basiques, une réponse en 200 mots (ou moins !) peut largement suffire. Sinon, il est préférable d'avoir un contenu plus long.
Pour des astuces ou une FAQ, effectivement les contenus peuvent être bien plus courts. Souvent, c'est aussi parce qu'il y a des médias (images et vidéos) qui apportent une vraie valeur ajoutée.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Par rapport aux mises à jour de google il faudrait atteindre les 400 mots afin d'éviter aux bots google de vous placer dans la case "duplicate content".

Cela appuiera également votre pertinence sur le sujet pour votre référencement naturel.

Bonne soirée.
 
Nouveau WRInaute
Eh bien il faut au minimum 400 mots dans un article afin d'éviter le "duplicate content" soit le contenu dupliqué que google détecte très bien maintenant.

Les bots google estiment que si le contenu est trop court cela est du contenu dupliqué.

Cela pénalisera le référencement naturel.

C'est plus clair ?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement 400 mots ou plus.

Oui 500 mots vous êtes bien!

C'est juste une des nombreuses précautions à prendre vis-à-vis des techniques black hat.
 
WRInaute accro
Effectivement 400 mots ou plus.

Oui 500 mots vous êtes bien!
Je pense que tu confonds certaines choses. Google a une tolerance pour le duplicate qui je crois est fixée aux alentours des 40% à 70% de similarité, et ce, quel que soit le nombre de mots... De ce coté la, personne ne peut etre affirmatif...les avis sont tres partagés.

Apres il faut differencier le duplicate interne ou externe... Et on ne parle que tu contenu pas des balises...

Les bots google estiment que si le contenu est trop court cela est du contenu dupliqué.

Les bots ne servent pas a ca, il ne font que recolter les données, ce sont les algos qui font le boulot derriere...
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Si on prend les 2 sites en exemple au début du post.
Au dela du nombre de mots, il y a la consistance du site.
Ils ne font pas 3 pages (quelques soit le nombre de mots) et surtout ils n'ont pas 3 visiteurs par jour.
Sur les sites, forcément certains auront des images, d'autre que du texte..;
On ne va pas commencer a faire des tutos astuces avec que du texte personen ne les lira, donc quel que soit le nombre de mots il restera à 0 visiteurs, donc il montera pas.
L'inverse est pareil, avec que des images sur des explications techniques..
1 on fait un site avec du contenu, des pages, crawlabe, bot friendly
2 les bots des débrouillent et leur boulot c'est de faire monter les vrais et bon sites
 
Discussions similaires
Haut