WRInaute occasionnel
bonjour j'ai besoin d'un blog personnel bien référencer
et jai 4 plate-forme de blog
unblog
elkablog
overblog
hautetfort
pouvez vous me dire celui qui ai le mieux optimiser et adapter pour le référencement
merci
 
WRInaute accro
Le mieux, c'est d'oublier ces systèmes auto-hebergé et de partir sur un hébergement à toi, en corrélation avec un CMS dédié que tu pourras faire évoluer en fonction de tes besoins (Wordpress par exemple).
 
Nouveau WRInaute
Tu n'auras pas la flexibilité que tu souhaites avec ces types de blogs. Autant prendre un mutualisé + un nom de domaine, ça te coûtera 40e à tout cassé par an et tu pourras faire ce que tu veux.
 
WRInaute accro
que vaut-il mieux ?
un blog isolé que l'on va référencer en bourrinant dans des Annuaires, des CP ? Ou rejoindre une communauté ou le référencement y est bien plus naturel ?

Overblog a une bonne réputation, existe depuis 2004 et de nombreux blogueurs en sont satisfait. Il y a d'excellents blogs dessus, c'est quand meme pratique de rejoindre une communauté de blogueurs déjà rodé.
 
WRInaute accro
Sauf que tu es bloqué pour les 3/4 des modifications intéressantes. Que tu ne peux pas forcément reprendre ton contenu le jour ou tu veux partir. Que la modification des thèmes est très limitée. Qu'à priori avec la nouvelle version qui arrive, mieux vaut avoir des notions de HTML si tu veux faire de la mise en forme dans tes contenus.
 
WRInaute accro
Les centaines de milliers d'utilisateurs d'Overblog ne se soucie pas des problèmes que tu cites plus haut.
 
Membre Honoré
equitable a dit:
j'ai besoin d'un blog [...] et jai 4 plate-forme de blog [...]
pouvez vous me dire celui qui ai le mieux optimiser et adapter pour le référencement
Avez-vous pensez à d'autres choix ? (Blogger, WordPress...)
Les premières réponses permettent déjà de remarquer les limites des plateformes, mais comme a dit KOogar, cela ne gène pas certains utilisateurs.
 
WRInaute accro
lu Olivier,

C'est bien de temporisé :)

ce qui m'énerve c'est les réponses données.equitable pose une question simple, lui répondre qu'il ne pose pas la bonne question avec une réponse formaté c'est nul. Forcement il existe une passerelle bien meilleur que l'autre pour le référencement. On peut quand meme pas dire aux millions d'utilisateurs de ces passerelles qu'ils ne peuvent pas référencer leur site parce qu'ils n'ont pas leur propre nom de domaine. puis un référenceur n'a pas besoin pour construire un netlinking d'avoir accès aux sources du site. j'ai dernierement référencé 1 site sur odexpo et mon client est tres satisfait du résultat. Entre sa page FB, son petit blog sur oldiblog + 3 validation annuaires + 2 liens partenaires, je n'ai eu aucun mal a le remonter sur quelques requetes. Je pense pas qu'equitable demande la lune :mrgreen:
 
WRInaute accro
equitable pose une question sur le référencement. a partir du moment où on se soucie de son référencement, aucune des plateformes n'est un bon choix. Les utilisateurs de ces passerelles ont effectivement d'autres priorités. il n'y a AUCUN netlinking "a priori" parce que tu fais partie d'une de ces passerelles.
 
WRInaute accro
equitable n'est pas un client. Il vient demander un conseil...

Dans le cas où il serait un client, je lui expliquerais de façon détaillée pourquoi c'est un mauvais choix. Et si il persistait, il ne serait pas un client, car je n'ai aucun service à offrir pour ce genre de plateformes.
 
WRInaute occasionnel
mais si j'ai bien compris je peux au moin avoir plusieurs blog perso sur ces plate forme pour booster mon blog avec son propre hébergeur et nom de domaine
merci
 
WRInaute accro
étant donné qu'il te faudra du contenu qui n'existe pas sur ton "vrai" site, il serait plus judicieux de le mettre sur ton vrai site.
ces plateformes en version gratuite ne te permettent pas de personnalisation (du genre avoir ton code analytics,...) et, souvent, tu vas te retrouver avec des liens d'autres sites de cette plateforme, sans que tu les ais choisis, ce qui risquerait de plomber ce "site".
En plus, surtout avec les dernières version des robots de gg, les bl ont de moins en moins de poids dans le positionnement, donc autant ne pas se disperser
 
WRInaute occasionnel
Il me semble que wordpress propose d'héberger votre blog gratuitement et vous donne la possibilité d'acheter un nom de domaine.

D'autre part, un ami a acheté son nom de domaine et héberge son blog Wordpress chez Wordpress, et son site est parfaitement modulable et n'est pas parasité par d'autres blogs !

Wordpress est selon moi un bon compromis de plate forme d’hébergement de blog !
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
Il me semble que wordpress propose d'héberger votre blog gratuitement et vous donne la possibilité d'acheter un nom de domaine.
Attention quand on parle de Wordpress sans préciser (comme les intervenants précédents), on parle en général du CMS, qu'on trouve sur http://wordpress.org, et qu'on installe sur son propre hébergement
wordpress.com est une plateforme d'hébergement comme les autres, qui fonctionne sur ce CMS, mais n'offre pas la liberté d'une installation maison
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Attention quand on parle de Wordpress sans préciser (comme les intervenants précédents), on parle en général du CMS, qu'on trouve sur http://wordpress.org, et qu'on installe sur son propre hébergement
wordpress.com est une plateforme d'hébergement comme les autres, qui fonctionne sur ce CMS, mais n'offre pas la liberté d'une installation maison
Je suis d'accord, mais il propose une modularité plus grande que celle de ses concurrents !
 
Nouveau WRInaute
De mon experience, si vous voulez un blog sur une plateforme exterieure, ce qui evite entretien, maintenance, mise a jour et mains dans le moteur, je conseille blogger pour les raisons suivantes:

  • grande personnalisation du graphisme, on peut meme installer des templates, on en trouve de tres beaux faciles a installer (chercher "blogger templates" dans google)
  • grande liberte de modifier le code si besoin: html, css, on peut ajouter du javascript
  • aucun probleme pour installer un tracking code de statistiques google analytic + webmaster tools
  • tres bien integre aux autres produits google pour ajouter des fonctionnalites: retouche et stockage photo, documents a telecharger, insertion de formulaire ....
  • possibilite de le raccrocher a un nom de domaine que vous achetez chez un registrar
  • grande liberte d'utilisation et surtout pas de clauses cachees qui gardent l'utilisateur captif (notamment recuperation du nom de domaine achete par la plateforme)
  • peu de chance que ca disparaisse du jour au lendemain
  • contrairement a myspace, les mises a jour ne bousillent pas l'apparence et le contenu

En fait blogger peut vraiment etre tourne en site web pour quelqu'un qui le connait bien et qui sait mettre les mains dans le moteur
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
J'ai l'impression que blogger n'est pas toujours bien référencé et que les anciennes pages sont vites oubliees non ?
 
Nouveau WRInaute
Blogger ne fait ni plus ni moins que d'autres plateformes ou des cms: il fabrique des pages web.

Ensuite il faut appliquer les bonnes methodes pour etre reference correctement: mot cles, titre de la page, url, tags et balise, interet pour le lecteur, pages legeres a charger

Concernant les pages tombant dans l'oubli, la plateforme n'a pas d'influence: faite des pages qui attire des lecteurs et des backlinks, et elles se maintiendront. Les pages tombent dans l'oubli quand elles n'interessent plus personne. Tous les messages postes par blogger sont tres rapidement indexes.

Une regle d'or reste que du contenu de niche s'adressant a un lectorat tres specifique sera plus facilement trouve par ce public que du contenu generaliste ou dans un domaine a forte concurrence.

Il est vrai qu'en faisant veritablement un site web avec les outils adequats (wordpress, joomla, autres cms, ou codage complet a la main), le controle est plus fin, mais il est possible de bien referencer blogger.

Blogger a ma preference comme plateforme de blog notamment parce que j'arrive a bien controler le titre et l'url des pages et messages, et aussi parce qu'il est moins bride et laisse plus de liberte a quelqu'un qui sait mettre les mains dans le code. En plus les kits graphiques proposes se chargent rapidement.

Le raccrocher a un vrai nom de domaine ameliore le positionnement de mon experience
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi je conseille blogger, il y a la possibilité de donner l'apparence que l'on veut avec des connaissances css/html, sinon il existe une multitude de templates prêt à l'emploi pour les débutants.

Pour le ref du blog, personnellement je ne vois aucune différence avec un hébergement mutualisé dès qu'on lui met un nom de domaine, par contre en gardant le sous domaine de la plateforme c'est plus dur.
 
Discussions similaires
Haut