Un Fondateur de site Web, peut il supprimer sans préavis Les messages privés des membres

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'espère avoir posté dans la bonne rubrique, si ce n'était le cas merci au Modérateur ou à l'Administrateur de faire le transfert.
Voici mon souci:
Je me suis enregistré sur un Site de Musiciens sur les conseils d'un Ami, lui-même sur ce site. En fait, ce site est réservé à des Membres et pour y être ''Membre'', il faut y joindre une photo qui sera l'Avatar de votre identifiant. Ceci est une obligation, sinéquanone, sinon impossible de s'enregistrer et d'accéder au t chat, et autres forums de ce site. Au début j'ai été réticent, mais je me suis laissé tenter. Les discussions sont intéressantes ainsi que les échanges entre Membres. Les ''Messages Privés'' sont mis en place et la vie est belle. Hors, depuis 15 jours, après avoir donné un Avis sur un sujet sans polémique, 2 jours plus tard, un Modérateur fraichement engagé me réprimandait (?), mais je restais copain copain. Le Fondateur interdit les MP, les supprime du site à tous et prétexte qu'il y a suffisamment de rubrique ouverte pour communiquer, et que les MP non plus lieu d'être !
Le problème et la bêtise de ma part est de ne pas avoir sauvegardé ces MP (adresse Mails de mes Amis membres, N° de téléphone privé fichier personnel en échange, etc...) Donc à la suite de cette interdiction, toute cette correspondance privée c'est envolée, je ne peux plus faire de demande sans étaler dans une de ces rubriques, mes questions personnelles et ce pour l'ensemble des Membres de ce Site.
J'ai accepté comme tout le monde, le règlement du site à l'inscription, mais rien ne mentionnait que le Fondateur du Site pouvait à tout moment s'octroyer le droit d'intervenir sur les MP, voir les neutraliser ou les interdire.

De plus l'Administrateur/Fondateur a supprimer également l'édition des sujets pour que l'on ne puisse pas une fois le sujet envoyé, modifier ou réajuster l'orthographe ou rajouter du texte !

Ma question concerne cette façon d'intervenir, n'est ce pas une manière illicite de gérer un site et de supprimer la correspondance privée entre membre, donc, une atteinte à la liberté d'expression.
Que pensez vous de cette situation, que me conseillez vous ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Bien cordialement


Korghise75
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas de notion de droit, mais voilà ce que je pense :

atteinte à la liberté d'expression.

Alors déjà, pas de ça sur un site Web. Un site Web est comme un journal. Le webmaster est le directeur de publication. Il décide seul ce qui peut ou non s'y écrire. Si quelqu'un poste que la pluie c'est bien et que ça ne lui plait pas, il a parfaitement le droit de supprimer. Faut arrêter de croire que vous pouvez aller sur un lieu privé, créé et géré par quelqu'un, et que les droits de l'homme vous permettent d'y faire tout ce que vous voulez, vous êtes juste un lecteur, un client, donc presque aucun droit.

Il peut aussi supprimer/ajouter/modifier les fonctionnalités d'un site quand il veut.
Il n'a pas supprimé que tes messages, il a supprimé la fonctionnalité du site, c'est une grande différence car c'est pour tout le monde.
Il n'y a aucune obligation non plus à ce que quelqu'un qui a posté un texte dans un forum puisse le modifier de lui-même avec une fonctionnalité. Il peut en revanche envoyer un mail au webmaster pour lui demander de supprimer ou modifier ce qu'il a posté (et encore, si c'est posté de façon anonyme c'est au bon vouloir du webmaster...)

Bref, mon sentiment c'est qu'il n'y a pas besoin d'un "réglement" qui donne des droits au webmaster de faire ceci ou cela pour qu'il en ait les droits. Il peut même supprimer le site du jour au lendemain ! S'il supprime le site, vous allez en justice ? Il fait ce qu'il veut...

Vous pouvez toujours lui demander de vous envoyer les archives de vos messages privés s'il les a encore.
 
WRInaute accro
korghise75 a dit:
Le Fondateur interdit les MP, les supprime du site à tous et prétexte qu'il y a suffisamment de rubrique ouverte pour communiquer, et que les MP non plus lieu d'être !
Il en a le droit.

korghise75 a dit:
J'ai accepté comme tout le monde, le règlement du site à l'inscription, mais rien ne mentionnait que le Fondateur du Site pouvait à tout moment s'octroyer le droit d'intervenir sur les MP, voir les neutraliser ou les interdire.
Rien ne mentionnait qu'il n'avait pas le droit de le faire. De plus tu ne précises pas avoir payé quoi que ce soit pour le service ?

korghise75 a dit:
De plus l'Administrateur/Fondateur a supprimer également l'édition des sujets pour que l'on ne puisse pas une fois le sujet envoyé, modifier ou réajuster l'orthographe ou rajouter du texte !
C'est ton interprétation. La mienne, en tant que modo sur un forum où on a pris la même décision, était d'empêcher des membres abusifs de dénaturer les discussions en supprimant leurs messages.

korghise75 a dit:
donc, une atteinte à la liberté d'expression.
Lol....
La liberté d'expression ce n'est pas ça. C'est "on ne peut pas être inquiété pour les opinions qu'on exprime". Pas "n'importe qui n'importe quand est censé fournir un service éternel et intangible..."

korghise75 a dit:
Que pensez vous de cette situation, que me conseillez vous ?
Que vu la façon dont tu présentes les choses, c'est un peu cavalier, mais parfaitement légal, et qu'il doit y avoir quelques membres casse-bonbons qui le justifient (ça peut être pour interdire les spams par MP par exemple).
Si cela te gêne tant que cela, fonde ton propre espace et fais mieux.
 
WRInaute passionné
Même réponse, un éditeur de site internet a le droit de faire tout ce qu'il veut sur son site, sans préavis, ... surtout s'il estime que cela peut nuire au fonctionnement du site, ou pire, à sa sécurité. Le problème serait survenu si l'éditeur du site avait tout simplement fermé les portes, l'accès aux MPs aurait été supprimé également.

Sur mon site d'aquariophilie, les MP sont automatiquement supprimés au bout d'1 an : je ne vois vraiment pas l'intérêt de garder des discussions privées ad-vitam... S'il y a des éléments importants, on les sauvegarde d'une façon ou d'une autre, sinon, c'est de la négligence (et la preuve que ce n'était pas si important que cela...).

Concernant l'édition des messages d'un forum, je crois que c'est la règle sur tous les bons forums : l'édition d'un message ne peut se faire que durant un certain délai (24 heures chez moi). Là encore, c'est à la fois protéger le site et surtout les autres membres de tout propos qui ne sont pas bien contrôlés (voir incontrôlables) : par ailleurs, un simple respect de la nétiquette interdit cette pratique pour le moins cavalière : comment les autres intervenants sont prévenus d'une modification d'un message??? Il n'existe généralement aucun système d'alerte dans les solutions de gestion d'un forum. En résumé, un auteur change totalement son message et tous les autres qui ont répondu ne sont pas alertés, et encore moins prévenus que leur réponse devient obsolète, incongrue, hors-sujet??? Et le savoir-vivre dans tout ça, ainsi que le respect des autres intervenants, ils passent où?
 
Discussions similaires
Haut