Un lien sur la page d'accueil ou sur toutes les pages ?

WRInaute discret
Bonjour à tous les wrinautes,

Je me pose une question. Vaut-il mieux obtenir d'un site un lien depuis sa page d'accueil ou plutôt depuis toutes ses pages (y compris la page d'accueil). Aux yeux de Google, quel sera le meilleur ratio (efficacité des liens) ?

WRInaute discret
Bonjour,

Cela varie beaucoup en effet :
  • Si c'est un lien dans le menu interne du site, ils auront tous un poids maximal. Mais cela n'arrive qu'avec des sites partenaires (généralement ayant le même webmaster), ça va beaucoup plus loin qu'un simple échange de lien (un vote), c'est une collaboration "intime", presque une fusion je dirais.
  • Si c'est un lien dans le footer, selon la qualité du footer le poids des liens peut encore varier mais ne sera jamais optimal à mon avis. Un footer spammy (ou déjà plein de lien) => quasiment aucune valeur, un unique lien d'une page correctement optimisée serait beaucoup mieux. Un footer pensé comme un outil de navigation verticale, avec du contenu, sur un site à forte autorité ok, mais c'est assez rare...
  • Si c'est dans une colonne de gauche ou droite dans une liste de partenaires bof, dans un second menu ok.

Il y a surement d'autres cas mais en gros plusieurs liens de mauvaise qualité venant d'un même site ne valent pas un lien bien optimisé. Même s'il y en a beaucoup. Surtout s'il y en a beaucoup même je dirais.

Johann

WRInaute discret
Bonjour,

Le plus important n'est pas tant le positionnement intrinsèque du lien que la qualité du site qui l'abrite. Il est en outre indispensable que les thématiques des deux sites soient identiques. Inutile si l'on a un site sur l'immobilier de faire un lien avec un site traitant des poissons rouges.

Ensuite il faut voir si le lien est noyé au milieu de dizaines d'autres ou s'il est en bonne place avec peu de concurrence. A partir de là, qu'il soit dans le menu ou dans le footer ne me semble pas revêtir une importance capitale.

Il est bien entendu préférable qu'il soit présent sur toutes les pages d'un site, à conditions qu'il n'y ait qu'un sujet traité. Sinon un lien sur une page interne dont le contenu est totalement en rapport avec la thématique de ton site serait bien suffisant.

Pour résumer : thématiques des deux sites absolument identiques ou vraiment complémentaires, un minimum de liens vers d'autres sites à l'endroit où est positionné le tien. Voilà les deux ingrédients indispensables pour un échange réussi.

WRInaute discret
Le plus important n'est pas tant le positionnement intrinsèque du lien que la qualité du site qui l'abrite. Il est en outre indispensable que les thématiques des deux sites soient identiques.
Tout à fait. Je n'ai parlé que du positionnement, mais il y a bien sûr beaucoup d'autres paramètres qui peuvent changer la donne (et certains plus importants comme le rappelle Ebookpourtous).

WRInaute discret
Merci à tous les trois pour vos réponses.

Je suis désolé mais j'avais oublié de préciser certaines choses :
- ce n'est pas un échange de liens
- le site dont j'obtiens les liens est de la même thématique que mon site (toutes ses pages sont de la même thématique)
- les liens que j'obtiens sont dans son footer
- il n'y a que cinq liens dans son footer

En fonction de vos réponses, il me semble donc intéressant d'obtenir un lien depuis toutes ces pages, n'est-ce pas ?

WRInaute discret
- ce n'est pas un échange de liens
+++ c'est mieux
- le site dont j'obtiens les liens est de la même thématique que mon site (toutes ses pages sont de la même thématique)
+++ c'est idéal
- les liens que j'obtiens sont dans son footer
Bof bof
Ce n'est pas suffisant comme info. Si ce sont des annuaires, ou des sites qui n'ont rien à voir => le footer n'a plus beaucoup d'intérêt, un lien ou 100 je ne pense pas que ça change grand chose. Si ce sont des liens pertinents et pas du spam, ok peut-être bénéfique sur toutes les pages.
Il y a encore d'autres paramètres : nombre de pubs (et leur qualité), politique d'échange de liens : y a-t-il vente de liens manifeste sur le site en question ou sur les liens du footer ? autorité du site ? etc.

Johann

WRInaute discret
Tigerfou a dit:
Ce n'est pas suffisant comme info. Si ce sont des annuaires, ou des sites qui n'ont rien à voir => le footer n'a plus beaucoup d'intérêt, un lien ou 100 je ne pense pas que ça change grand chose. Si ce sont des liens pertinents et pas du spam, ok peut-être bénéfique sur toutes les pages.
Il y a encore d'autres paramètres : nombre de pubs (et leur qualité), politique d'échange de liens : y a-t-il vente de liens manifeste sur le site en question ou sur les liens du footer ? autorité du site ? etc.
Johann
Merci pour ton aide.

Ces cinq liens sont des sites de la même thématique que le mien (toutes les sites sont de la même thématique), ce ne sont pas des annuaires ni des échanges de lien qui n'ont rien avoir avec le site. Ces liens restent pertinents. Je pense que le webmaster met ces liens en footer pour ne pas que l'internaute puisse les voir mais souhaite que cela soit entièrement utile pour le référencement. Pour information, il n'y a pas de pubs sur son site, pas du tout d'échange ni vente de lien. Le webmaster fait juste des liens vers certains sites qu'il apprécie.
Et j'ai vérifié, l'autorité du site est correcte et a l'air de s'améliorer (site assez jeune il me semble mais il y a une politique de référencement).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires