Un site sur une seule page

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Je viens de terminer un site où tout le contenu s'anime selon javascript. Du coup tout est sur mon index.html.

Et c'est juste lorsque je terminais, que j'ai eu une vague réminiscence d'avoir lu quelque part que ce n'était pas du tout bon pour le référencement. Mais en même temps, il me semble que ça peut être bon pour le link juice... ?

Quelle est votre avis?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Re: Un site sur une seul page

De toute façon le site sera petit si tu peux déployer ton message en un écran. Donc dès le départ, tu sais que tu vas référencer une petite chose à la capacité limitée. Reste ensuite à savoir si ton script JS permet de bien crawler.
Si tes objectifs sont peut ambitieux ma foi ....
 
WRInaute discret
Re: Un site sur une seul page

Bonjour,

Développant un système similaire (pas de rechargement de l'ensemble de la page), j'ai pu découvrir différentes solutions pour ce type de navigation, voici quelques pistes :

1 - Google ne suivra pas la navigation en javascript (ou très mal)
Il faut donc structurer le site pour une navigation normale avec rewriting.
Dans votre cas si tout pointe vers l'index, vous aurez un .htaccess du type :
Code:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule  (.*)_(.*).html$ index.php?id_article=$2
RewriteRule  (.*)/(.*)/$ index.php?id_cat=$1&id_souscat=$2
RewriteRule  (.*)/$ index.php?id_cat=$1

2 - Les liens permettant la navigation doivent pointer vers les pages "réelles" même si c'est js qui va gérer l'affichage
Exemple pour aller vers un article :
<a href="http://www.domaine.com/mon-bel-article_25.html" onclick="maFonctionAjax('article','25');return false;">Mon bel article</a>
Le "return false " va empêcher le chargement de la page au clic du lien pour les utilisateurs ayant le javascript activé.
Pour ceux qui ont désactivé js, comme les crawler/robots/moteurs, ils suivront normalement le lien.

De plus dans votre fonction maFonctionAjax() qui va charger les contenus dans un bloc de la page courante, il faudra ajouter une fonction permettant de modifier l'url courante avec quelque chose du genre :
Code:
window.location.href='mon-bel-article_25.html';
Cela permettra à vos visiteurs de partager la page exacte sur laquelle ils se trouvent.
 
Nouveau WRInaute
@B-vibes : Non le contenu de mon site est plus grand que la taille d'un écran. En fait toutes mes sections sont en display:none et je les actives au fur à mesure, une à une selon les actions de l'utilisateurs.

@Valky : Je n'utilise donc pas d'ajax.
 
WRInaute accro
gitney a dit:
mes sections sont en display:none et je les actives au fur à mesure
ça sous entend que tu as une page qui contient tout, pour les moteurs c'est franchement pas optimum.
 
Nouveau WRInaute
Je ne l'ai pas encore mis en ligne.. J'ai encore 2-3 trucs à bidouiller..

Oui comme je disais tout est contenu dans index.html, mais du coup c'est pas compensé par le fait de concentrer tout le "juice"?

Enfin dans tous les cas ce n'est qu'un site vitrine donc ça n'est pas bien grave, mais comme je débute en SEO, je voulais connaître les conséquences..
 
WRInaute accro
gitney a dit:
mais du coup c'est pas compensé par le fait de concentrer tout le "juice" ?
J'en doute fort, je pense même que tu va perdre énormément en pertinence sur tes BL.

Après dès que tu voudra mettre un lien externe c'est tout le site qui va ramasser (mais bon vue ta question je doute que ce soit dans tes projets)

Sinon tu est en train de rejouer l'histoire du site en flash mais avec l'avantage du contenu visible tout en conservant tous les désavantages SEO.

Imagine que ton site parle de fruits, tu fait comment pour faire un lien vers "pomme", "banane", "fraise" et que l'internaute arrive sur le bon contenu ?
 
WRInaute accro
gitney a dit:
Enfin dans tous les cas ce n'est qu'un site vitrine donc ça n'est pas bien grave
Parle en a ton client je doute qu'il ai le même avis sauf a dire qu'il en a rien a faire d'un site pour son commerce :D
 
WRInaute discret
Je rejoins les commentaires de Zeb, j'ajouterais que si tous les contenus sont dans la "vitrine" index de la boutique, les moteurs ne pourront pas voir les "rayons" à l'intérieur et les hiérarchiser...

De plus, en étant plus pessimiste, afficher des div en display:none; à force ça peut agacer les moteurs, qui pourrait prendre cela pour un système visant à ajouter des mot-clés sans les afficher... et là :arrow: sandbox ou pire.

Les contenus devraient être chargés en ajax avec un tel site, ce qui permettrait d'utiliser la double technique que je vous ai exposée.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
gitney a dit:
mais du coup c'est pas compensé par le fait de concentrer tout le "juice" ?
J'en doute fort, je pense même que tu va perdre énormément en pertinence sur tes BL.

Après dès que tu voudra mettre un lien externe c'est tout le site qui va ramasser (mais bon vue ta question je doute que ce soit dans tes projets)

Sinon tu est en train de rejouer l'histoire du site en flash mais avec l'avantage du contenu visible tout en conservant tous les désavantages SEO.

Imagine que ton site parle de fruits, tu fait comment pour faire un lien vers "pomme", "banane", "fraise" et que l'internaute arrive sur le bon contenu ?

Bon alors, j'ai plusieurs questions de débutant du coup : Quand tu dis pertinences, tu veux dire que les backlink apporteront en quelques sortes moins de jus et ça parce que tout est sur une seule page? C'est vrai qu'à part avoir lu ça qqpart je n'ai pas vraiment compris pourquoi... Du coup ce serait quoi le nombre de pages idéales pour un site vitrine(~1000 mots)?

Pour faire des lien vers "pomme" ou "banane", comme c'est un site vitrine, il y a la présentation de la personne, de l'entreprise, ses actions, l'historique, le personnel, les ref et basta, donc c'est pas vraiment nécessaire je pense.

Après ça m'amène une question concernant le référencement des sites vitrines : là c'est un portfolio pour un directeur d'études de marché. Lui s'en fiche que son site soit référencé ou non, c'est pour lui comme une carte de visite a donner pour des clients via mailing ou face à face. Ce n'est pas pour que des clients le trouve via le net.

Mais admettons que je veuille m'amuser à le référencer au niveau national sur le mot clé directeur d'étude de marché, est ce que c'est possible pour un site de cette taille?? Idem, lorsque je vais faire mon portfolio, j'imagine que c'est impossible de le positionner au niveau national sur le mots clé portfolio webdesigner.
Pour moi un site vitrine c'est juste une carte de visite qui complète le bouche à oreille dans la plupart des cas.
 
WRInaute occasionnel
gitney a dit:
que c'est possible pour un site de cette taille?? Idem, lorsque je vais faire mon portfolio, j'imagine que c'est impossible de le positionner au niveau national sur le mots clé portfolio webdesigner.
Je dirais que c'est un défi (perdu d'avance sans doute), pour les deux requêtes. Et qui tape portfolio webdesigner dans Google ? Mes clients ne connaissent souvent aucun des deux termes :wink:
 
Nouveau WRInaute
Oui donc en l'occurence pas beaucoup d'intêret à passer un temps fous sur l'optimisation SEO..

@valky: je ne retrouve pas le post mais une personne se disait choquée récemment sur le forum par un site de cheminées je crois qui utilisait cette technique, justement pour utiliser des mots clés et google ne le pénalisait pas.
 
WRInaute discret
Je peux vous assurer qu'à terme Google sanctionne ce genre de contenus qu'il pourrait considérer comme cachés.
 
WRInaute accro
Quand tu dis pertinences, tu veux dire que les backlink apporteront en quelques sortes moins de jus et ça parce que tout est sur une seule page
Les BL que tu va faire doivent être en rapport avec la cible donc là ils ne le seront jamais vue que tu va pointer sur une contenu qui comprend tous les thèmes abordés.

Du coup ce serait quoi le nombre de pages idéales pour un site vitrine(~1000 mots) ?
Dans l'absolu une page par thème voulu (requête) permet d'avoir une cible pour chaque recherche donc de rendre cohérent le lien et la page (schématiquement).

Pour faire des lien vers "pomme" ou "banane", comme c'est un site vitrine, il y a la présentation de la personne, de l'entreprise, ses actions, l'historique, le personnel, les ref et basta, donc c'est pas vraiment nécessaire je pense.
C'est les expressions visées qu'il faut lister avant de concevoir totalement le site. La conception d'un site est un compromis entre la volonté graphique et l'objectif commercial.

c'est pour lui comme une carte de visite a donner pour des clients
Auquel cas RAB du SEO ... mais par expérience quand ton client ne va pas se voir dans GG même sur son nom ça va lui chauffer les oreilles car il est d'usage de dire au gens "truc dans google".

référencer au niveau national sur le mot clé directeur d'étude de marché, est ce que c'est possible pour un site de cette taille ??
C'est pas en rapport avec la taille mais plus avec la cohérence du thème. Là ta page va aborder trop de choses pour être 100% optimisée sur "directeur d'étude de marché" car justement il y aura ses références, l'historique etc ...

Idem, lorsque je vais faire mon portfolio, j'imagine que c'est impossible de le positionner au niveau national sur le mots clé portfolio webdesigner.
Bah tu va être en face de gens qui sont pas des débutants si tu veux te faire une place j'imagine qu'il faudra pas partir avec 10 longueurs de retard ...

Pour moi un site vitrine c'est juste une carte de visite qui complète le bouche à oreille
Mouais, là je suis assez dubitatif, moi perso je met pas de l'argent sur un truc qui sert a rien, car in fine c'est ce qui va se passer.

Un truc a essayer (pas vu d'exemple en ce sens) serais d'accéder a ton contenu avec des url ancrées genre http://www.example.com/#presentation ou http://www.example.com/#references qui affichent d'entré le contenu ciblé mais sinon le cas donné avec ajax ci dessus est de loin le plus pertinent pour ce genre de chose.
Là tu fait passer le design avant la fonctionnalité c'est pas bon.

Après le sujet dont tu parle c'est celui ci https://www.webrankinfo.com/forum/choque-par-technique-referencement-bien-h ... 64008.html et c'est pas une bonne grosse description qui va te sortir d'affaire.
 
Nouveau WRInaute
OK, merci pour toutes ces précisions ! J'y vois plus clair désormais.

Lorsque je fais des backlinks pour un site qui parle de fruits et que je fait une recherche GG de footprint avec le MC pomme par exemple, ce serait plus pertinent d'écrire mon BL comme ceci : http://www.monsite/#pomme ?

Sinon qu'est ce que ça fait de mettre des backlink depuis des sites dont la thématique est complètement différente du sien?

Après le sujet dont tu parle c'est celui ci et c'est pas une bonne grosse description qui va te sortir d'affaire.

Oui j'imagine.. :) Mais je ne parlais pas de la meta description mais plus de ton poste où tu disais :
noren a écrit:
En gros cacher le texte = texte inutile pour les visiteurs mais uniquement la pour le référencement...

pas forcement, prend le cas des slyde par exemple donné plus haut le texte est volontairement caché a ce ci près qu'a un moment il deviens visible ce qui n'est pas le cas ici mais je doute qu'un bot soit capable de reverser du code JS pour savoir si le texte sera visible a un moment donné.

noren a écrit:
Et il me semble quand même que google met déjà dans ces algo tous ces contrôles (textes cachés, textes de la même couleur que la couleur de fond etc.)

J'en ai viré d'un site pas du tout pénalisé il y a pas plus tard que deux mois et le site était pas d'hier
 
WRInaute accro
gitney a dit:
ce serait plus pertinent d'écrire mon BL comme ceci : http://www.monsite/#pomme ?
C'est pas tant la forme du BL qui compte que le contenu renvoyé par ton site. Avec un système comme décrit plus haut tu aurais le contenu "pomme" qui s'affiche (quel que soit la technique) et du coup la page serait adapté. Là tu va avoir tout le contenu a tous les coup quel que soit l'adresse utilisée.

Je parlais de cette forme d'url pour voir si tu aurais pas intérêt a changer ta façon de faire pour un truc qui permettrait de ne pas charger tout le contenu mais que la section concernée. Après léeffet visuel c'est cosmétique un peut de javascript et c'est joué le visiteur ne change pas de page il charge juste le contenu voulu.

Sinon qu'est ce que ça fait de mettre des backlink depuis des sites dont la thématique est complètement différente du sien?
Bah c'est pas super intelligent de faire un lien sur un site d'animaux vers un site de fruit si le site en question ne parle pas de fruit. la concordance thématique aide beaucoup. Maintenant faut pas prendre ça au pied de la lettre car depuis qu'on parle de liens thématisés c'est le contre pied total de la part des SEOs. un peut de lien hors thème c'est pas la mort mais place toi dans le contexte ou un référenceur place des liens que sur des sites SEO (cela même qu'il consulte) pour un site sur les fruits c'est un peut balo dans le principe et totalement identifiable comme "non naturel".

le texte est volontairement caché a ce ci près qu'a un moment il deviens visible
Oui le texte "caché" (note les guillemets) c'est pas forcement une pénalité a tous les coups car il existe des formes naturelles qui justifient les textes cachés. Comme ton cas, celui des slyde, les contenus alternatifs pour le flash en noscript etc ... Perso je pense, mais c'est qu'une suposition, que les sanctions ne tombent que suite a une vérification manuelle sur ce type de points. Donc dans ton cas faut vraiment que le Googler de l'équipe qualité soit con pour pas se rendre compte que c'est voulu pour l'utilisateur et pas une optim moteur.
 
Nouveau WRInaute
Bah c'est pas super intelligent de faire un lien sur un site d'animaux vers un site de fruit si le site en question ne parle pas de fruit. la concordance thématique aide beaucoup. Maintenant faut pas prendre ça au pied de la lettre car depuis qu'on parle de liens thématisés c'est le contre pied total de la part des SEOs. un peut de lien hors thème c'est pas la mort mais place toi dans le contexte ou un référenceur place des liens que sur des sites SEO (cela même qu'il consulte) pour un site sur les fruits c'est un peut balo dans le principe et totalement identifiable comme "non naturel".

Je pensais par exemple aux signatures dans les forums.. Comme certains mettent leur site qui n'ont souvent rien à voir avec la thématique du forum en signature. Si je décidais d'y mettre tous les sites que je référence au fur à mesure (je sais personne ne fait jamais ça mais dans l'hypothèse :mrgreen:) Quelles seraient les conséquences ?

Parce que tu dis qu'un peu de lien hors thème c'est pas la mort mais le fait de poster 10 000 messages avec un site en signature sur le même forum ça fait 10 000 backlink ou bien puisque ça provient du même site leur jus s'estompe au fur à mesure pour ne rendre une valeur équivalente qu'à un seul BL?

Bon encore merci pour le temps que tu m'as accordé à répondre à mes questions, je m'en vais lire plus de tuto :)
 
WRInaute accro
C'est pas tant le nombre de liens qui compte que le nombre de domaines qui te font un lien et encore moins si chaque lien est identique (même url, même anchor) Bref les signature de forum c'est toujours un lien mais c'est pas la panacée.
Comme dit si la thématique est pas pil poil c'est pas grave disons simplement qu'avoir une majorité de domaines "cohérents dans ton thème" qui pointe sur tes pages c'est un plus, a l'inverse n'avoir que ça peut être un signal négatif (au monde du naturel le panachage est roi).
Après les forums c'est pas mal aussi pour lancer l'indexation d'un site ... et en fonction de l'usage que tu as du forum ça peut même engendrer du trafic ... (la curiosité est un puissant moteur social)

10 000 messages avec un site en signature
C'est un lien (pas au sens numérique) mais au sens pratique. Sur les forum quand c'est possible et toléré il est plus judicieux de placer un lien thématisé vers ton site dans la conversation (penser pages profondes) que dans la signature ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut