Une seule balise <h1>?

WRInaute accro
pour moi une balise h1 doit etre unique, vu qu'elle represente le titre de la page. d'autres te dirons ici que tu peux en mettre plusieurs, alors fais ton choix ;)

WRInaute impliqué
une balise h1 suivie de balise h2 suivies de h3

-h1 titre page

-----h2 rubrique

----------h3 sous rubrique

-----h2 rubrique

WRInaute impliqué
c'est le principe de la balise h1, si on en met 2 ça ne sert plus à rien.
Il faut la mettre en haut du code, en tous cas avant les autres balises hn

WRInaute impliqué
C'est FAUX !
H1 n'est pas TITLE. H1 désigne un titre de niveau 1, donc on l'assimile souvent au titre du document, afin de créer une "racine" hiérarchique évidente dans la structure du document, mais il peut très bien y avoir plusieurs H1 dans un document, sans faute sémantique.
Exemple : un livre est décomposé en chapitres, chaque titre de chapitre est un titre de niveau 1 (H1), alors que le titre du livre est lui bel et bien le TITLE.
On PEUT donc n'avoir qu'un titre de niveau 1, mais ce n'est absolument pas une obligation.

Je conseille .

WRInaute discret
J'allais le dire.
Pour TITLE, effectivement, les spécification le précise :
7.4.2 The TITLE element a dit:
Exactly one title is required per document.
Mais pour H1, bien que ce ne soit pas écrit en toute lettre, en employer plusieurs dans la même page est accepté implicitement dans la spec par la note en bas de la section qui prend un exemple avec deux H1 :
7.5.5 Headings: The H1 a dit:
Some people consider skipping heading levels to be bad practice. They accept H1 H2 H1 while they do not accept H1 H3 H1 since the heading level H2 is skipped.
Certaines personnes considèrent le fait de sauter les degrés de titre comme une mauvaise pratique. Elles acceptent « H1 H2 H1 » et pas « H1 H3 H1 », puisque le degré de titre « H2 » a été sauté.
Traduction : http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/s ... ml#edef-H1

WRInaute impliqué
@Chauffeur de Buzz :C'est normùal, je suis un lapin rouge psychotique.

@luxe-campagne : oui, c'est parfaitement valide. Pour ce qui concerne accessiweb, j'ai testé avec un valideur WAI en ligne, "Cynthia says".

WRInaute impliqué
Je ne sais pas où tu as vu le mot title, mais moi je lis "Use <h1> for top-level heading", y compris sur le lien donné en page d'accueil des tips.

WRInaute passionné
Bonjour,

En fait l'utilisation de un ou plusieurs h1 dépend du contenu de la page.

Si un seul thème (ou sujet) est traité, on aura un seul h1 qui reprendra partiellement le contenu de l'élément title (qui lui devrait aussi contenir le nom du site, comme c'est le cas sur WRI) et des éléments h2, h3... pour structurer le contenu.

Si plusieurs thèmes sont traités, il est tout à fait logique (et valide comme l'a expliqué MarvinLeRouge) d'utiliser plusieurs h1, chacun avec éventuellement des sous-titres h2, h3....

Amicalement,
Monique

WRInaute occasionnel
Oui mais vu qu'on est sur un forum de référencement, je vous conseil vivement à n'avoir qu'un thème bien précis par page et donc qu'une seule balise h1 !

Et je pense que sémantiquement parlant c'est tout de même plus correct de n'avoir qu'une balise h1.

WRInaute passionné
PeeWee a dit:
Oui mais vu qu'on est sur un forum de référencement, je vous conseil vivement à n'avoir qu'un thème bien précis par page et donc qu'une seule balise h1 !
C'est un conseil avec lequel je suis d'accord, et pas seulement pour le référencement :wink:

Et je pense que sémantiquement parlant c'est tout de même plus correct de n'avoir qu'une balise h1.
Non, sur le plan de l'organisation d'une page, les avis sont certes partagés sur l'utilisation de un ou plusieurs h1 (et il est souvent difficile de trancher) mais sur le plan sémantique, les deux solutions sont tout à fait valables.

Amicalement,
Monique

WRInaute impliqué
+1 pour Monique : je suis d'accord avec la recommandation de PeeWee, mais en l'occurence il était question de validité de la chose, pas de qualité de référencement.
+2 pour Monique : un ou plusieurs H1, suivant le contexte. Bon, c'est vrai qu'en général, on essaie de centrer une page sur un nthèpme donné, ce qui privilégie généralement le "un seul h1", mais ce n'est pas une obligation.

WRInaute impliqué
Je suis fan du H1 unique par page.

Je pense qu'en terme de référencement cela permet de balancer pas mal de poids sur une expression (mot clé principal de la page)

WRInaute occasionnel
MarvinLeRouge a dit:
+1 pour Monique : je suis d'accord avec la recommandation de PeeWee, mais en l'occurence il était question de validité de la chose, pas de qualité de référencement.
+2 pour Monique : un ou plusieurs H1, suivant le contexte. Bon, c'est vrai qu'en général, on essaie de centrer une page sur un nthèpme donné, ce qui privilégie généralement le "un seul h1", mais ce n'est pas une obligation.

Ouais mais au final, quand tu prends tous les paramètres en compte, bah tu te dis que tu as grand intérêt a n'utiliser qu'un seul et unique et exclusif ( lol ) h1 par page ;)

oui j'aurais le dernier mot, modo fermez le topic... :p

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
pour moi une balise h1 doit etre unique, vu qu'elle represente le titre de la page. d'autres te dirons ici que tu peux en mettre plusieurs, alors fais ton choix ;)

la balise title représente le titre de la page, h1 peut être un titre d'un chapitre , h2 d'un paragraphe, etc.
Ca s'était d'un point de vue sémantique, d'un point de vue purement googuelien, j'en sais rien yo ! :)

WRInaute occasionnel
Pareil que nicky pour la sémantique.

Du pdv SEO, j'ai un site ancien dans son secteur (2003). A une époque ou je débutais en ref, j'ai mis du H1 à la pelle (chaque nom de produit sur les pages de catégorie, par exemple). Les positions sont en progression soutenue depuis plusieurs mois... donc...

WRInaute occasionnel
Pareil que nicky pour la sémantique.

Du pdv SEO, j'ai un site ancien dans son secteur (2003). A une époque ou je débutais en ref, j'ai mis du H1 à la pelle (chaque nom de produit sur les pages de catégorie, par exemple). Les positions sont en progression soutenue depuis plusieurs mois... donc...

WRInaute occasionnel
une deuxième H1 c'est une H2....pour ce qui est de H1=Title je suis assez d'accord, répéter son title dans son H1 s'avère assez payant en terme de densité et de pertinence.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires