URL rewriting façon Wikipédia : pas bien ?

WRInaute occasionnel
Salut tout le monde,
Je lis partout qu'il est déconseillé d'utiliser les caractères spéciaux dans une URL, que ce soit des accents ou des caractères exotiques (japonais, russe, etc.)
Je ne vois qu'un seul site qui le fait : Wikipédia.
Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Est-ce toujours déconseillé ?
J'ai l'impression que Google est désormais capable de reconnaître ces caractères et que cela compte niveau SEO.
Example en tchèque : Hnědý (qui signifie brun, la couleur). Le premier résultat sur Google est Wikipédia avec le terme en gras dans l'URL. Et pourtant ce terme apparaît avec accents. Donc Google le reconnaît.
Contre-exemple en russe : Коричневый. Toujours Wikipédia en 1ère position mais cette fois le terme n'est pas en gras.
Alors que faire ? Est-ce que cela ne change rien ? Ou cela pénalise ? Ou favorise ?
Merci pour vos avis.
 
WRInaute accro
ne pas penser que gg, penser aussi au fait que de très nombreux forums et blogs ne vont pas comprendre l'url et vont la tronquer au niveau du caractère hors ascii, donc des 404 à la pelle sur ton site
 
WRInaute accro
Oui parce qu'elle est transcodée. Ce ne sont donc pas "les caractères spéciaux" mais leur équivalent
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Oui parce qu'elle est transcodée. Ce ne sont donc pas "les caractères spéciaux" mais leur équivalent

Si j'ai par exemple une URL transcodée avec le mot "équipe" et que je partage cette URL sur un blog. Donc mon URL apparaît comme ci-dessus. Je perd le bénéfice du mot-clé équipe alors ?
 
WRInaute accro
Ce qui compte ce n'est pas l'url c'est l'ancre de texte. Il est risqué d'utiliser ce type d'url parce que "tous" les forums, blogs, etc ne les traitent pas de la même façon. J'avais lourdement investi sur un forum, avec pas mal de liens de ce type d'url, et ils ont mis un mod ou un truc... m'ont tout faussé, parce qu'ils ne prenaient plus ces caractères :)
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Ce qui compte ce n'est pas l'url c'est l'ancre de texte. Il est risqué d'utiliser ce type d'url parce que "tous" les forums, blogs, etc ne les traitent pas de la même façon. J'avais lourdement investi sur un forum, avec pas mal de liens de ce type d'url, et ils ont mis un mod ou un truc... m'ont tout faussé, parce qu'ils ne prenaient plus ces caractères :)

Aïch, pas top de fait.
Mais si l'URL est l'ancre de texte ? Les mots-clés avec accents dans l'URL sont-ils pris en compte par Google ?
Après recherche, je vois qu'un autre site utilise le même type d'URL, et pas le moins connu : Facebook.
Exemple : https://www.facebook.com/pages/%C3%89quipe-Suisse-de-football-3/118786568158657
 
WRInaute accro
Gérer les caractère spéciaux me semble bien risqué par rapport aux bénéfices probables... ;)
Il y a tellement de chose à optimiser avant de penser aux urls avec accents ;)
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
Gérer les caractère spéciaux me semble bien risqué par rapport aux bénéfices probables... ;)
Il y a tellement de chose à optimiser avant de penser aux urls avec accents ;)

Sans doute mais je parle dans le cas d'un site multilingue avec des alphabets différents : russe, chinois, japonais et arabe.
Donc autant prendre la bonne décision dès maintenant.
Quel est ton avis sur l'utilisation de ces URL par Wikipédia et Facebook ? Moi j'ai un peu l'impression que ça va se généraliser tout doucement.
 
WRInaute accro
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
mitia a dit:
question : ça te donne envie de cliquer cette suite de code ? :roll: moi non. Donc si ton lien n'est pas tronqué par certains sites, en tout cas tu n'auras aucun poids au niveau du BL et un lien est rewrité aussi pour être plus "sexy" et donner à l'internaute envie de cliquer. Là c'est raté :wink:
Donc un lien comme ça n'a aucun poids pour Google ?
Pour le côté sexy, y a pas photo, c'est hideux.
Mais je voulais surtout savoir si, à côté de ces inconvénients, il y avait des avantages ? Pourquoi Facebook et Wikipédia ne font pas comme tout le monde ?
 
WRInaute accro
mitia a dit:
Mais je voulais surtout savoir si, à côté de ces inconvénients, il y avait des avantages ? Pourquoi Facebook et Wikipédia ne font pas comme tout le monde ?
parce qu'ils ont suffisamment de poids pour se le permettre et, qu'en plus, wikipedia travaille ses ancres de BL en interne.
 
WRInaute accro
Ensuite parce que Facebok ru-ru.facebook.com par exemple s'adresse principalement à des lecteurs ayant des versions russes de browsers, donc aptes à gérer ce genre de choses.

Si tu fais tes urls "exotiques" uniquement pour des gens ayant des browsers dans la langue de base, la problématique n'est pas la même
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
mitia a dit:
Mais je voulais surtout savoir si, à côté de ces inconvénients, il y avait des avantages ? Pourquoi Facebook et Wikipédia ne font pas comme tout le monde ?
parce qu'ils ont suffisamment de poids pour se le permettre et, qu'en plus, wikipedia travaille ses ancres de BL en interne.

Se le permettre ? Je ne comprend pas. C'est ce n'est pas parce qu'on se sait fort que l'on va se mettre en danger inutilement. Pas convaincu par cette explication, désolé.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Ensuite parce que Facebok ru-ru.facebook.com par exemple s'adresse principalement à des lecteurs ayant des versions russes de browsers, donc aptes à gérer ce genre de choses.

Si tu fais tes urls "exotiques" uniquement pour des gens ayant des browsers dans la langue de base, la problématique n'est pas la même

Mais même en français, Facebook conserve les accents et les majuscules. Pourquoi Facebook fait-ce ce choix alors qu'il est intrinsèquement un site de partage ?

J'ai l'impression que cela ne change finalement pas grand chose, en dehors de l'aspect de l'URL lorsqu'on la partage :?
 
WRInaute accro
Parce que Facebook a bien compris que lorsqu'on surfe des urls en cyrillique, à part des cas exceptionnels, on cause "cyrillique", on a un clavier en cyrillique , un système en cyrillique, et qu'il s'en fout de pénaliser ces urls là pour ceux qui sont en dehors du monde du cyrillique, et qu'il n'a pas envie de gérer deux systemes. A toi de voir en fonction de tes cibles, on est un certain nombre à t'avoir expliqué les problèmes que cela peut générer, le mieux est que tu testes
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Parce que Facebook a bien compris que lorsqu'on surfe des urls en cyrillique, à part des cas exceptionnels, on cause "cyrillique", on a un clavier en cyrillique , un système en cyrillique, et qu'il s'en fout de pénaliser ces urls là pour ceux qui sont en dehors du monde du cyrillique, et qu'il n'a pas envie de gérer deux systemes. A toi de voir en fonction de tes cibles, on est un certain nombre à t'avoir expliqué les problèmes que cela peut générer, le mieux est que tu testes

Merci pour ton aide, je vais encore me renseigner et tester tout cela.
 
Discussions similaires
Haut