URL Rewriting ... oui mais pourquoi ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à vous.

Voila, je suis étudiant en informatique et je dois faire un mémoire sur le référencement. En effectuant mes recherches, j'ai entendu parler de la méthode dite de l'url rewriting. Celle ci permet de remplacer les paramètres GET des formulaires par des URL fictives sur des pseudos fichiers html... si je ne me trompe pas trop !
Il semble que cette technique soit très utilisée mais je ne comprends pas pourquoi elle améliore le référencement. Ni pourquoi Google (ou un autre) aurait plus de faciliter à enregistrer une url de la forme "affich-1377069-impossible-d-accerder-au-chat-caramail" que "index.php3?cat=10&msg=1377069".
Et comment faire si les formulaires sont en POST ? ou qu'on est avec IIS et non apache (càd sans .htaccess) ?
Si vous avez des réponses à ces quelques questions. Je vous remercie par avance.

--
Pierrot le fou ;-)
pierrot25.free.fr :? :?

WRInaute accro
dans le temps, google ne lisait que trois variables apres le ?.
plus maintenant okey.
mais, cela a l'avantage de pouvoir, par exemple, de mettre le titre d'un article dans son url
et donc, d'optimiser le référencement de celui-ci, en ayant les mots clefs dans l'url

et puis, ca fait beau :P

WRInaute discret
cela te sert a etre mieux référencé car pour google:
index.php?idpage=1 et index.php?idpage=2 sont une seule et meme page tandis que index-idpage-1.html et index-idpage-1.html son 2 pages distinctes et il référencera les deux pages ;)

WRInaute accro
>>dans le temps, google ne lisait que trois variables apres le ?.
>>plus maintenant okey.

euh pas okay. j ai une pagé referencé sous google avec 2 vcariables, elle a un PR de 2 disons. je rajoute une variable dans l url, le PR reste de 2 alors que la page n est aps référencée. pour moi google a des soucis encore avec trop de variables dans l url

WRInaute accro
Provok|Nba a dit:
index.php?idpage=1 et index.php?idpage=2 sont une seule et meme page tandis que index-idpage-1.html et index-idpage-1.html son 2 pages distinctes et il référencera les deux pages ;)
c'est nouveau ça vient de sortir ?

WRInaute passionné
Bonjour
Ca ne sert pas uniquement au formulaire mais à tout adresse. Tu peux meme réécrire des adresses statiques en adresses statiques.
Mais ca sert dans la plupart du temps à réécrire des adresses contenant des parametres.
Avantages : suppression de parametre, utilisation et mise en valeur de mots-clefs...

François

WRInaute discret
Erazor a dit:
Provok|Nba a dit:
c'est nouveau ça vient de sortir ?

ben pour mon site ca s'est passé comme ca une fois que j'ai mis l'url rewriting il m'a référencé mes articles mais quand je l'avais pas il me référencais que article.php

WRInaute accro
effectivement précise "pour le tien" car il y a quelques millions de sites qui sont correctement référencés avec des article ou id=1 , 2 etc..

squawk a dit:
C'est totalement indispensable de rewrité selon moi.
selon moi on peut s'en passer

WRInaute occasionnel
squawk a dit:
C'est totalement indispensable de rewrité selon moi.

cool ! mais ma question est justement de savoir pourquoi. J'imagine que c'est important puisque beaucoup le font. Mais j'aimerais savoir concretement pourquoi ! quelqu'un peut m'expliquer clairement SVP !

WRInaute occasionnel
merci, mais j'avais déjà regardé... :?

Sinon, personne m'a répondu sur le pb de l'url rewriting avec IIS ? Et si j'ai des paramètres passés en POST :?: :!:

WRInaute accro
Et si on ne fait pas d'url rewriting mais que toutes les pages sont quand même indexées et le titre de chaque dossier apparait en title ? c'est pas suffisant ?

WRInaute occasionnel
Gaëtan R. a dit:
Les paramêtres passés en POST n'apparaissent pas dans l'url...

Justement, c'est ce que je veux dire... c'est donc pas possible d'améliorer le référencement de pages dont les paramètres sont passés en POST ?!

Sinon, avec IIS on fait comment ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires