URL rewriting pour SPGM

WRInaute discret
Bonjour,

je vous présente mon nouveau site : http://www.photos-venise.eu (je mets le lien direct car, parait-il, cela n'a aucune conséquence), "développé" à l'aide de SPGM (Simple Picture Gallery Manager).

Problème : malgré toutes mes recherches et mes tests et pensant parfois avoir trouvé des réponses à mes questions sur le web, il s'avère que je n'ai pu régler mon souci d'URL complexes...

C'est pourquoi je m'adresse à vous, dans l'espoir qu'un WRInaute connaisse une astuce pour un URL rewriting réussi de mon site :lol:

En vous remerciant par avance de tout coeur.

WRInaute discret
Salut
c'est pas tres tres compliqué.
c'est juste long et rigoureux à mettre en place.

l'astuce est de plonger dans le code source et de noter toutes les constructions de liens, le nom des variables, leurs fonctions etc.

ensuite, les mains dans le cambouis et c'est parti !

WRInaute discret
Merci etrusco d'avoir pris la peine de répondre.

A vrai dire, je pensais plutôt à un simple .htaccess :oops:
Est-on obligé de modifier le code source pour de la réécriture d'URL ???

WRInaute impliqué
Il ne t'a pas dit de modifier le code source, juste de relever toutes les variables que tu utilises pour générer des pages dynamiques et de les rewriter au besoin.

WRInaute discret
Alain GUARINO a dit:
Merci etrusco d'avoir pris la peine de répondre.

A vrai dire, je pensais plutôt à un simple .htaccess :oops:
Est-on obligé de modifier le code source pour de la réécriture d'URL ???

Salut Alain !
Merci de me remercier...

en fait oui il y'a intervention dans ce processus, et c'est logique, d'un .htaccess. les mains dans le cambouis, c'est justement pour reperer quelles seront les variables à rewriter via le .htaccess.

ex :

Depuis l'index.php, par exemple, tu reperes un lien du genre ( par exemple, le lien qui affiche les vignettes de la categorie X ou Y )

--index.php?categorie=X&affichage=Vignette&Nombre=30.

attention, hein ?! Ce lien est juste un exemple destiné a cerner la logique de construction, je ne connais pas le code source de la gallerie que tu utilise.

tu a donc ici trois " variables " à faire traiter par le htaccess et il y'aura deux interventions à faire :

------ Une intervention dans le code source pour y remplacer le lien " originel " par sa forme " rewritée ".
------ Une intervention dans le .htaccess via une " régle " qui fera correspondre la forme " rewritée " de ton lien avec le lien " originel " du code source.

ici, donc, les variables sont :

-Valeur Categorie
-Valeur Affichage
-Valeur Nombre

le htaccess aura donc une syntaxe proche de :
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^ceque tu veux-(.*)-(.*)-[(0-9)*]\.html$ /index.php?Categorie=$1&Affichage=$2&Nombre=$3

je le rappelle il s'agit d'une syntaxe " proche ", en fonction de tes variables, de ton hebergeur etc, ton htaccess sear tres certainement different mais la logique est la, enfin je le pense, je ne suis pas non plus un expeert en la matiere.

ensuite dans ton code source tu notteras la nouvelle version " rewritée " des tes liens :

Code:
[.....]

.... href="index.php?Categorie="'.valeur.'"&Affichage="'.valeur.'"&Nombre="'.valeur'".....

[...]

a transformer en :

Code:
[.....]

.... href="cequetuveux-"'.valeur.'"-"'.valeur.'"-"'.valeur'".html".....

[...]

j'esperes n'avoir pas commis d'erreur mais en gros le principe est la....
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai rewrité l'agenda de mon www et que j'ai perfectionné celui de Punbb utilisé par le forum de mon www

bon courage.

WRInaute discret
psychoreflex a dit:
Elle est pas mal ta galerie de photo pour une fois.

Merci pour le compliment et la précision :wink:

etrusco a dit:
Salut Alain !
Merci de me remercier...

en fait oui il y'a intervention dans ce processus, et c'est logique, d'un .htaccess. les mains dans le cambouis, c'est justement pour reperer quelles seront les variables à rewriter via le .htaccess.

ex :

Depuis l'index.php, par exemple, tu reperes un lien du genre ( par exemple, le lien qui affiche les vignettes de la categorie X ou Y )

--index.php?categorie=X&affichage=Vignette&Nombre=30.

attention, hein ?! Ce lien est juste un exemple destiné a cerner la logique de construction, je ne connais pas le code source de la gallerie que tu utilise.

tu a donc ici trois " variables " à faire traiter par le htaccess et il y'aura deux interventions à faire :

------ Une intervention dans le code source pour y remplacer le lien " originel " par sa forme " rewritée ".
------ Une intervention dans le .htaccess via une " régle " qui fera correspondre la forme " rewritée " de ton lien avec le lien " originel " du code source.

ici, donc, les variables sont :

-Valeur Categorie
-Valeur Affichage
-Valeur Nombre

le htaccess aura donc une syntaxe proche de :
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^ceque tu veux-(.*)-(.*)-[(0-9)*]\.html$ /index.php?Categorie=$1&Affichage=$2&Nombre=$3

je le rappelle il s'agit d'une syntaxe " proche ", en fonction de tes variables, de ton hebergeur etc, ton htaccess sear tres certainement different mais la logique est la, enfin je le pense, je ne suis pas non plus un expeert en la matiere.

ensuite dans ton code source tu notteras la nouvelle version " rewritée " des tes liens :

Code:
[.....]

.... href="index.php?Categorie="'.valeur.'"&Affichage="'.valeur.'"&Nombre="'.valeur'".....

[...]

a transformer en :

Code:
[.....]

.... href="cequetuveux-"'.valeur.'"-"'.valeur.'"-"'.valeur'".html".....

[...]

j'esperes n'avoir pas commis d'erreur mais en gros le principe est la....
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai rewrité l'agenda de mon www et que j'ai perfectionné celui de Punbb utilisé par le forum de mon www

bon courage.

Je vais essayer de suivre tes conseils et de faire preuve de courage :lol:
Bah sinon je ne pourrai compter que sur la page d'accueil pour le référencement, c'est un peu dommage et ça limite pas mal...
En tous les cas, merci beaucoup.

Si d'autres WRInautes veulent intervenir, qu'ils n'hésitent pas !

WRInaute discret
Faire un .htaccess avec :

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ([a-zA-Z0-9,_]+)/gal/(.*).html$ /spgm/gal/$2
RewriteRule ([a-zA-Z0-9,_]+)/flavors/(.*).html$ /spgm/flavors/$2
RewriteRule spgmGal/([a-zA-Z0-9,_]+).html$ /spgm/index.php?spgmGal=$1
RewriteRule spgmGal/([a-zA-Z0-9,_]+)/spgmPic/([0-9]+)/spgmFilters/(.*).html$ 

/spgm/index.php?spgmGal=$1&spgmPic=$2&spgmFilters=$3 [L,QSA]
RewriteRule spgmGal/([a-zA-Z0-9,_]+)/spgmPage/([0-9]+)/spgmFilters/(.*).html$ 

/spgm/index.php?spgmGal=$1&spgmPage=$2&spgmFilters=$3 [L,QSA]
RewriteRule spgmFilters/.html$ /spgm

C'est a tester

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires