Utilisation de la link rel canonical : bénéfique au référencement?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voici ma question. Je rencontre un problème d'indexation des pages de mon site. En effet, après que celui-ci a été transféré sur un autre cms, ses urls ont été réécrites une première fois (des redirections 301 ont été mises en place), puis, lorsque les urls ont été optimisées, elles ont été réécrites une seconde fois (des redirections ont été mises en place).

Aujourd'hui, alors que le site ne compte que 55 pages, on trouve pourtant 490 pages indexées par google (en faisant la requête site:www.nomdedomaine.gom). (Même après de nombreuses sitemaps).

J'ai donc songé à installer une balise link rel canonical sur chaque page de mon site, de façon à supprimer toutes les autres pages, et à ne conserver que la bonne. Le problème vient de ce que d'anciennes pages, de l'ancienne version du site (mais redirigeant vers les nouvelles et bonnes pages) me donnent de bonnes positions: or, est-ce que la suppression des anciennes versions des pages indexées (grâce aux link rel canonical) ne va pas entraîner la perte des positions qui vont avec ?

Bref, je suis dans un pétrin qui ne pétrit plus.

Merci de votre aide,
H.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Aujourd'hui, alors que le site ne compte que 55 pages, on trouve pourtant 490 pages indexées par google (en faisant la requête site:www.nomdedomaine.gom). (Même après de nombreuses sitemaps).

Si j'ai bien compris :
- Tu as une page qui s'appelle azerty.php.
- Tu décides de la renommer en qwerty.php et tu fais une redirection 301 de l'une vers l'autre.
- Et dans Google, tu retrouve azerty.php ET qwerty.php

J'ai déjà été confronté à cette situation.
Si ta redirection 301 a été bien faite, dans quelques jours / semaines (le temps que Google revisite ta page), tu ne devrais plus trouver que la 2ième page (qwerty.php) dans les résultats google.


Cdt,
Jérémie
 
WRInaute impliqué
Sinon, pour juste répondre au titre de la discussion :
Non, la balise canonical n'est pas bénéfique au référencement, mais empêche des pénalité du à du duplicate content.
En aucun cas elle favorise quoique se soit directement.
 
WRInaute occasionnel
jeremie_ a dit:
J'ai déjà été confronté à cette situation.
Si ta redirection 301 a été bien faite, dans quelques jours / semaines (le temps que Google revisite ta page), tu ne devrais plus trouver que la 2ième page (qwerty.php) dans les résultats google.
Tu as parfaitement compris Jeremie, mais google a revisité nos pages, les 301 ont été parfaitement installées... Et le nombre de pages n'a cessé de croître! Je crois que la canonical s'impose, ça évitera la prolifération d'urls. J'espère que les positions attachées aux anciennes urls (qui redirigent bien vers les nouvelles pourtant), ne disparaîtront pas avec.
Voilà une expérience grandeur nature...
 
Discussions similaires
Haut