variable dans titre de page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lexpo
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour;

Je voudrais mettre une variable dans le titre de page.
Variable departement. Je ne peux pas copier coller la même page avec cette simple modif pour le duplicate content.

Alors comment faire. J'ai fouiller partout mais rien. Pourtant je sais que cela se fait en php.

Merci pour vos réponses

WRInaute accro
Code:
<meta name="title" content="ceci est la page qui concerne <?php echo $mazoulivar; ?> ... hein qu'elle est belle ma page !" />

Tu peux aussi (c'ets plus propre et facile a maintenir ensuite), créer un script qui se charge de fabriquer une variable $zetitle en fonction de chaque contexte et comme cela dans toute stes pages la meta est standard :

Code:
<meta name="title" content="<?php echo $zetitle; ?>/>
ou en version short
Code:
<meta name="title" content="<?=$zetitle?>/>

et dans la foulée tu fais de meme pour description et keywords avec $zedecription et $zekeywords :wink:

WRInaute occasionnel
Merci pour la réponse;

Je connais rien en php;

C'est à dire que je dois mettre en bdd tous les départements

Puis ouvrir la session
<?php
session_start();
$_SESSION['departement'] = $departement;

<meta name="title" content="<?php echo $departement; ?> belle voitures a vendre/>

Mais ma balise <tittle>belle voitures<title/> j'en fais quoi ? je la supprime ?

WRInaute accro
houla ... on part de loin alors :mrgreen:

Pour les departements, pas besoin de bdd de données ... tu colles la liste dans un tableau associatif

Code:
<?php
$tab_dep=array();
$tab_dep["01"]="Ain";
$tab_dep["02"]="Aisne";
?>

Ensuite en fonction de ce que tu veux, tu vas charger dans ta variable $zedepartement le nom voulu :

Code:
$zedepartement=$tab_dep["01"];

et la tu as plus qu'a mettre ta variable $zedepartement dans la meta comme indiqué.

Note : les sessions n'ont rien a voir avec ce que tu veux faire à ce stade.

WRInaute occasionnel
Sais pas si on c'est bien compris, suis nul.

Ce que j'ai pu voir sur d'autres sites est que avec une variable, suivant la requette faite aux moteur de recherche cela sortais mieux.
Ex: maison et maison ain.Ou maison aisne
Dans le titre de la page maison un include ou je ne sais quoi ajoute le département en fonction de la demande.
Pris en compte dans les moteurs.
C'est cela que je voudrais faire.

Merci pour la réponse

WRInaute passionné
Ce que Zecat te propose c'est un tableau qui permet de sortir le département souhaité en fonction de son numéro. Ainsi un simple "echo" de $tab_dep["01"] te donne le département "Ain", etc.. C'est à toi t'intégrer la chose en fonction de la programmation de ton site. Si tu n'as aucune données enregistrés en BD qui te permet d'associer le bon département, ça va pas être facile...
Si il sagit de ton 3w avec tes url de type "page1.php?departement=21", c'est simple à mettre en place puisque le numéro du département transit par l'url!

WRInaute passionné
Tu récupères le numéro du département qui se trouve dans l'url dans une variable ($num_departement):

$num_departement = $_GET['departement'];

Par exemple, pour l'URL page1.php?departement=21, $_GET['departement'] vaut "21" donc $num_departement vaut "21" et ça changera tout seul en fonction de l'URL.

Ensuite tu testes la variable que tu as récupérée pour savoir de quel département il s'agit et tu lui associes un nom:

if ($num_departement == '21') {$nom_departement = "Côte d'or";}

Ensuite tu n'as plus qu'à afficher cette variable dans ton title :

<title>Demandez des devis pour le département <?php echo $nom_departement; ?></title>

Je pense que c'est le plus simple pour toi vu que tu n'y connais rien en php, c'est déjà un bon début :wink:

WRInaute occasionnel
Bonjour et merci pour vos réponses;

Il s'agit bien de ce site.

J'ai fais une table departement dans laquelle j'ai mis simplement
ain-01
aisne-02
....
Alors j'ai fais cela: dans le titre de la page<?php echo $_GET ['departement']); ?>
mais ca ne marche pas.
C'est la ou je suis perdu

WRInaute passionné
Si tu prends le temps de comprendre ce qu'on t'as écrit, t'as tout pour le faire.

$_GET['departement'] (sans espace ni parenthèses) c'est le numéro de département qui se trouve dans l'URL, comment veux-tu que ton serveur renvoie le nom en affichant simplement cette variable ? Il faut que tu fasses la liaison entre les deux.

Qu'appelles-tu "table" ? Table dans ta base de données ? Tableau php ?

Si tu suis ce que je t'ai dis ça marchera sans problèmes. Après si tu veux te lancer dans les requêtes MySQL ou autres...

WRInaute passionné
Ta table departement, elle contient autre chose que :
ain-01
aisne-02
...
?
Il faut que ta table est une concordance avec ta variable transmit par l'url pour récupérer le département associé..
Par exemple une table du style :
numero_departement|nom_departement
01 -> Ain
02 -> Aisne

Ou alors sans utiliser de table, tu créés une fonction du style :
Code:
<?php
//fonction departement à compléter
function departement($cp)
{
    $nom_dept = array (
    "01" => "Ain",
    "02" => "Aisne",
    "03" => "Allier"
	);

return $nom_dept[$cp];
}
?>
Tu affiche le nom du département via la fonction
Code:
echo departement($_GET['departement']);

WRInaute occasionnel
Merci à vous,

Vous êtes trés sympas avec moi.

J'ai fais une table dans la bdd. table "departement"
une seule colone
ain-01
aisne-02 etc.

C'est la ou ca va pas je comprend
Il faut que je fasse deux colones
une "nom" et une "num"

WRInaute accro
Le probleme lexpo c'ets que comme tu n'as pas les bases minimum, plusieurs intervenants ont eu beau te donner toute la marche a suivre, vu que tu ne la comprends pas, tu reposes sans arret les memes questions qui sont a coté de la plaque. Par exemple tu en reviens sans arret a ta table ... (dans une forme pas exploitable soit dit en passant) alors que l'on t explique depuis 10 posts que cette table ne sert a rien ... et sera avantageusement remplacé par un simple tableau (*) !

Je crains qu'il te faille faire l'effort d'un apprentissage minimum : je te conseille :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-ave ... mysql.html

Ideal pour un debutant de chez je debute (bien placé pour en parler :wink: )

(*) En plus dans ton cas, avant d'utiliser les tables, il te faudra au minimum assimiler les notions de champs, d'enregsitrements, de tri, de recherche etc ... autant de choses sur lesquelles tu peux faire l'impasse pour le moment en te concentrant sur le minimum syndical avec un tableau et un petit fonction qui te convertit le numero de dep recupéré dans l url en un nom en clair ... relis ce topic : tu as tout en 3 exemplaires !

WRInaute passionné
+1 Zecat.

@lexpo :
Il te faut une table "departement" avec 2 champs. Un champ qui comporte les numéros des département et un champ qui contient les noms des départements (numero_departement et nom_departement). Suite à ça, tes url contiennent le numéro des départements (page1.php?departement=21) et peut être récupéré grace à la variable departement
Code:
$num_departement = $_GET['departement'];
Il faut ensuite que tu fasses une requête à ta bd pour sortir le nom du département
Code:
SELECT nom_departement FROM departement WHERE numero_departement=$num_departement
Là le travail est dégrossit et si tu rames avec les requêtes SQL, tu peux utiliser une fonction bien plus simple et si tu ni parviens toujours pas, il va falloir apprendre :wink: !

WRInaute occasionnel
Je sais suis lourd; et j'en suis vraiment désolé.

En même temps suis sur le site du zero formation php.

Voila je vous ai suivi et fais le test tableau comme vous me l'avez indiqué.
Page test
Code:
//fonction departement à compléter
function departement($cp)
{
    $nom_dept = array (
    "01" => "Ain",
    "02" => "Aisne",
    "03" => "Allier"
   );

return $nom_dept[$cp];
}
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title><?php echo departement($_GET['departement']); ?>Devis de construction garage voiture, abri de jardin. Devis garage pr&eacute;fabriqu&eacute; prix.</title>

La page sort bien en "garage préfabrique ain"

Mais je ne vois ni dans l'url ni dans le titre le departement.

WRInaute passionné
Ta page "test" et pour le département "01" à bien dans l'url la variable "departement" soit : "test.php?departement=01" ??
Tu ne peut pas avoir le nom du département dans l'url sauf si tu fais de l'url rewriting ou si c'est directement le nom du département que tu fais transiter par l'url.

WRInaute passionné
heuuuuuuuu... je ne comprend rien à ce que tu écris !! Ta page de teste c'est "page43.php"??
Faudrait savoir concrètement ce que tu veux et ou sur ton site..parce que si ont te donnent des explications par apport à un modèle de pages précis et que toi tu fais tes testes sur une page qui ne ressemble en rien à ce que l'on croit on est pas près d'y arriver !!

WRInaute occasionnel
ma page de test est page43.php.

J'ai placé dans cette page les codes suivant ton explication.

Code que je peux remettre sur d'autre non?

WRInaute occasionnel
Ce que je voudrais c'est cela;

sur une requette gg j'ai pour une même page le département inscrit dans le titre et description.
Le département peut être ajouté dans le corp de la page.

Et dans l'url ex :http://;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;/dyn-devis/departement/01/ain

C'est en fait cela que je voudrais. Une même page avec vairiable département.
le php s'y prete bien.
Mon bp est que je nome mal les choses

WRInaute passionné
Ouai ok mais là il va y avoir un sérieux problème car si tu ne connais les bases de PHP, je crois que tu vas avoir du mal avec l'url rewriting car pour obtenir ce type d'url c'est de l'url rewriting qu'il faut faire et pas qu'un peut vue l'arborescence que tu souhaites mettre en place!
Du coup, tu peux oublier pour le moment la fonction que je t'est donné.
Sinon, ton site est dynamique (les données sortent d'une BD) ou statique (tu fais toutes tes pages à la main)?

WRInaute occasionnel
Bonsoir et encore merci pour vos réponses;

Savoir si mes pages sont dynamiques je vous dirais que oui elles sont toutes en .php avec des includes menus et autres.

Pour le rewriting j'ai une page .htaccess
contenant cela:
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^lexpodubatiment.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.lexpodubatiment.com/$1 [QSA,L,R=301]

Je suppose donc que le site est dynamique même si des pages statiques existent.

WRInaute passionné
Ton .htaccess effectue une simple redirection du www quand au faite d'avoir des extensions en .php et des includes n'en fait pas pour autant un site dynamique ;). Un site dynamique est un site dont les données sont enregistrés en BD et appelé via une page (par exemple les articles d'un blog sont enregistrés puis affiché par l’intermédiaire de la même page, ce ne sont pas plusieurs pages distinctes présent sur le serveur). Si toi tu écris tes pages depuis ton ordinateur et que tu les transfères par ftp, ce n'est pas du dynamique.

WRInaute occasionnel
Bonjour et merci pour vos réponses;

Alors mon site n'est pas dynamique.

Mais est ce que je peux malgré tout inclure le département dans le titre des pages.

Sachant par ailleur que si le visiteur passe par l'index et navigue la transmission du département choisi en index se transmet de page en page.

Par contre si le visiteur entre sur le site sans passer par l'index aucun département n'est prit en compte.
C'est pourquoi je voulais ajouter cette fonction si le visiteur fait une recherche en précisant son département.

Sais pas si je me suis fais comprendre.

Merci

WRInaute passionné
Salut lexpo,

Il y a toujours moyen de faire quelques choses mais la ça devient trop compliqué à expliquer tout en sachant que tu n'as pas les bases en PHP, SQL et que l'on ne connait pas précisément la structure et le fonctionnement de ton site.
Au fil de la discussion nous t'avons données plusieurs solutions mais il s'avère que tu changes constamment ta demande ...on passe d'une page du type "?departement=01" à "page43.php" puis à l'url rewriting "-http://;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;/dyn-devis/departement/01/ain" pour arriver maintenant à une transmission du département depuis l'index sous condition.

Dans l'état actuelle, il vaudrait mieux que tu apprennes les bases de PHP et que tu revoies la structure de ton site ou alors tu prends un webmaster. Perso, je me désabonne de ce topique car on tourne en rond.

Bon courage.

WRInaute passionné
Bien sûr que si ton site est dynamique, qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Dynamique signifie qui s'adapte aux actions de l'internautes, pas forcément besoin d'une interraction avec une BDD !
Un site non dynamique est par exemple un site vitrine en HTML. Toi tu as ton département qui passe dans l'URL et ta page affiche en fonction de ce paramètre, donc ton site est dynamique.

Par contre ton echo devrais fonctionner dans le title, essaie ce que je t'ai dit avec le "if", tu essaies pour 2 ou 3 département juste pour voir si ça s'affiche, sinon je laisse tomber.

WRInaute occasionnel
OK merci à toi tryan;

Je sais que je ne m'exprime pas dans les bons termes et que ca pose problème.
Et d'un forum à un autre de cours à un autre ce ne sont pas les même script employé................

J'ai qq erreurs que je tente de trouver.

Merci à tous.

WRInaute occasionnel
En fait, c'est vrai je me suis mal exprimé.

Ce que je veux c'est un visiteur qui arrive sur une autre page que l'index en ayant demandé garage ain par exemple soit affiché dans l'url le dis departement en fin d'url . Et dans le titre de cette page en début ou fin soit également affiché ce departement.

Aprés ces information sont transmises de page en page déjà actuellement.

C'est pour l'entrée sur une autre page que l'index que je voudrais cette info.

Il ne s'agit plus de reporter l'info mais d'aller la chercher en bd.

C'est dans ma requette que je m........
entre $reponse, $sql, ..........suis perdu

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires