Vendre mon e-book : comment faire ?

WRInaute discret
Bonjour à tous !

J'ai achevé l''écriture d'un E-book et voudrais le proposer à la vente sur mon blog (overblog).

Voici ce que je voudrais donc faire :

- avoir une page présentant l'ouvrage, avec un lien de paiement

- l'internaute qui le désire clique sur le lien puis paye (moneybooker ? paypal ? allopass ? autre ?)

- une fois que l'achat est réglé, il reçoit l'e-book par e-mail. OU BIEN une fenêtre s'ouvre, lui permettant de télécharger directement.

Comment mettre ce système en place ? Quel support/procédure me conseillez-vous ?

Dans un second temps, j'aimerais proposer à des sites de s'affilier aux ventes (proposent le lien, touchent automatiquement 50 % du prix de vente).
Même question, comment procéder ?

Enfin, auriez-vous une idée de la façon dont "protéger" l'e-book ? Pas tellement pour empêcher que les gens se le renvoient gratuitement (ça je pense que c'est inévitable !) mais pour acheter une sorte de Copyright qui permettraient de dissuader (et de me défense si besoin est) : 1-de webmestres peu scrupuleux qui voudraient en copier-coller des pages sur leurs sites ou blogs, 2-ou pire encore, de revendeurs qui revendraient le contenu ailleurs sur d'autres plateformes.

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui pourront m'aider !

Kosh

WRInaute impliqué
Pour vendre un e-book, il me semble qu'un Prestashop de base ferait l'affaire, il gère les ventes par téléchargement, et aussi les affiliations.
C'est facile à installer, et il suffit d'avoir un compte Paypal.
Cela évitera de réinventer la roue....
Suffira d'un lien sur le blog qui redirigera vers la boutique ( qui aura son propre hebergement ) .

Quand à la protection juridique de l'e-book, il y a pas mal de possibilités, par exemple copyrightdepot. com.

WRInaute passionné
Pour un eBook, Prestashop c'est quand même un bulldozer pour écraser une mouche.

1TPE est une bonne solution alternative (et externe) qui gère tout : affiliation, paiements, téléchargements sécurisés etc.

WRInaute impliqué
L'avantage c'est qu'on maitrise tout avec son propre site.
Je ne connais pas 1tpe, et encore moins leur contrats.Le peu que j'en ai vu ne me semble pas un environnement très...valorisant. Mais tout depend de l'ebook proposé bien sur.

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis de l'avis de SpeedAirMan, 1tpe.com me semble la solution la plus simple et la plus fiable pour tester la vente d'un ebook avant de mettre en place un site.

La plateforme est fiable et offre la possibilité de mettre en vente un ebook immédiatement, en toute simplicité.

Prestashop est beaucoup plus compliqué à gérer et me semble être une solution à étudier dans un deuxième temps. Avant, il me semble qu'il faut être certain que l'ebook se vendra et pour cela 1tpe.com est certainement la meilleure solution.

WRInaute discret
J'ai opté pour cette solution
http://www.icprojects.net/paid-downloads-plugin.html

Il faut juste une base wordpress et je peux te dire que le script fonctionne à merveille via paypal.

Le client clique sur le lien achat, il paie, reçoit un mail avec une adresse temporaire valable 2 jours, et il download son fichier. De ton coté tu reçois 2 mails, un qui confirme le paiement, un autre qui indique le mail envoyé au client.

Les fichiers peuvent être de tout format et on peut les envoyer par ftp sur le site. Le plugin s'installe en 1clic et dispose d'un tableau de bord complet.

En fonction ici, je vends des études de cas MGUC pour le bts MUC

WRInaute passionné
poupee a dit:
En fonction ici, je vends des études de cas MGUC pour le bts MUC
petite question : je vois que tu ne factures pas de TVA. Tu es en franchise en base de TVA? Si c'est le cas, tu devrais l'indiquer.

WRInaute discret
Merci de vos réponses.

Je connais 1tpe.

D'abord, ce n'est pas du tout ce que je veux faire : ce que je veux, c'est proposer moi un ebook à mes visiteurs (ultra-ciblés!) plutôt que d'être perdu dans la masse d'un vendeur de ebooks fourre-tout.

Ensuite... je trouve 1tpe vraiment pas terrible, aussi bien question interface que livres proposés.

Mais je vais visiter les autres liens donnés !

Quoi qu'il en soit merci à tous. Et je suis toujours preneur d'autres propositions.

WRInaute discret
J'ai posé la question à PayPal qui m'a donné cette réponse :

"Suite à l'étude de votre email, nous tenons à vous informer que vous pouvez proposer PayPal comme moyen de paiement sur votre blogue.

Deux cas de figure existent:

- Vous pouvez embaucher un technicien de bon niveau qui saura utiliser nos API pour intégrer PayPal via une application.

Pour obtenir votre certificat API :

1. Connectez-vous à votre compte PayPal.
2. Cliquez sur 'Préférences'.
3. Dans la section 'Mes outils de vente', cliquez sur 'Mettre à jour' en face de 'Accès à l’API’.
4. Cliquez ensuite sur 'Demander des informations d’authentification API '.
5. Sélectionnez 'demander un certificat d’API' puis cliquez sur 'valider et envoyer'.

- Vous pouvez également passer par une société qui a crée des applications 'f-commerces' dans lesquelles PayPal est pré-intégré (Les plus connues en France www.boosket.com et www.lengow.fr )."

ça me semble intéressant... en même ils me conseillent d'embaucher un technicien ?!? Je préfère clairement un truc que je saurais faire moi-même.

Sinon, ils me conseille deux sites.

Je me donne encore un petit temps pour me décider. Que me conseilleriez-vous ?
-Boosket ?
- Lengow
- Prestashop ?
- ou bien paypal, simplement, sans intermédiaire ?

(pour les autres, j'ai décidé que non... 1tpe je trouve ça nul, et le lien wordpress trop compliqué à comprendre en english)

merci à vous !m

WRInaute impliqué
C'est vrai que prestashop est gros pour juste une vente, mais c'est peut-être qu'un debut en tout les cas il permet de le faire.

Avez-vous regardé du côté d'Amazon https://kdp.amazon.com/self-publishing/signin, c'est aussi un gros débouché, proposer une version an anglais de votre livre ouvre aussi des millions de lecteurs potentiel il se serait vendu en decembre plus d'un million de tablette kindle par semaine aux US.

En utilisant Amazon vous vous offrez une forte visibilité et depuis votre site c'est un simple lien a faire vers votre livre sur amazon.

WRInaute discret
Merci F-trt
Mmm... Amazon... pourquoi pas ?
Mon e-book est en français, s'il a du succès je n'exclus pas de le faire traduire mais on en est pas là.
Concernant les e-books personnels (du style : techniques de bricolages / 101 façons de faire du yoga, etc.) jusqu'à présent je n'ai vu que des liens non Amazon. Sauf si je vais directement sur Amazon évidemment :-) mais sur les blogs, sites, affiliés etc. proposant ce genre d'ebooks jusqu'à présent, pas d'amazon dans l'affaire. Si cette plateforme permet d'excellentes ventes matérielles, a-t-elle donc de bonnes ventes d'ebooks ? Suis pas sûr, vu le peu d'auteurs faisant appel à elle.

Sinon, je suis en train d'étudier Prestashop, qui me dit que j'ai besoin d'un système Filezilla.

Puis-je utiliser Filezilla et mettre mon ebook en ligne via un blog over blog ?

WRInaute impliqué
kosh5 a dit:
Merci F-trt
Si cette plateforme permet d'excellentes ventes matérielles, a-t-elle donc de bonnes ventes d'ebooks ? Suis pas sûr, vu le peu d'auteurs faisant appel à elle.

J'ai plus le nom ni la ref en tête, mais il y a entre autre une adolescente qui maintenant est multi-millionaire avec des histoires de vampire.

Pour ce qui est de prestashop, grosso modo, tu dois avoir un hebergement, ensuite tu installes prestashop dessus, ensuite via l'admin de prestashop tu fais connaitre ton livre en creant une fiche produit, tu telecharges alors ton livre toujours via cette admin et cette fiche produit. Tu fixes si c'est telechargement libre, ou x fois, ou pendant une durée determinée.

L'internaute lui il met le livre dans son panier, il paie et prestashop envoi le lien qui va bien et surveille par rapport au choix que tu as fixé.

Pour mettre en place Prestashop sur ton hebergement effectivement il te faut fillezilla ou autres puisqu'il te faut deposer les script sur ton hebergement.

WRInaute discret
Bon je ne pense pas que Amazone soit une super bonne soluce. Ni ebay, si l'appstore. Je vais être noyé dans une quantité astronomique d'autres ebooks, et en plus j'aurais une commission bien moins importante.

Là j'en suis revenu au point de départ. Je n'ai aucune idée de comment proposer un ebook PDF à la vente via mon blog (overblog). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Nouveau WRInaute
Je suis dans le même cas que toi, je vais utiliser 2checkout.com qui permet à l'utilisateur d'acheter ton ebook et de le payer via paypal ou carte bancaire. Il y a aussi l'affiliation qui est géré.
Ils prennent surement une commission (très légère) et c'est en anglais. Mais c'est la meilleure solution que j'ai pu trouver.

WRInaute accro
sauf erreur de ma part quand tu enregistre un bouton "acheter" sur paypal (avec leur outil de fabrication de code) tu as le choix d'une page d’atterrissage après payement. il suffirait d'avoir un code de téléchargement a cet endroit. et pas besoins d'une usine a gaz pour vendre un truc du coup.

Nouveau WRInaute
Je commence dans la vente de mon livre sur internet.
J'ai une question que je ne trouve pas de réponse. Est ce que je dois avoir le copyright du E-book que je veux vendre ou bien non?
Est ce que quelqu'un a des informations sur l'histoire de copyright?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires