Acheter et vendre aux enchères des sites Internet ou Noms de domaine

WRInaute discret
Bonjour,

Je vous signale qu'il est désormais* légalement possible de vendre aux enchères des actifs immatériels comme des noms de domaine ou des sites Internet. Il s'agit bien d'enchères réalisées par une maison de vente aux enchères avec un commissaire-priseur et non pas d'enchères sur un site quelconque comme eBay. La différence est de taille, puisque les maisons de vente offrent des garanties de transparence des enchères (enchères publiques) et de sécurisation juridique et financière. Cette profession est réglementée et surveillée, ce qui n'est pas le cas des autres acteurs.

L'avantage de passer par ce canal pour vendre un site ou un nom de domaine est la garantie, lorsqu'il y a une multiplicité d'acheteurs potentiels d'obtenir le meilleur prix de vente.

En tant que membre des communautés SEO et noms de domaine depuis longtemps (Domstocks, NDDCamp entre autres), j'ai acquis en 2021 une maison de vente (Boischaut.fr) avec un associé commissaire-priseur et nous avons réalisé les premières ventes immatérielles depuis que le loi le permet. Depuis octobre 2023, nous réalisons une vente aux enchères thématique tous les mois sur Interencheres.com :

https://magazine.interencheres.com/...onnels-du-marche-de-lart-vendus-aux-encheres/

Nous sommes également en mesure de vendre des sites Internet, des Saas, des comptes de réseaux sociaux, des plages d'adresse IP. Ce genre de biens se vendent déjà en judiciaire (faillites, liquidations) sur Interenchères.

En passant par le canal Interenchères, nous avons accès une base de plus de 1,5 millions d'enchérisseurs actifs, principalement français et largement constituée de professionnels de tous les secteurs. Le site Interenchères enregistre un trafic annuel de plus de 600 millions de PV.

Nous sommes particulièrement intéressés par les sites et business anciens et établis, même mal monétisés. En effet, la génération qui a accompagné les débuts de l'Internet est confronté aujourd'hui à la question de la transmission de son patrimoine immatériel.

Bonne journée !

---
* depuis la loi n° 2022-267 du 28 février 2022 visant à moderniser la régulation du marché de l'art, permettant la vente aux enchères volontaires des biens immatériels. Auparavant, seules les ventes judiciaires (faillites, liquidations) de biens immatériels étaient autorisées.
 
Discussions similaires
Haut