Acheter un lien sponsorisé : les bonnes pratiques pour éviter la pénalité

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous !

Une question sur un point de SEO assez flou d'après les articles que je lis.

Le contexte : on me propose d'acheter un lien sponsorisé sur un site.

1. Comme je veux respecter les guidelines de google, je demande qu'il soit placé en nofollow, est-ce suffisant selon vous pour qu'il ne soit pas pénalisant ? Ou faut-il utiliser d'autres éléments pour que cela soit transparent et ne manipule pas les moteurs de recherche ?

2. D'autre part, en regardant le site qui me propose d'acheter un lien sponsorisé : je m'aperçois que les autres personnes qui apparaissent sur son site bénéficient d'un lien qui pointe d'abord vers une page interne du site émetteur puis redirige vers le site bénéficiaire à l'aide d'une redirection 302. Est-ce une pratique normale ? Ça, ça me fait clairement peur.

Je veux être le plus clean possible ! Et je me souviens qu'il y a un an, quelques jours après avoir acheté une telle bannière sur un site similaire utilisant le même procédé, mon site était passé de la page 3 à la page 6, mais je n'ai jamais pu être sûr qu'il y ait une corrélation…

Merci infiniment à vous !
H.
 
WRInaute accro
Le lien en nofollow suffit. Par contre, la manip du lien interne avec le 302 est très douteuse. Je serais toi, j'exigerais un nofollow "direct"
 
WRInaute occasionnel
Merci infiniment. Effectivement, c'est bien ce qui me semblait. C'est pourtant pas compliqué l'insertion d'un attribut nofollow…

Pensez-vous que l'insertion du système via la redirection 302 a pu causer la pénalisation l'an passé ? Est-ce envisageable ? J'ai observé les autres bénéficiaires des liens sponsorisés, et ils ne semblent pas impactés.
 
WRInaute impliqué
beaucoup d'arnaques dans les liens sponsorisés .
des pages entières de liens sponsorisées masquées dans des pages que jamais les robots n'indexent
qui se souvient de X-Robots-Tag
 
Discussions similaires
Haut