Vérifier la propagation d'un DNS ?

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai l'impression que certains de mes noms de domaines ne sont pas bien propagés... et que dans certaines parties du monde, à certains moments, on ne trouve pas mon site.

Existe-t-il un outil (gratuit... j'ai pas de sous...) qui permettrait de vérifier la propagation, via des proxy par exemple ?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
la propagation des DNS prend jusqu'à 72 heures. il te suffit d attendre. tester si ton site est accessible avec des outils (un simple traceroute de différents pays http://www.traceroute.org) ne t apportera pas plus de réponses. si tu as changés tes DNS, tu dois attendre, il n y a rien d autre à faire, il n existe pas de "bug" de propagation
 
WRInaute accro
tu es obligé d avoir tous ces DNS ?

Name Server:NS2.ZONEEDIT.COM
Name Server:NS17.ZONEEDIT.COM
Name Server:TIMON.MAROWEBS.BE
Name Server:pUMBA.MAROWEBS.BE

y en a pas 2 en trop ?
 
Nouveau WRInaute
Propagation DNS

Le temps de propagation d'une entrée DNS dépend de la configuration de sont TTL (Time To Live). Le TTL est la durée de vie de l'entrée DNS, exprimée en secondes (par défaut).

Le meilleur moyen de raccourcir la durée de propagation d'une modification de DNS, est d'abaisser le TTL (à 600, par exemple) suffisament à l'avance (au moins le autant de temps que le TTL), ainsi, la modification ne prendra plus 24 ou 48H (ou plus) à se propager, mais un peu plus de 10mn (en théorie... mais dans la réalité ça ne marche pas trop mal).

Si tu n'as pas le moyen de modifier le TTL, il ne reste plus qu'à être patient, et pour te faire une idée de la propagation, faire des tests de résolutrion DNs sur différents serveurs DNS. Comme par faire un nslookup depuis ton poste perso, puis fait un autre test en passant par un autre réseau (ex : sur tracert.com, rubrique DNS Resolve).

Dans les deux cas, si tu migre ton site d'un serveur à un autre, ne coupe pas l'ancien de suite :wink:
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
tu es obligé d avoir tous ces DNS ?

Name Server:NS2.ZONEEDIT.COM
Name Server:NS17.ZONEEDIT.COM
Name Server:TIMON.MAROWEBS.BE
Name Server:pUMBA.MAROWEBS.BE

y en a pas 2 en trop ?


Ben tu mets autant de DNS que tu veux, c'est pas parceque la plupart du temps on te limite à deux que tu ne peux pas en mettre plus.

Certains hébergeurs en proposent 4.
 
WRInaute accro
Avec tous les hébergeurs de DNS secondaires qui existent, tu peux en avoir un bon paquet facilement pour ton domaine, cependant, la RFC2182 en recommande moins de 7 :D.
 
Discussions similaires
Haut