Vérifier l'utilisation des balises CSS sur tout un site

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite faire le ménage sur mon site, nettoyer les codes, virer les choses inutiles, les fichiers en doublon... Je pense qu'aujourd'hui cette étape est nécessaire mais même pas commencée, je suis déjà découragé..

Je me dis que deux étapes vont prendre un temps fou : vérifier les fichiers non utilisés et vérifier les balises CSS.

Mes questions sont donc les suivantes : existe-t-il un programme/un outil qui permet de lire une feuille de style, de faire le lien avec toutes une liste de pages et de mettre en évidence les balises CSS non utilisées ? Pareillement, existe-il un autre outil permettant de signaler les fichiers présents dans le répertoire du site mais appelés dans aucune page ?

Pour info, j'ai testé dust me selectors qui me donne des résultats étranges, faut que je vois si j'ai bien tout compris à son utilisation. De plus, je ne pense pas qu'il puisse vérifier l'utilisation de css appelé ponctuellement par du javascript. En ce qui concerne les fichiers, je n'ai pas encore réellement cherché.

Merci d'avance pour vos astuces,
 
WRInaute passionné
Je connais un outil, une extension / un plugin pour Firefox qui devrait remplir la fonction demandée.
Pas testé depuis longtemps, et dans mes souvenirs, ça ne fonctionnait que pour une page (la page en cours, celle affichée).
D'après l'actuelle description, il est maintenant possible de tester tout un site ("You can test pages individually, or spider an entire site").

Le plugin : Dust-Me Selectors
Via : Dust-Me Selectors : faites le ménage dans vos CSS !

En espérant que ça te sera utile.
 
WRInaute discret
Pour Dust-Me Selectors, il permet désormais de parcourir toutes les pages du site (on peut lui renseigner le chemin vers un sitemap.xml) mais il est très très long. Alors je ne sais pas si c'est mon serveur qui coince, mais le plugin bloque souvent, donc impossible de vérifier un millier de page... Je me suis donc amusé à rapatrier mon site en local, régénérer le sitemap localhost et là ça ne bloque pas, mais reste toujours long.

Merci KOogar pour ton outil, je vais tester, ça pourrait m'être intéressant
 
Discussions similaires
Haut