Vos conseils sur Fizdoo.com

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ottis
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne, ce matin, mon nouveau site : http://www.fizdoo.com. Il n'est pas encore référencé et aucun lien ne pointe encore vers lui (enfin si...maintenant y'en a un :D )

C'est en fait un moteur de recherche d'événements multi-culturels. Il permet d'effectuer une recherche par thème, région, département, etc...en fait tous les champs à renseigner dans le formulaire de soumission d'événements (sauf le mail et l'anti-spam biensur :lol: et sauf sur la date et le tarif, mais je suis entrain de les implémenter en option de recherche avancée)

Bon, pour l'instant la base de données est vide (mon gros boulot maintenant va être de faire venir des annonceurs) mais j'ai insérer un enregistrement afin de tester l'affichage. Tapez par exemple l'un des mots contenu dans la barre de défilement du haut: 'test' par exemple ou l'un des mots contenu dans le résultat de recherche.

Pour l'affichage des résultats, je me suis orienté vers un div de taille fixe avec l'attribut css 'overflow= auto;', pouvant afficher 5 résultats, et au delà, une barre de scroll s'affiche. Peut-être devrai-je opter pour un système de pagination afin d'augmenter mon nombre de page vues. Qu'en pensez-vous ?

C'est un outil que j'ai voulu le plus simple possible à l'utilisation. J'ai aussi opté pour un design très 'dépouillé' donc pas de photos etc...es-ce une erreur d'après vous ?

La soumission d'un événement se fait sans inscription. Je me suis d'ailleurs posé la question de la réelle utilité d'un espace membres dans ce cas.

Sinon, au niveau de l'affichage sous les différents navigateurs, j'ai juste des soucis avec I.E car il ne gère pas la propriété css 'box_shadow' donc le site fait un peu 'plat' par rapport au autres navigateurs.
Et pour l'affichage concernant les résolutions d'écran, mon pc a un écran de 15" donc je ne peux tester convenablement qu'en 1024*768. Qu'en est-il chez vous avec éventuellement une résolution différente ?

Voilà, donc j'attends conseils et idées d'amélioration. si vous en avez.

Bonne journée à tous et dsl pour ce pavé qui a dû être long a lire :mrgreen:

PS: si vous avez des amis artistes dans un domaine quel qu'il soit, vous pouvez lui en toucher un mot pour qu'il vienne soumettre son événement sur le site :wink:

PS2: je ne suis pas webmaster pro, mais juste par plaisir, donc ne soyez pas trop 'méchants'. J'attends plus des conseils que des critiques... :D

WRInaute accro
Ottis a dit:
Bon, pour l'instant la base de données est vide (mon gros boulot maintenant va être de faire venir des annonceurs) mais j'ai insérer un enregistrement afin de tester l'affichage. Tapez par exemple l'un des mots contenu dans la barre de défilement du haut: 'test' par exemple ou l'un des mots contenu dans le résultat de recherche.
.../
/...
PS: si vous avez des amis artistes dans un domaine quel qu'il soit, vous pouvez lui en toucher un mot pour qu'il vienne soumettre son événement sur le site :wink:
et pourquoi tu ne commencerais pas à rentrer toi même les infos ? tu vas sur myspace et tu saisis les dates de concert de quelques groupes
Avant de faire venir des annonceurs, il faut faire venir les internautes

Ottis a dit:
C'est un outil que j'ai voulu le plus simple possible à l'utilisation. J'ai aussi opté pour un design très 'dépouillé' donc pas de photos etc...es-ce une erreur d'après vous ?
pour un site orienté spectacle, le visuel compte énormément

Ottis a dit:
La soumission d'un événement se fait sans inscription. Je me suis d'ailleurs posé la question de la réelle utilité d'un espace membres dans ce cas.
pour que les salles de spectacles puissent saisir ou modifier leurs évènement, ça peut être intéressant

WRInaute discret
Salut,

tout d'abord, merci pour tes conseils.

Concernant le premier point, je suis d'accord avec toi. J'avais aussi pensé à MYspace mais je vais peut-être contacter préalablement les artistes pour avoir leur accord.

Pour le visuel, je vais peut-être ajouter la possibilité d'envoyer une image de l'affiche de l'événement (s'il y en a une), consultable via la page de résultats, ainsi qu'afficher celle du dernier événement soumis sur la page d'accueil (mais il va falloir que je l'intègre au design).

Concernant l'espace membre, je me suis longtemps posé la question. Je suis parfaitement conscient que ça peut-être un plus mais je m'était basé sur la critique de membres de wri concernant des sites d'annonces et trouvant intéressant la possibilité de passer une annonce sans inscription préalable. Bref, je médite encore sur le sujet...

WRInaute accro
Ottis a dit:
Concernant l'espace membre, je me suis longtemps posé la question. Je suis parfaitement conscient que ça peut-être un plus mais je m'était basé sur la critique de membres de wri concernant des sites d'annonces et trouvant intéressant la possibilité de passer une annonce sans inscription préalable. Bref, je médite encore sur le sujet...
en fait, il faut laisser la possibilité mais ne pas l'imposer. Si on n'a qu'un seul évènement à ajouter, on n'aura pas envie de se prendre la tête à créer un compte qui ne servira plus ensuite

WRInaute discret
Effectivement, je crois que je vais m'orienter vers ta solution. En même temps, ça me simplifiera la tache si j'ai de nombreuses entrées dans ma base car faire les mises à jour moi-même et retrouver l'annonce à modifier, ça risque d'être un peu galère.

Et pour animer un peu le design du site, je pense à insérer un script permettant de faire défiler les affiches des derniers événements ajoutés et de les rendre cliquables.

WRInaute impliqué
Salut,

le concept est sympa et simple.
Pour le design, quelques images sous formes de vignettes sur ta page d'accueil seraient le bienvenue.
1 image par catégorie d'évènement par exemple.

Bonne chance pour ton site :wink:

WRInaute discret
Merci, bonne idée, je vais insérer l'affiche du dernier événement ajouté et cela pour chacune des catégories afin d'équilibrer même si je suppose que la plupart des événements que contiendra ma base seront musicaux. Comme je souhaite insister sur la pluralité culturelle, ce sera pas mal.

D'ailleurs là, je suis déjà entrain de modifier mon formulaire de soumission pour ajouter l'upload d'une pièce jointe.
Bref, j'ai pas mal de boulot en vue car parallèlement, je code différentes améliorations du moteurs comme la recherche avancée par date et tarifs ainsi qu'une fonction de recherche live avec suggestions.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires