Votre avis sur l'offre RPS de OVH

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je compte commander un RPS II (Real Private Server) chez OVH. L'offre :

  • Processeur Intel Atom Dual 2x 1.6 GHz L2: 2x 512Ko, FSB: 533MHz Double Coeurs Architecture 32 - 64 bits
    Mémoire vive 1 Go DDR2
    Espace disque SAN 20 Go
    Accès disque ISCSI
    Débits ISCSI minimum 1 Mo/sec
    Connexion 100 Mbps
    Bande passante 100 Mbps
    Trafic inclus illimité
    IP fixe 1 adresse
    IP Fail-over +1 adresse

J'ai déja des serveurs dédiés et des VPS avec eux et avec d'autres sociétés. Mais c'est la première fois que je compte utiliser un RPS, d'ailleurs, je vois que OVH est presque la seul qui utilise la technologie RPS.
Ce qui me fait peur un peu c'est ça :

Accès disque = ISCSI
Débits ISCSI minimum = 1 Mo/sec


L'accès au disque dans un serveur dédié est beaucoup plus rapide que ça.
Je compte utiliser ce RPS pour héberger 4 sites web avec 1 site un peu "léger" et 3 site pour chacun j'ai:
- Plus de 2000 UV/jour
- Plus de 40.000 Hits.
- Plus de 10 Go de traffic journalier

J'aimerai bien avoir l'avis des personnes qui ont déjà utilisé un RPS chez OVH avec le type des sites hébergés.
 
WRInaute passionné
L'accès disque se faisant par le réseau c'est vraiment très lent, les disques sont partagés donc si un des autres utilisateurs fait de la merde, ça n'ira pas.
Concernant ton traffic ça n'ira pas (ou vraiment juste), et si tu veux un truc en ligne 24/24 => -http://travaux.ovh.com/?project=15&status=all&perpage=50
Je ne m'en suis jamais servi réellement j'ai juste eu à intervenir dessus de temps à autre et ça ne vaut vraiment pas un kimsufi.
 
WRInaute passionné
tout dépend de la conception de ton site.
s'il n y a pas trop d'accès disque, ca ne posera pas de problème 2000VU c'est pas la mort non plus.
tu fais une bonne config apache, tu active le module memcache avec une bonne quantité de mémoire + une bonne config MySQL et le tour est joué.

mais si ton site évolue rapidement, c'est sur que ca ne tiendra pas longtemps niveau temps de réponses.
 
Nouveau WRInaute
acamar a dit:
Il faut surtout (ou impérativement) opter pour l'option premium pour un trafic flexible et garanti.

Ce n'est pas question de premium, moi je parle du principe RPS avec l'accès disque ISCSI. Un disque dure en réseau n'est pas trop fiable en terme de vitesse d'accès même avec la technologie ISCSI.

tu fais une bonne config apache, tu active le module memcache avec une bonne quantité de mémoire + une bonne config MySQL et le tour est joué.

La mémoire dans le package RPS II est 1 Go. Le plus luxueux package RPS a une mémoire de 4 Go mais toujours avec 20 Go de disque avec pratiquement le même prix d'un dédié kimsufi 750 Go de disque et 4Go de Ram.
 
WRInaute passionné
Pour en avoir un, le RPS est très bien, la seule chose à savoir est l'accès au disque iscsi qui n'est pas très rapide. J'ai vu un comparatif il y a quelques jours qui indiquait que c'était le point noir du RPS :

http://blog.hacky.info/public/comparatif_serveurs-v2.pdf

Comparatif
- Dedibox V1, (Via C7 2GHz / 1 go / SATA)
- Dedibox V2, (Intel Celeron 220 / 1 go / SATA)
- Dedibox XL, (Intel Core2Duo T7200 / 3 go / SATA2)
- Dedibox Pro (Intel Xeon Quad X3350 / 8 go / SATA2)
- Gandi 8T, (1 core AMD Opteron 8218 / 1 go / ?)
- OVH RPS, (Intel Celeron 220 / 512 mo / iSCSI)
- OVH Kimsufi, (Intel Celeron 2,6GHz / 256 mo / IDE)
- OVH Superplan 2008 (Intel Core2Duo E6550 / 1go / SATA2)

Cela va donner une bonne idée du choix du serveur en fonction de votre besoin. Okay, il n'y a pas Sivit ou Ikoula, mais on peut extrapoler en fonction des différents matos exposés dans ce comparatif.
 
WRInaute passionné
xpleet a dit:
acamar a dit:
Il faut surtout (ou impérativement) opter pour l'option premium pour un trafic flexible et garanti.

Ce n'est pas question de premium, moi je parle du principe RPS avec l'accès disque ISCSI. Un disque dure en réseau n'est pas trop fiable en terme de vitesse d'accès même avec la technologie ISCSI.
Oui c'est pour cela que je te dis d'opter pour l'option Premium, et c'est pur cela que OVH on introduit ces options (Premium et Business) qui n'étaient pas avant.
 
Nouveau WRInaute
acamar a dit:
Oui c'est pour cela que je te dis d'opter pour l'option Premium, et c'est pur cela que OVH on introduit ces options (Premium et Business) qui n'étaient pas avant.

Oui je l'ai vu mon ami mais les 3 offres ont le même principe, à savoir un disque dur partagé en réseau.

Les offres Standard, Premium et Business ont la même configuration et la même capacité de DD. La seul différence c'est le débits ISCSI qui est 4 Mo/sec en Premium et 10 Mo/sec en Business.

@ loran750 : le comparatif entre les serveurs est très important. Mais malheureusement il n'est pas récent et pas trop judicieux vu que la configuration des serveurs testés n'est pas similaire.

Mais le test montre en clair la faible vitesse d'accès du RPS au DD.
 
WRInaute passionné
Au contraire xpleet, au contraire. Il date peut être de l'an dernier mais il donne une GRANDE idée de ce qu'apporte les différentes configurations.
Evidemment, entre temps, il y a eu un peu plus de RAM ou un meilleur CPU. Mais c'est à toi d'extrapoler les résultats !

Pour le RPS, les données de l'an dernier correspondent aux données d'aujourd'hui si tu prenais les versions premium (ils ont mis en place ces options cette année et ont baissé la BP sur l'offre de base).

Donc il est implicitement judicieux.
Sauf si tu te dévoues pour créer un comparatif.
 
WRInaute impliqué
Personnellement, je n'ai connais rien serveur donc j'avais pris un serveur. Finalement j'ai réussi à installer un site de test Wordpress dans j'ai installé un site qui fait environ 3000 VU par jour, toujours un Wordpress. Malheureusement, je devais sans arrêt relancer mon RPS donc j'ai vite supprimé le RPS.

Après, je n'ai jamais géré de serveur donc je ne peux pas trop m'avancer
 
Nouveau WRInaute
Je crois que je vais laisser tomber cet idée de commander un RPS. Il est plein de problèmes (incidents trop fréquents), en plus la fiabilité d''accès au DD partagé fait vraiment peur.
Avec un peu plus d'argent je vais opter plutôt pour un serveur dédié.

loran750 a dit:
Donc il est implicitement judicieux.
Sauf si tu te dévoues pour créer un comparatif.

Non merci, actuellement j'ai pas le budget nécessaire pour faire ça :mrgreen:
 
WRInaute passionné
n'oublie pas de venir nous dire lequel tu auras choisis et pour quelles raisons. C'est toujours intéressant.

Par contre, on a oublié de te suggérer un serveur semi-dédié ou un dédié virtuel. Les avantages ?
- Tu es sur une machine très performante, et tu disposes d'une fraction (en nombre de part) du processeur et de la RAM : Sivit, Ikoula, LWS, Gandi, ... Mais on fait du hors sujet par rapport à ce topic.
- tu payes moins cher qu'un serveur dédié.
Les désavantages ? Tu partages les performances.
 
WRInaute discret
A moins de chercher tout simplement le moins chère possible ... (quoique le iSCSI est relativement rapide, la mention est 1 MB/s MINIMUM ... ).

Entre https://www.ovh.com/fr/commande/kimsufi.cgi?hard=093sk1 à 29.90 et ... http://www.ovh.com/fr/produits/rps4.xml.
Pense pas qu'il y a photo ... Rien qu'en espace disque dur, le kimsufi est nettement suppérieur avec un vrai accès seul, pas (selon les notes techniques d'OVH : nous utilisons notre datacentre de Roubaix avec 96 serveurs RPS par baie ...)
 
WRInaute passionné
@x41-tech : tu as bouffé une partie de tes mots dans la dernière phrase.
Par contre, je ne vois pas le fait que le kimsufi soit si supérieur au RPS. Le processeur Vs l'accès disque, c'est la différence.
Qu'en pensent les autres ?
 
Nouveau WRInaute
Oui biensure un kimsufi est mieux car :
1) On a plus d'espace disk (500 ou 750 Go contre 20 Go)
2) L'accès au DD est rapide puisque c'est attaché à la machine
3) Rien n'est partagé tout le matériel est au propriétaire (contre DD partagé pour RPS).
4) Pratiquement le même prix

En plus le RPS est une technologie récente exclusive à OVH et ce n'est pas trop testée.. D'où les pannes et incidents fréquents.
 
WRInaute impliqué
OTP a dit:
Leonick a dit:
Kwaelbi a dit:
Malheureusement, je devais sans arrêt relancer mon RPS donc j'ai vite supprimé le RPS.
et tu l'as mis sur quoi ensuite ton site ?

J'ai eu les mêmes déboires aussi au début.
J'ai persévéré et c'est maintenant totalement stable.

Merci, je vais m'y réessayer alors par ce que c'est une évolution positive de passer d'un mutu à un RPS quand même
 
WRInaute accro
Kwaelbi a dit:
Merci, je vais m'y réessayer alors par ce que c'est une évolution positive de passer d'un mutu à un RPS quand même
Pas sûr.

Chez OVH, les mutualisés fonctionnent grosso-modo comme il faut. Pour les RPS, on ne peut pas en dire autant. A côté des problèmes de fiabilité des RPS, il y a aussi l'accès disque qui est très lent de sorte que, dans certains cas, un site peut fonctionner moins bien sur un RPS qu'en mutualisé.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Ok merci du conseil, je précise que désormais pour prendre un RPS il faut payer à l'année ou sinon sans engagement on doit payer plus de 60€ de frais d'installation !
 
Nouveau WRInaute
OVH présente des services basiques à priori corrects, mais si vous souhaitez perdre la moitié des emails et avoir affaire au support le plus nul de la terre, alors pas d'hésitation prenez un hébergement chez OVH. :cry: :cry:

Soyons factuels, voici l'échange édifiant avec le support OVH que j'ai pu avoir après avoir constaté que la moitié des mails qui arrivaient sur nos boîtes du domaine hébergé par OVH étaient rejetés. Du coup, nous avons perdu un marché important à notre niveau. j'ai juste, dans l'échange, masqué les noms par des ***par souci de discrétion.

Bonjour,
Une majorité (mais pas tous...) les mails adressés aux adresses du domaine en provenance d'adresses mail ivoiriennes sont rejetées (filtre anti-spam??). Or quasiment tous les mails que nous recevons émanent de Côte d'Ivoire (extension .ci) où se situent nos clients. Aujourd'hui nous faisons des opérations régulières d'e-marketing avec comme adresse de réponse des adresses sur notre domaine hébergé par OVH.
D'avance merci de m'indiquer comment fiabiliser ces boîtes très sensibles pour nous?

Réponse OVH :
Bonjour,
Vous pouvez me fournir un exemple concret d'un message non reçu ? en l'occurence
- Expéditeur :
- Destinataire :
- Heure & date envoi (approximative)
Avec ces informations je pourrais faire plus de vérification.
Merci

Ma réponse :
Voici le message reçu par l'expéditeur :
-----Message d'origine-----
De : Mail Delivery Subsystem
[mailto:MAILER-DAEMON@omr15.networksolutionsemail.com]
Envoyé : mercredi 6 janvier 2010 14:18
À : ***@***.com
Objet : Returned mail: see transcript for details
The original message was received at Wed, 6 Jan 2010 04:05:14 -0500 from
mail.networksolutionsemail.com [***.***.***.***]
----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<***@notredomaine.com>
----- Transcript of session follows ----- <***@notredomaine.com>...
Deferred: Connection timed out with mxb.ovh.net.
Message could not be delivered for 5 hours Message will be deleted from
queue
Et voici le détail figurant dans la pièce jointe du message d'erreur :
Reporting-MTA: dns; omr15.networksolutionsemail.com
Arrival-Date: Wed, 6 Jan 2010 04:05:14 -0500
Final-Recipient: RFC822; ***@notredomaine.com
Action: failed
Status: 4.4.7
Remote-MTA: DNS; mxb.ovh.net
Last-Attempt-Date: Wed, 6 Jan 2010 09:18:29 -0500
D'avance merci de votre aide, d'autant que mardi j'ai encore eu un problème, cette fois-ci sur un mail qui ne m'a été délivré que 24h plus tard et que de ce fait j'ai raté un contrat de 25000 € n'ayant pu réagir dans les délais pour prendre l'avion et me rendre sur place dans les 24 heures comme demandé par mon client.

Réponse de OVH :
Votre envoi passe par un serveur relais qui ne possède pas de reverse correct (notamment certains serveurs Microsoft type BigFish, FrontBridge, FrontLine). Notre serveur fait alors une interrogation de 60 sec (par sécurité, surtout pour lutter contre les spams) alors que les servrs d'envois n'attendent en général que 40 sec et coupent la connexion avant, d'où erreur deme out (délai dépassé).

Ma réponse :
Merci pour cette réponse technique qui ne m'éclaire pas beaucoup et ne me satisfait pas plus... lorsque nous envoyons des mails à des prospects, je ne peux quand même pas leur demander de "configurer correctement" leur serveur!!! Comment se fait-il que je reçoive sans problème les mails des même personnes sur gmail???
Mon problème est le suivant : je paie un hébergement à OVH pour que ma société possède un nom de domaine, un site web et puisse recevoir et envoyer des mails sur ce domaine de tous les clients ou prospects, où qu'ils soient dans le monde. Nous sommes un cabinet de conseil qui s'appuie essentiellement sur la communication au travers d'internet. Comment dois-je faire pour être certain que les mails envoyés arrivent à leur destinataires et que les mails qui nous sont envoyés arrivent dans nos boîtes mail????
D'avance merci de votre aide.
Réponse de OVH
Nos serveurs mails sont dans la norme obligatoire RFC, nous ne modifions en aucun cas notre serveur, le problème ne proviens pas d'ovh mais celui de l'emetteur.
Merci de votre compréhension.

Ma réponse :
Cette réponse est totalement inacceptable. Ne savez-vous pas ce qu'est la gestion d'incident? Une petite formation ITIL ou sur tout autre référentiel de bonnes pratiques vous apporterait beaucoup semble-t-il...
Je ne vous demande en aucune sorte de changer quoique ce soit à vos serveurs mais de m'apporter une solution de contournement. Vous êtes une entreprise commerciale et à ce titre vous devez apporter le service à vos clients faute de les voir partir à la concurrence et de vous faire toute la contre-publicité nécessaire sur votre service. Il est regrettable que vous ne vous placiez que du côté technique qui n'intéresse en aucun cas vos clients.
D'avance merci de prendre en compte ma demande. Il est extrêmement étrange que cela fonctionne chez les autres fournisseurs de service tels que Gmail et pas chez OVH.
A défaut je me verrai contraint de vous assigner devant la juridiction compétente pour perte de CA dû à une faute d'OVH par l'intermédiaire de notre cabinet conseil auquel je transmets d'ores et déjà le contenu de nos échanges.
D'avance merci de votre compréhension et de votre retour rapide

Réponse d'OVH
Vous pouvez prendre contact avec notre service juridique au
> OVH SAS.
> 2 rue kellerman
> 59100 Roubaix.
Merci de votre compréhension
 
WRInaute passionné
abonneaud : sauf que là on parle de serveurs dédiés.
Autant en mutualisé, je suis très déçu du traitement des mails par OVH (quel client des mutus d'ovh peut certifier que 100% des emails entrent et sortent ?)
Autant en serveur dédié (ou RPS ou semi dédié, peu importe), le serveur mail *devrait* être sur la machine serveur.

En parlant d'expérience, le serveur mail QMAIL de la gentoo de la Release 2 est ... "difficile". Les gens qui sont passés sur POSTFIX n'ont pas les problèmes de QMAIL de la R2.
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
En parlant d'expérience, le serveur mail QMAIL de la gentoo de la Release 2 est ... "difficile". Les gens qui sont passés sur POSTFIX n'ont pas les problèmes de QMAIL de la R2.
Tu m'étonnes, QMail est un bousin et je me demande pourquoi OVH l'utilise encore, j'ai trouvé à ce jour seulement 2 personnes (française) ayant réussi à implémenter DKIM/DomainKeys sur QMail, et si c'était à refaire ils ne le referaient pas.

En plus, si jamais tu vires QMail de la release 2, tu "sors" de la release, les patchs de sécu OVH ne fonctionnent alors plus.
 
WRInaute passionné
Julia41, si tu as des infos pour basculer en douceur de QMAIL vers POSTFIX, je suis preneur.
parce que ça me broute que CLAMD (antivirus de QMAIL) fasse planter le serveur mail tous les 4 matins. ça me broute. Même si j'ai mon script anti-plantage (redémarrage)
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Julia41, si tu as des infos pour basculer en douceur de QMAIL vers POSTFIX, je suis preneur.
parce que ça me broute que CLAMD (antivirus de QMAIL) fasse planter le serveur mail tous les 4 matins. ça me broute. Même si j'ai mon script anti-plantage (redémarrage)
Bah suffit de virer qmail et d'installer postfix.
Je ne suis pas un pro en gentoo mais chose sûr tu devras te tapper la réinstallation manuelle de chaque compte email un à un.
Les passes sont stockés en clair dans /home/vpopmail/domains/<nom du domain>/vpasswd (pas très sécure mais pratique quand il faut changer).
Enfin pour basculer du mail en "douceur" (sans en perdre), personnellement j'utilise toujours un dédié de transition, cela permet d'éviter de perdre des mails et permet par la même occasion de repartir sur une machine propre (sans QMail :p)
 
Nouveau WRInaute
Malheuresement si tout le monde respecté les bonnes pratiques en matière de configuration de serveurs smtp, la tache serait peut être plus simple pour lutter contre le spam.

Pour info, gmail respecte ces bonnes pratiques en combinant spf et filtre de contenu , je parle même pas des reverses (ptr) de leur serveurs smtp qui sont evidemment configurés en conséquences. Ce n' est pas parce que le service est gratuit (pas uniquement d' ailleurs) que les gens sont incompétents . :roll:

Ce n' est le pas logiciel qui fait les compétences ... elevé au microsoft..on voit ou sa mène ! :oops:
 
Discussions similaires
Haut