Votre avis sur Pharmaciemoinschere.com

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vous consulter car il y a 2 mois environ j'ai lancé mon site Pharmaciemoinschere.com ( http://www.pharmaciemoinschere.com ). Le but est de comparer les prix des médicaments dans les différentes pharmacies.
Je pensais qu'il s'agissait d'une bonne idée, les écarts de prix pouvant aller du simple au double. Mon site a donc pour ambition de faire réaliser de grosses économies aux gens. Il repose beaucoup sur le participatif, même si je fais moi même quelques relevés de prix de temps en temps.
Malgré ça, le site a du mal a décoler. J'aurai donc aimé avoir vos avis sur ce site.
J'ai aussi essayé de mettre un forum en place pour le booster un peu. Si des gens veulent s'inscrire, ils sont les bienvenus ! :wink:
 
Nouveau WRInaute
Tiens, comme personne ne réagit à mon message et que personne ne veut aller sur mon super forum, on va se la jouer autrement.
Je donne 2 codes Allosponsor pour que vous fassiez votre pub aux 10 premières personnes qui s'inscrivent sur mon Forum et postent un message à peu près intelligent/intéressant !
Pour ceux qui le font, contactez moi ensuite en Message privé pour que je vous donne vos codes.
Let's go !!!!!! :D
 
WRInaute discret
Tsss...Ts.... L.Jee...
Elle veut notre avis mais adopte une démarche marketing différente !!!

Bon sinon...
La démarche du site est très intéressante !!!
MAIS...
Forcement...
La page d'accueil est un vrai repoussoir...
Ca fait cheap un max !!
Il faudrait un habillage plus.... Moins.... minimaliste
Et plus de texte sur la page d'accueil pour expliquer le concept
et pour le forum, un petit habillage serait sympa
d'ailleurs j'ai vu que tu avais lancé plein de sujets. C'est bien, mais ce serait aussi, mieux de donner un avis de temps en temps un peu fictif ( genre provoc light) pour pouvoir alimenter un débat.
Un forum vide , personne n'y va ... On a trop peur de se retrouver en tête à tête trop souvent avec le proprio !!

Bon j'en laisse un peu pour les autres...
cordialement
S.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Pour ma part, je trouve que la page d'accueil est..... étrange.
Quand on arrive sur le site, on ne sait pas trop de quoi ça parle.

Il faudrait que quand on arrive sur le site on se dise en quelques secondes :" tiens ! c'est un site qui compare les pharmacies !" (si j'ai bien compris le concept).

A bientôt,
Alexis

Tous debout pour les pharm-assis
 
WRInaute accro
Pareil.
Faudrait mettre une vrai homepage !

J'ai cherché un truc dans mon dept (78) et il n'y a rien. Sauf une Adsense et ce n'est pas forcement une bonne idée.
 
WRInaute accro
un site qui compare les prix de façon non exhaustive, sans rien vraiment vérifier... c'est... légal ? Quiestlemoinscher a eu de sérieux problèmes juridiques alors que c'était extrêmement pointu et automatisé, alors... ton site, j'ai un gros doute.
 
Nouveau WRInaute
Ah ! Et bien voilà !
Merci pour ces premiers avis. Comme quoi j'ai bien fait de vous consulter.
En effet, j'ai fait un peu exprès de faire une page minimaliste pour que le site reste claire et donne une impression de simplicité d'utilisation. Un peu façon Google. Mais comme ça ne plait pas je vais donc faire un accueil un peu plus fourni dans les prochains jours.
Je note aussi qu'il faut que je fasse sur la première page une sorte de "Pourquoi ce site" pour que les visiteurs comprennent mieux son intérêt.

OTP: Pour que tu puisse voir le résultat, dans le 78 pour l'instant y a juste le prix du Propecia. Un des rares prix rempli par un internaute à ce jour. Mais tu fais bien de mentionner cette lacune, comme ça je vais faire quelques enquêtes de prix dans ce département.

Pour ce qui est du disclaimer, je peux en faire un, mais je crois que ça n'a aucune valeur légale...
Mais bon, si le, politiquement correct le veut...
Au fait OTP, tu pensais à un disclaimer sur quoi en particulier ?

Sinon, est-ce que c'est un service que vous trouvez utile ?
 
WRInaute impliqué
Pourquoi sortir un forum médical vide et demander à des webmasters de le remplir ?
Je pige pas.
 
WRInaute accro
businessangel a dit:
Au fait OTP, tu pensais à un disclaimer sur quoi en particulier ?

Je ne connais pas la législation sur le sujet, mais il me semble que "mettre en avant" des médicaments n'est pas anodin.
Il y a eu (il y a quelques mois) un topic sur une thématique proche et il me semble bien que c'est délicat.
Je n'en sais pas plus mais je t'invite à te renseigner sur le sujet.
 
Nouveau WRInaute
> OTP: Oui la publicité pour les médicaments est interdite. Mais je ne fais pas de publicité. Le but est de donner des informations, pas d'inciter à consommer.
Le comparateur de prix de Leclerc sur ce sujet a été fermé car ça a été considéré comme une publicité pour la marque Leclerc et la vente de médicament par cette enseigne. Moi je n'ai pas d'enseigne à promouvoir.

> Gorapat: les webmasters ayant déjà essayé de lancer un forum comprennent que c'est difficile au départ lorqu'on a pas de membre d'attirer des gens. C'est juste un moyen pour débuter. Sinon effectivement faire appel aà des webmasters n'a aucun sens en soi:)
 
WRInaute accro
businessangel a dit:
> OTP: Oui la publicité pour les médicaments est interdite. Mais je ne fais pas de publicité. Le but est de donner des informations, pas d'inciter à consommer.

Soit. Je donnais juste un conseil.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

design de la home à revoir. On ne comprend pas trop ce qu'on peut trouver sur le site. Enfin le message n'est pas très clair et les couleurs un peu fades.
Il n'y a que ça comme médicament ? Sinon pourquoi ne pas étendre le service en expliquant à quoi servent ces médicaments et éventuellement intégrer un moteur de recherche plus général où l'utilisateur peut saisir son médicament ou éventuellement ses symptômes.
Tu peux aussi afficher les résultats sous forme de carte avec Google Maps, en affichant les pharmacies les plus proches de ma ville et le prix qu'elles pratiquent sur tel ou tel médicament. Ainsi je sais si je dois aller chez Francis ou chez Mireille pour acheter l'actifed. Le service peut devenir intéressant, mais il n'est pas suffisamment exploité pour le moment.
 
Nouveau WRInaute
> Aaarrrgggh : Merci pour ton avis. Ton idée sur la saisie des symptômes est excellente ! Je crois que je vais développer ça dans les semaines à venir.
Sinon pour la liste des médicaments elle n'est pas très longue car la comparaison des prix n'est interessante que pour les médicaments non remboursés. En effet, pour les autres les prix sont fixés par les pouvoirs publiques et sont uniformes. Cependant il est vrai que je dois encore nettement compléter ma liste de médicaments non remboursés.
Pour ce qui est de la notice de chaque médicament, c'est tout simplement impossible à faire par une personne seule comme moi étant donné leur nombre et en plus un site le fait déjà très bien: le Vidal.

Concernant la carte, j'y ai pensé. mais je suis un peu effrayé par la complexité de la chose, je ne sais pas par ou commencer. Je ne sais pas non plus si c'est à ma portée. Est-ce simple à mettre en place ? Est-ce gratuit ? Quel est le fonctionnement de ce truc en quelques lignes ? C'est genre j'insère un bout de code html tout fait dans ma page ?
 
WRInaute accro
Pour l'utilité je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je n'ai pas une démarche de faire marcher la concurrence avec les médicaments ni de me dire je vais faire 10km de plus pour aller à une autre pharmacie. Je sors de chez le médecin je vais à celle d'à coter. Donc pour moi ce site est inutile et effectivement la home on dirait un site fait pour les télécommunications.

Puis bon, pour le moment peu de médicaments, peu de pharmacie aussi qui plus est du rempli par les internautes, donc aujourd'hui le prix est bon et demain ?

C'est bancale ton idée, même si elle peut-être bonne, à l'heure d'aujourd'hui, ça ne vaut rien et ne devrait pas du tout être ouvert au public...
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
PoJe sors de chez le médecin je vais à celle d'à coter

J'entendais il y a peu un reportage sur le sujet sur une radio ou une chaîne de TV. Et justement, ce n'est pas si simple. Il y a bien des gens qui comparent les prix des pharmacies (ceux qui n'ont pas de mutuelle ou ont des mutuelles insuffisantes) et vont au moins cher. Je ne pense pas que l'idée soit mauvaise.
 
WRInaute accro
businessangel a dit:
Le comparateur de prix de Leclerc sur ce sujet a été fermé car ça a été considéré comme une publicité pour la marque Leclerc et la vente de médicament par cette enseigne. Moi je n'ai pas d'enseigne à promouvoir.

Donc ca ne te gène pas qu'une pharmacienne rentre elle même ses tarifs dans ta base, et qu'ensuite elles rentrent des tarifs totalement faux pour ses concurrents. Curieux.
 
WRInaute accro
Possible, j'ai donné MON avis, pas l'avis d'une population, c'est bien ce qu'il ou elle voulait ;)
 
Nouveau WRInaute
Je suis un garçon.
Pour le coup de la pharmacienne qui rentre des mauvais prix... ça peut arriver. En même temps si les prix sont trop exorbitants on se rend compte assez rapidement de l'erreur. Et puis c'est le même problème que pour les comparateurs de carburant. Et pourtant ces sites fonctionnent bien.
 
WRInaute impliqué
Les patients râlent pour deux trucs: le Viagra et le Fortimel (et autres produits de la gamme).

Tu as des médicaments dont je n'ai pas entendu parler, tu m'obliges à ouvrir le vidal, tu marques un mauvais point.

Niveau légal pour le peu que j'en connais les pharmaciens n'ont pas le droit de faire de la publicité sur le prix de leur produit (sauf Leclerc apparemment :lol: ). En fait comme pour les médecins ceux que tu peux voir sont ceux qui ne sont pas encore fait attraper :mrgreen:
Te concernant ça pose la question de savoir comment tu te procures les prix et si ça ne peut constituer une publicité pour une pharmacie (ce qui donc, est illégal en France).

En tout cas si tu persistes en attendant qu'un internaute trop zélé te dénonce à un quelconque institut je te conseille d'enlever tous les placebos (plus de la moitié de ta liste), de mettre le Cialis, quelques produits de compléments nutritionnels, et quelques trucs inutiles de paracosmétique genre shampoing bioactif aux acides de pousses de l'arbre de vie et autres anti rides.

Pense surtout à mettre un bon gros disclaimer de quinze lignes, même si ça n'a aucun valeur ça peut te couvrir quelques temps... Peut être.

Ha, si tu tentes un script qui t'oriente vers un médicament fonction des symptômes, ça sera moi qui te dénoncerait :D

A ta place, je m'y prendrais autrement pour tenter de faire de l'argent sur le dos des médicaments.
Un blog sur les problèmes d'érection ne te posera pas ce genre de problèmes; tu peux même faire des sous parties passionnantes comme les problèmes de peau et les anti rides biorenouvelables 2.0.
 
WRInaute accro
La tu mets en concurrence des produits interdits à la publicité, donc tu pousses à rendre la chose "compétitive" t'es sur que c'est bien légal tout ça ? J'ai du mal avec cette notion tout comme le fait qu'un médicament soit plus cher ici qu'ailleurs. Ca devrait être comme le médecin ou les cigarettes, mais cela ne dépend pas de toi. La santé un sacré business et après on nous parle de social et d'équité...
 
WRInaute impliqué
Tu peux faire de la publicité pour un médicament non remboursé par la sécurité sociale (sauf auprès des professionnels de santé) et ne se trouvant pas sur la liste des drogues, mais tu ne peux pas faire de la publicité à propos du prix que tu pratiques.
http://www.leem.org/medicament/publicite-pour-les-medicaments-reglemen ... on-316.htm

Ce qui est complexe est qu'un pharmacien n'aurait pas le droit de tenir ce genre de site, je ne sais pas pour un personne qui n'est pas rattachée aux bénéfices des ventes.
 
WRInaute occasionnel
L'ordre des pharmaciens ne rigole pas trop avec ce genre de truc.
J'espère pour toi que tu as bien pris soin de te conseiller auprès d'un avocat spécialisé.
 
Nouveau WRInaute
La remarque soulevée par la Dr DLP est intéressante, même si je trouve l'intervention agressive et assortie de menaces.
Il est vrai que l'idée d'une recherche par symptôme semble risqué au regard de certains textes, et donc à écarter comme axe développement pour le site. Cependant, même s'il pouvait être avéré que ceci contrevient à certaines règles, lois, pourquoi tant de livres écrits par des docteurs comme toi proposent une description de symptomes et une liste de médicaments permettant de les traiter ?

Ta remarque sur l'argent n'est pas très intelligente et vexante. Je propose un service utile contrairement à bon nombre de sites web et j'ai mis beaucoup de temps à le construire, d'autant plus que je ne maitrisais pas le Php avant. Un blog sur les problèmes d'érections serait vraiment ininteressant.

Concernant la publicité pour les médicaments, je vais me référer ici à la
Directive 2001/83/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain et non pas à un site partisant comme celui des entreprises du médicaments (rien que le nom donne à s'interroger sur l'impartialité du truc lol)

Je cite:
"La présente directive définit comme «publicité pour des médicaments» toute forme de démarchage, d'information, de prospection ou d'incitation qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation de médicaments; à savoir, entre autres, la publicité auprès du public et auprès des personnes habilitées à la prescription et à la délivrance, la visite de délégués médicaux, la fourniture d’échantillons, le parrainage de réunions promotionnelles et de congrès scientifiques auxquels assistent des personnes habilitées à prescrire ou à délivrer des médicaments."
-> Je ne vise en aucun casà prmouvoir la prescription , la délivrance, la vente ou la consommation de médicaments, puisque les gens qui viennent sur mon site doivent déjà connaître le médicament pour connaître le prix le plus interessant dans leur départemebnt. Leur choix a déja été fait avant.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,


Attention tout de même, car on peut retourner le problème dans l'autre sens.

Un visiteur vient sur votre site pour connaître la liste des médicaments "puissants" délivrés sans ordonnance pas trop chers, puis il s'en sert pour se procurer de quoi terminer une soirée ou autre...

Dans ce cas précis, votre site à clairement fait la promotion d'une consommation dangereuse et financièrement accessible...



Oui, je sais... je vois le mal partout !
 
WRInaute impliqué
Bien, je développe mon point de vue: il existe pour moi deux types de sites sur les médicaments:

- Ceux qui présentent un contenu contrôlé scientifique. Pas forcément par un médecin, ou un pharmacien, juste quelqu'un qui va connaitre le fonctionnement de la molécule et être à même de donner des conseils éclairés (blablabla consultation en ligne ne remplace par une consultation normale blablabla)
- Ceux qui se servent des médicaments comme vitrine pour afficher des pubs lucratives et éthiquement bancales comme "Viagra moins cher", "Votre pharmacie en ligne" ou "Enlarge your penis".

Si ton intention est bonne (bon, en voulant te faire quelques pièces quand même hein, faut bien manger :mrgreen: ) oublie les médicaments type Viagra/Cialis.
Tu peux aussi enlever l'ibuprofène et les antalgiques de pallier 1: ils ne coutent rien et sont remboursés dans les indications où ils sont utiles. Le reste c'est du médicament dit de confort (ce n'est pas de moi hein, moi j'aimerais bien qu'on rembourse les médicaments que je prescris le plus souvent).

La seule cible "éthique" pour moi ce sont les compléments nutritionnels, vitaminiques ou non.
Tout le monde sauf ceux qui les vendent détestent le fait qu'il existe des marges sur ces produits.
Les vieux pauvres qui ne mangent pas assez à cause de leur retraite pourrie, les cancéreux en traitement de chimio et tout un tas de braves types ont besoin de ces produits et sont obligés de les payer une fortune.

Fais un site là dessus et tu auras tout mon respect et mon soutien.
Présente le problème, le but de ta démarche et ça sera un site utile. Plus de boulot mais une plus grosse récompense au final.
Un bon gros site collaboratif qui te vaudra le soutien de toute une population :)

Ou alors bats toi contre viagra4free et c1al1spacher en faisant un site limite légal.
 
WRInaute accro
Les pharmaciens n'ont pas le droit de faire de la pub et ils te laisseraient leur faire de la contre-pub à laquelle ils ne peuvent pas répondre ?
Les labos qui ont des services juridiques surpuissants et qui ont tout intérêt à ce que le prix ne soit pas un argument te laisseraient faire ?
Déjà que dans les secteurs moins règlementés c'est périlleux de comparer les prix, mais là ça tient du suicide.
A mon avis plus tôt tu fermeras ce site et moins il te coûtera cher.

Si c'est une démarche militante, il faut une grosse asso derrière, avec des gens près à s'enchaîner aux grilles des préfectures ou à passer quelques jours au cachot, des rentrées financières pour les frais de justice, et un bon attaché de presse pour rameuter la télé.
 
Nouveau WRInaute
Je crois qu'il va falloir ajouter un troisième type de site sur les médicaments à ton point de vu :) : le mien !
D'une part parce qu'il n'a pas de contenu contrôlé scientifique (je donne juste le prix et le nom du médicament). Quand au contenu du forum je ne suis ni médecin ni pharmacien donc je ne peux pas le contrôler avec une fiablité à 100%. Soit on est médecin, soit on l'est pas.
D'autre part parce que mon site ne sert pas de vitrine pour afficher des pubs lucratives comme celle que tu cites (et qui sont normalement interdites sur Adsense). D'ailleurs pour tout te dire je pense à terme changer de régie (au moins en partie), car comme tu peux le constater les publicités sont pour moitié non petinentes. En effet elles visent à promouvoir des pharmacies en ligne. Or une des raisons d'être de mon site est de justement compararer les prix des pharmacies en dur pour ne pas être tenté d'acheter des choses louches sur internet. Enfin, quand j'ai mis en ligne ma première liste de médicaments, le viagra n'y était même pas ! Je l'ai ajouté récemment car il s'agissait d'une grosse lacune. Ne pas le faire figurer serait une grosse erreur car c'est notamment sur ce genre de médicaments un peu de "luxe" que les prix peuvent varier fortement. Tu me fais penser qu'il faut aussi que j'ajoute Cialis... y a pas de raison (après on va dire que je fait de la pub pour viagra sinon...).

Concernant les compléments nutritionnels, tu ne parle pas des trucs genre ortie ou gélule de thé ven du en para au moins ?
Si tu as une liste de quelques uns de ces compléments à me fournir pour ajouter à ma liste je suis preneur (par message privé).
Je serais par ailleurs heureux de t'accueillir parmi les membres de mon forum :) quoi de mieux qu'un médecin pour le crédibiliser un peu.

Enfin concernant les revenus, il serait bien évidemment intéressant que je gagne un peu d'argent avec. Après tout, toi aussi tu gagnes de l'argent avec tes consultations, non ?
Pour info mon site m'a rapporté en 2 mois d'existance -170€ environ (j'sinsite sur le moins)... Avec la pub, les revenus sont de quelques dizaines de centimes par jour.... c'est pas la fortune !
 
WRInaute accro
businessangel a dit:
D'une part parce qu'il n'a pas de contenu contrôlé scientifique (je donne juste le prix et le nom du médicament). Quand au contenu du forum je ne suis ni médecin ni pharmacien donc je ne peux pas le contrôler avec une fiablité à 100%. Soit on est médecin, soit on l'est pas.

Donc en gros, tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est ça ?
Dans une thématique aussi pointue, et aussi juridiquement encadrée que le pharmaceutique, je pense qu'il serait de bon aloi que tu contactes un avocat pour t'éclairer un peu.

Je ne dis pas que ton site n'est pas viable, pas fiable, ou pas intéressant.
Simplement je trouve que tu prends ça trop à la légère.

Si c'était aussi simple, j'aurais vite fait de faire un comparateur de prix des armes à feu.
Je ne suis pas certain que l'argument "J'y connais rien, je ne suis pas un pro du secteur, simplement un fournisseur de stats pragmatique et désintéressé." me protègerait ;)
 
WRInaute accro
businessangel a dit:
Je suis un garçon.
Pour le coup de la pharmacienne qui rentre des mauvais prix... ça peut arriver. En même temps si les prix sont trop exorbitants on se rend compte assez rapidement de l'erreur. Et puis c'est le même problème que pour les comparateurs de carburant. Et pourtant ces sites fonctionnent bien.

Tu as deux sites sur le secteur :
- l'un officiel du gouvernement
- et un autre privé, historique qui recense 51290 prix de carburants dans 13409 stations-service sur 13808.

Tu penses qu'avec trois pharmacies et douze prix, tu peux te comparer à eux ? Un relevé de prix exhaustive minimal aurait du être fait avant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En tant que simple "utilisateur" des pharmacies, je dirai que ton site possède une utilité contrastée.

Je m'explique, d'un côté il est utile à titre informationnel (par curiosité ou pour dénoncer l'abus de certaines pharmacies et de l'industrie pharmaceutique en général), d'un autre côté je me vois pas faire 10km pour économiser 5 euros (surtout si un membre de ma famille ou moi même sommes malades, j'irai au plus vite).

De plus, d'un point de vue personnel :
- idée au frontière du légal
- base de données trop légère
- site pas attractif du tout
- éthiquement bancale même si j'ai bien cerné le principe, certaines personnes peuvent comparer le prix des médicaments répondant à un même "besoin" et choisir le médicament le moins cher qui n'est pas forcément le plus efficace (encore faut-il qu'il soit efficace ;-)

Bref tout cela pour dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle
 
Discussions similaires
Haut