Web agencies... le coût d'une page, il y a 10 ans et maintenant... vos avis...

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Il y a 10, on estimait en moyenne 1h pour réaliser une page HTML avec :


  • - 2 photos (sans agrandissement),
    - Un texte d'environ 150 mots,
    - La page était testé uniquement sur IE, les autres navigateurs n'ayant pas suffisament de part de marché pour que l'on s'y intéresse,
    - On utilisait des tables,
    - Du CSS1,
    - HTML, CSS, Javascript et code orienté serveur quasiment inline...

10 ans plus tard pour la même heure :


  • - On ne compte plus le nombre de photos,
    - On n'utilise des lightbox pour les agrandir,
    - Le texte est plus conséquent et demande une mise en page plus poussée,
    - On utilise des animations JQuery pour les textes, la navigation (slider, accordéon, ticker, etc.),
    - On utilise des DIV,
    - Le site doit être compatible avec plusieurs navigateurs (IEx, IE7, Firefox, Chrome voir Safari et smartphone),
    - Le site doit être optimisé pour le référencement (heading, alt, title, etc.),
    - Le site doit utilisé de l'URL Rewriting pour facilité l'indexation,
    - HTML, CSS, Javascript séparé, code orienté serveur résolument Objet au travers de MVC,
    - Du CSS3

et je passe les nombreuses fonctionnalités supplémentaires que l'on a ajouté à nos développements en dix ans (flux RSS, encarts pour les réseaux sociaux, exploitation massive des base de données, utilisation d'ajax, connexions à des webservices, antonoir de conversion Google, utilisation de CMS, framework HTML, Client ou Serveur, etc.) et les choses qui bougent naturellement (utilisation de HTML5 et JQuery au lieu de flash). Si bon nombre de choses viennent à se simplifier avec la technique, il n'empêche que tout mis bout à bout ça devient normalement plus long à mettre en place...

Toujours est t'il que malgré ça, on vend toujours une heure la page "statique" pour la simple et bonne raison que plus se serait invendable autrement...

D'où une petite question toute bête est-ce que tout le monde, fait le même constat ? A savoir ne pas vendre assez cher principalement par ce que tout le monde vend au niveau du prix de ses concurrents et que les clients ont en tête, le prix des dix années passées...

Autre problématique toute aussi importante... trouver du personnel qualifié, qui sait exploiter l'ensemble de ces technos sans dépasser cette même heure...

De votre côté arrivez-vous à surmonter ces deux problèmes de taille tout en gardant une bonne rentabilité ?

Merci

Jérôme
 
WRInaute impliqué
il y a 10 ans, tu pouvais vendre un site fait en quelques minutes sur une page perso pour 900 francs.
Aujourd'hui, ça passe plus. :D
 
WRInaute accro
llopht a dit:
Toujours est t'il que malgré ça, on vend toujours une heure la page "statique" pour la simple et bonne raison que plus se serait invendable autrement...
mais aussi parce que la majorité de ces fonctionnalités sont obtenues via des addons souvent gratuits. Combien de sites ont créé leurs propres js ? pas des masses : c'est plus facile d'ajouter la ligne d'inclusion JQuery dans son code, de même, l'emploi des cms fait qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un site compatible avec plusieurs navigateurs et optimisé pour le référencement.
pour le css 3, j'ai de forts doutes, du fait du nombre encore important de navigateurs non compatibles et, en plus, chacun ne comprend qu'une partie (chrome, IE, FF,... dernière version).
Et, de toutes façons, on ne vend pas un nombre de pages en lignes, mais une prestation de visibilité sur le net :wink:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
mais aussi parce que la majorité de ces fonctionnalités sont obtenues via des addons souvent gratuits. Combien de sites ont créé leurs propres js ? pas des masses
Oui c'est bien une chose qui a changé aussi en 10 ans... On est passé du développement spécifique à de la réutilisation massive...

Leonick a dit:
: c'est plus facile d'ajouter la ligne d'inclusion JQuery dans son code,
Et heureusment car on gagne un temps précieux... maintenant c'est toujours du temps en plus nécessaire...

Leonick a dit:
de même, l'emploi des cms fait qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un site compatible avec plusieurs navigateurs et optimisé pour le référencement.
Non pour moi ça n'a rien à voir. Le CMS permet de gérer du contenu. Si le template du CMS n'est pas compatible et mal optimisé CMS ou pas ça restera pas bon... D'ailleurs c'est une chose que j'ai eu du mal à faire entrer chez nous dans la tête des gens... pour beaucoup un CMS était un outil limité au niveau graph et mal référençable... Non c'est un outil d'administation de contenu avec d'ailleurs souvent des outils SEO bien plus efficace qu'un développement à la main de règles dans un simple htaccess.

Leonick a dit:
pour le css 3, j'ai de forts doutes, du fait du nombre encore important de navigateurs non compatibles et, en plus, chacun ne comprend qu'une partie (chrome, IE, FF,... dernière version).
Pour l'instant pour l'instant... mais le jour ou il va falloir l'utiliser on va nous parler de border radio, box et text shadow et CSS transform à toutes les sauces :):)

Et, de toutes façons, on ne vend pas un nombre de pages en lignes, mais une prestation de visibilité sur le net :wink:
Ouah ! Il va falloir que je la réutilise... excellent ! Tu permets ? :):)
 
WRInaute accro
llopht a dit:
Leonick a dit:
de même, l'emploi des cms fait qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un site compatible avec plusieurs navigateurs et optimisé pour le référencement.
Non pour moi ça n'a rien à voir. Le CMS permet de gérer du contenu. Si le template du CMS n'est pas compatible et mal optimisé CMS ou pas ça restera pas bon... D'ailleurs c'est une chose que j'ai eu du mal à faire entrer chez nous dans la tête des gens... pour beaucoup un CMS était un outil limité au niveau graph et mal référençable... Non c'est un outil d'administation de contenu avec d'ailleurs souvent des outils SEO bien plus efficace qu'un développement à la main de règles dans un simple htaccess.
oui, mais après c'est à chacun de se personnaliser sa plateforme CMS et de partir, ensuite, sur la base de cette personnalisation. Ce qui fait que toutes les modifications peuvent être appliquées sur tous les sites des clients (sous réserve des prestations fournies)
llopht a dit:
Et, de toutes façons, on ne vend pas un nombre de pages en lignes, mais une prestation de visibilité sur le net :wink:
Ouah ! Il va falloir que je la réutilise... excellent ! Tu permets ? :):)
moi je ne me bats pas contre les sites internet à 50 €/an, je ne fais pas de la mise en ligne de pages, mais je fournis une prestation plus globale que ça, à partir de là, une fois bien expliqué, plus de comparaison possible avec le bas de gamme :wink:
De toutes façons, Le Web c'est pour les stagiaires :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
moi je ne me bats pas contre les sites internet à 50 €/an, je ne fais pas de la mise en ligne de pages, mais je fournis une prestation plus globale que ça

+1

Tu veux mon opinion sur la création d'un site internet ? Ca vaut guère plus que des clous prit comme ça et j'en fais de moins en moins et j'en ferai de moins en moins jusqu'à plus du tout.

J'essaie d'intégrer des solutions globales en terme de stratégie et visibilité internet, les clients aujourd'hui réclament ça et en plus ça a d'la gueule dans ma signature :mrgreen:
 
WRInaute accro
"le coût d'une page, il y a 10 ans et maintenant", c'est très très rétro comme approche :D
 
Nouveau WRInaute
Bien sûr que non c'est une presta globale... mais quand tu fais un devis tu réalise forcément un devis avec un nombre de pages, des fonctionnalités spécifiques, etc... le maçon il te monte des maisons... mais ça métrique c'est le m linéaire de parpaing...

A moins que ce soit du second degré :):):)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
llopht a dit:
quand tu fais un devis tu réalise forcément un devis avec un nombre de pages
8O
:D +1
@llopht : Non, perso je vend un système qui gère des pages leur nombre et leur contenu c'est pas mon problème (hors leur gestion techniques si trop importante pour la base)

Maintenant si il est question de donner une envergure de site on va fatalement parler de nombre de page (en gros) mais ça n'interviens pas en tant que tel dans un chiffrage.

C'est amusant (ne pas le prendre au sens péjoratif), mais tes sujets montrent une approche "décalée" du web d'aujourd'hui et de ses contraintes.
 
WRInaute discret
C'est surtout la faute aux webmaster non déclarés.
Quand je vois les tarifs de site vitrine a 400€ meme venant de société c'est des fous. Tu enlève 50% d'impots ca fait seulement 200€ sans compter le support client toute l'année, le temps a personnaliser le site, les retouches, et pour finir le site en lui même.

@Leonick choqué par la facturation au nombre de pages. Comment du gagnes ta vie sinon ? tu veux faire des sites pour les autres gratuitement ?

La solution : arretez de brader vos tarifs pour vous ajuster a la concurrence qui est majoritairement "exotique" (black, débutants, association, entreprise douteuse). Quand les clients se retrouveront avec un cms pourri ils reviendront vers vous.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
@Leonick choqué par la facturation au nombre de pages. Comment du gagnes ta vie sinon ? tu veux faire des sites pour les autres gratuitement ?
je ne suis pas un épicier, je facture une prestation globale, pas un nombre de page. Il n'y a donc aucun élément de comparaison avec les sites gratuits (du genre 1&1,...) ou très peu chers, car ça ne correspond pas du tout à la même finalité. Facturer au nombre de pages c'est se placer sur le même plan que ceux-là et donc ça n'est clairement pas à faire
 
WRInaute accro
Ca me rassure je vois que je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre de facturer un nombre de page.
Nous aussi on vend une presta globale, grosso modo, selon le site on privilégie le CMS qui correspond, on créer ou adapte le design, on met en place l'architecture, on fait quelques pages de base et on optimise pour le référencement, après c'est le client qui fait vivre son site (normalement), on intervient uniquement quand il y a des choses à ajouter qui n'étaient pas prévues (dans un cadre d'évolution).
Nous les petits webmasters, les cousins, et ceux qui font ça au black, nous font pas concurrence, on est pas dans la même catégorie et on a pas les mêmes clients... nos prestas commencent à 3000€ pas en dessous.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
@Leonick choqué par la facturation au nombre de pages. Comment du gagnes ta vie sinon ? tu veux faire des sites pour les autres gratuitement ?
J'avoue ne pas comprendre la relation entre vendre autrement qu'à la page (et autre chose que juste des pages) et gagner sa vie ou bosser gratuitement !?

Je ne comprend pas plus le raccourci avec les "exotiques" qui ne peuvent de toute façon pas prétendre "vendre" un service autre qu'un site statique sans avenir. Y a t il encore des entreprises / société qui sont capable de payer une prestat mensuelle de suivi web sans facture ?

Maintenant si on parle du "site de mon petit cousin" et qu'on se sent en concurence avec ça, il y a du souci a se faire.
 
WRInaute discret
@zeb : les premiers résultats de google ainsi que les liens sponsorisés sont des prestations a 400€. Donc en tout cas c'est le tarif du site du petit cousin. C'est malheureux.

Pour le nombre de page c'est surtout pour les sites NON cms. Imaginez votre client décide de rajouter 100 pages sur son site (des fiches produits par exemple). Et vous téléphone "oui moi je vous ai pris une presation globable alors je veux les ajouter gratuitement". Vous faites comment ?
Dans mon bon de commande moi je limite tout. C'est avant tout une protection face a un client fou.
 
WRInaute accro
Ca n'existe plus les sites non CMS chez nous, question de principe.
Donc ses 100 produits, soit il les ajoute seul, soit il a pas le temps, à ce moment il nous paye à l'heure (110€HT).
Donc on calcule le temps nécessaire à l'ajout d'un produit puis on multiplie par 100 et on a le coût de la presta.
 
WRInaute accro
sovite a dit:
@zeb : les premiers résultats de google ainsi que les liens sponsorisés sont des prestations a 400€. Donc en tout cas c'est le tarif du site du petit cousin. C'est malheureux.
Oui je comprend bien, mais bon, c'est pas sur google que je trouve mes clients (bouche a oreille surtout) et pour avoir bossé très longtemps dans le BTP je peut te dire que les "exotiques" il y en a toujours eu et il y en aura toujours mais ce n'est jamais les mêmes ... (ça crève vite ces petites bêtes) Sur le web j'ai moins de recul pour en parler mais ça semble identique.

sovite a dit:
Pour le nombre de page c'est surtout pour les sites NON cms.
Perso je fais pas dans le statique mais une collègue a qui c'est arrivé a installé (sur mon conseil) un cms en local et le site statique c'est résolu a coup de wget :D

sovite a dit:
"oui moi je vous ai pris une presation globable alors je veux les ajouter gratuitement". Vous faites comment ?
Comme tu le souligne le contrat que tu signe doit être borné. Mais perso je ne met pas "10 pages incluses" je précise clairement que le client est responsable de la création de son contenu. Après si on me donne un coup de fil de ce genre j'ai le beau rôle de faire un geste en lui donnant un coup de main (pas 15 jours non plu s'entend !), de même la période et les heures de prise en main me permettent de lui donner la main avec son contenu (que j'ai pensé a lui dire de préparer) donc je lui fait quelques pages, mais ça ne va pas plus loin que ça.

Il ne faut pas non plu sacrifier une bonne relation client / fournisseur en étant super rigide donc je suis parfois amené a de la souplesse mais par expérience, ce que je donne a un client, je le récupère chez lui sous forme de prestation supplémentaire ou nouveau client un jour ou l'autre.

Ensuite, ton exemple est un peu "pas logique", des fiches produit ça fait penser "boutique", donc dynamique, donc "démerdeasec" pour le client c'est son travail. :D
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Ca n'existe plus les sites non CMS chez nous, question de principe.
Donc ses 100 produits, soit il les ajoute seul, soit il a pas le temps, à ce moment il nous paye à l'heure (110€HT).
Donc on calcule le temps nécessaire à l'ajout d'un produit puis on multiplie par 100 et on a le coût de la presta.
tout pareil, sauf que pour les produits, j'ai créé une interface de saisie pour le client.
zeb a dit:
Oui je comprend bien, mais bon, c'est pas sur google que je trouve mes clients (bouche a oreille surtout)
pareil. En plus, les clients de ce type de sites, on a de grandes chances de les avoir comme prospect/client, un an ou 2 plus tard. Quand ils auront compris qu'il ne suffit pas de mettre en ligne des pages pour exister sur le web
 
WRInaute passionné
Page = template html différent

En gros pour un très gros site on peut penser :

Page index
Page catégorie
Page article
Page contact
Page inscription
Page zone membre

Etc etc etc. Chaque page demande un "redesign", une découpe, des CSS.

C'est ça les pages, c'est pas du tout un site avec 15 articles = 16 pages..........................

Je m'étonne que personne ne sache ce qu'est une page.
 
WRInaute passionné
La plupart des sites utilisent des CMS, donc le dev = intégration du CMS dans le design, en gros le tarif habituel est de 100 EUR la page pour l'intégration et niveau design c'est bien évidemment plus cher. Ça va de 300 à 15 000 euros le design. Je me contente de designs entre 300 et 700 euros pour ma part et je fais les intégrations tout seul.

Qui de nos jours va demander un dev perso à part ceux qui ont des projets très spécifiques ? Il n'y a aucun intérêt a réinventer la roue. 99.9% des projets web peuvent tourner sur du CMS, certains CMS auront besoin de quelques modifications, plugins ou dev supplémentaire, mais franchement ça vole pas haut niveau tarif pour faire ça. 35 euros l'heure de dev c'est ce que je paye, les mecs ont 15 ans d'expérience en développement web et savent tout faire, pour les trucs plus petits je m'en charge personnellement.

Ce qui coûte le plus cher c'est le contenu du site, remplir une base de données de 10 000 pages ça coûte très cher, mon site de piscine que j'ai en profil m'a déjà coûté plus de 30 000 euros rien qu'en contenu, le design c'est moi qui l'ai fait et c'est sous wordpress avec un peu de dev perso dont je me suis chargé moi même.
 
WRInaute occasionnel
Le problème c'est que le marché est mondial et qu'il est impossible de rivaliser avec les tarifs pratiqués par les sociétés basées à Madagascar ou même en inde. Ces pays ont du personnel diplomé payé une misère. C'est pour ça que le prix d'une page web n'a pas changé depuis 10 ans malgré la complexité de la chose.
 
WRInaute passionné
Une misère non, tu vis très bien en Inde avec ces salaires. Là où je vis moi un dev php diplômé ça gagne 400 euros par mois et ils vivent très bien.
 
WRInaute accro
ça à toujours existé, ça continuera comme ça, mais si franchement vous êtes menacés par ce type de prestas offshore c'est qu'il y a un problème avec vos prestations.
Comme le disent Zeb, et Léonick, ce genre de clients finissent toujours par revenir te voir, 6 mois, 1, ou 2 ans après cette première expérience (souvent douloureuse) et là c'est bien car ils savent que si ils te payent certes plus cher, c'est que le résultat est là.
 
WRInaute passionné
J'ai déjà travaillé avec des indiens dans une autre vie et c'est sur que même si on me propose une prestation tip top 1000 fois moins cher je ne travaille plus avec eux. Entre les problèmes de langue, de culture, de décalage horaire : c'est trop stressant. Et si tu intègres les coûts de gestion d'un sous-traitant en Inde depuis la France le gains est ridicule au bout du compte.

Comme beaucoup je préfère un prestataire proche géographiquement et culturellement avec qui je peux discuter dans une langue maternelle identique.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Une misère non, tu vis très bien en Inde avec ces salaires. Là où je vis moi un dev php diplômé ça gagne 400 euros par mois et ils vivent très bien.
sauf que le prix payé ne va pas directement dans leurs poches, mais dans celles d'entreprises qui les emploie et, pour l'Inde, au début ça revenait bien moins cher car les tarifs étaient cassés, mais au fur et à mesure les tarifs se sont rapprochés de ceux des occidentaux, ce qui fait que les frais induits par le offshore (problème de langues, décalage horaire, MOA sur place, etc...) font que c'est bien moins rentable depuis des années.
Et puis, en France il y a largement plus rentable que le offshore : les stages étudiants :twisted:
XoSt a dit:
Qui de nos jours va demander un dev perso à part ceux qui ont des projets très spécifiques ? Il n'y a aucun intérêt a réinventer la roue. 99.9% des projets web peuvent tourner sur du CMS, certains CMS auront besoin de quelques modifications, plugins ou dev supplémentaire, mais franchement ça vole pas haut niveau tarif pour faire ça.
peuvent tourner, soit, mais seraient surement plus efficient avec du développement perso, histoire d'avoir plus de fonctionnalités que le voisin. Un catalogue peut très bien être fait sur un cms, mais ça n'est pas le mieux
 
WRInaute passionné
C'est problématique de prendre autre chose qu'un CMS parce que les développeurs savent presque tous développer sur les CMS existants, alors que si tu dev ton site de zéro t'es pas sûr qu'il soit possible de le modifier par la suite avec un autre développeur différent si le premier ne peut plus bosser sur ton site ou s'il est devenu trop cher.

Wordpress peut faire tourner tout type de sites, il suffit de coder un peu dessus. C'est celui que j'utilise mais j'imagine que c'est pareil pour les autres CMS.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
C'est problématique de prendre autre chose qu'un CMS parce que les développeurs savent presque tous développer sur les CMS existants
le cms est une bonne trame de départ pour nombre de sites, mais dans certains cas, le développement perso de plugins est nécessaire pour apporter des fonctionnalités qu'on ne trouve pas ailleurs (chez les concurrents du client). Ces fonctionnalités peuvent être en front office, mais aussi en back office, du genre gestion automatique des fiches produits à partir de leur logiciel de gestion de stocks, y compris pour les photos, reporting, etc...
 
WRInaute passionné
Oui bien évidement, j'ai moi même du dev perso sur tous mes sites sans exception, un simple Wordpress ne suffit jamais à part pour des projets vraiment petits sans ambition.

En gros j'installe Wordpress sur mon template et ensuite je dev tout ce que je peux faire tout seul (suivant mes compétences techniques) et pour les dev trop compliquées je passe par un pro qui facture 35 euros de l'heure. Je m'en sort généralement pour 500 euros pour le template de base (INDEX) + 100 euros par page html supplémentaire (Article, Page Produit), 2-3 jours de modifs php sur wordpress et configurations pour que tout soit niquel + 500-1000 euros de fonctions complexes chez un pro si besoin, après j'ajoute du contenu, suivant le site ça me coûte entre 1500 et 50 000 euros.

Ce qui coûte le plus cher c'est le contenu, le dev, le design, etc. ça ne coûte pas cher du tout comparé au contenu. Peu importe comment tu regardes ça, si t'as une boutique et 1000 références il va bien falloir les rentrer et écrire 1000 fiches uniques, mettre les photos, etc. Ça prend du temps et bien souvent tu dois payer des gens pour faire ça. Là je monte un site tellement gros que j'ai du mettre 3 personnes à temps plein dessus, rien que pour le contenu.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Peu importe comment tu regardes ça, si t'as une boutique et 1000 références il va bien falloir les rentrer et écrire 1000 fiches uniques, mettre les photos, etc. Ça prend du temps et bien souvent tu dois payer des gens pour faire ça
c'est le client qui le fait. Moi je supervise et ajoute des corrections aux programme pour passer outre certains de leurs défauts (écrire en majuscule, quelques fautes d'orthographes récurrentes, etc...)
 
WRInaute passionné
J'imagine que certains clients veulent du prêt à l'emploi sans passer des mois à remplir leur BDD. C'est d'ailleurs un nouveau créneau qui s'est créé depuis quelques années, les rédacteurs web, opérateurs de saisies, etc. Tout comme les centres d'appel ils sont bien souvent délocalisés en Afrique.

Donc pour revenir au sujet, le coût d'une page c'est surtout un template (design + intégration), ensuite il y a le temps que le développeur passera à faire de la programmation pure, malheureusement la plupart des développeurs sont trop feignants pour faire des tests poussés sur leurs propres programmes et donc il faudra aussi engager quelqu'un pour faire les essais, une sorte de testeur fou qui tentera par tous les moyens de casser le programme en usage "normal" et "Frénétique".

Le prix d'une page est donc impossible à définir puisque les besoins ne sont jamais les mêmes. Nous pouvons penser qu'en France une grosse partie des PME veulent surtout une "visibilité", ou "page vitrine", ça ne coûte rien, un Wordpress, un template de themeforest, un hébergement à deux balles et un NDD et c'est fini. Ce type de site ça coûte 30 min de boulot et 35$ le template. Ça devrait pas se vendre plus de 150 euros sauf que je connais quelques mecs qui se font 3 000 euros par vente de ce type, il y a encore des thunes à se faire là dedans c'est clair.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Ce type de site ça coûte 30 min de boulot et 35$ le template. Ça devrait pas se vendre plus de 150 euros.
Trop réducteur de compter que le travail "applicatif" un client c'est beaucoup plus que ça en traitement de son dossier facturation, accueil téléphonique et suivi, ... et surtout amortissement (matos, connaissances, ...)

Si tu prend un taux horaire même pas violent résumer une prestation à moins de 8 heures de travail c'est pas crédible pour un pro, bref 150€ c'est se tirer, à la base, une balle dans le pied. Un pro d'un autre domaine que le web le sais très bien il ira pas chercher midi a 14 heures si tu lui explique que son site c'est pas une petite demie journée de taf vite fait sur un coin de bureau (même si j'aime parfois y croire) et même pour une petite vitrine (sinon il le ferait lui même en 2/3 WE).
 
WRInaute passionné
Avec la montée en puissance du commerce sur internet, et aussi des connaissances sur l'indexation qui sont de plus en plus répandues, les propriétaires de sites se retrouvent dans un contexte beaucoup plus concurrentiel "qu'avant".

Et donc, tout monte en gamme comme on dit : le secteur [internet, e-commerce, e-marketing, visibilité] s'est professionnalisé avec le temps.

Et cela a un coût. Avant, ça pouvait être fait sur le coin d'une table. Désormais c'est une stratégie bien réfléchie et acquise par les parties prenantes (les clients et les décideurs).
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
XoSt a dit:
Ce type de site ça coûte 30 min de boulot et 35$ le template. Ça devrait pas se vendre plus de 150 euros.
Trop réducteur de compter que le travail "applicatif" un client c'est beaucoup plus que ça en traitement de son dossier facturation, accueil téléphonique et suivi, ... et surtout amortissement (matos, connaissances, ...)

Si tu prend un taux horaire même pas violent résumer une prestation à moins de 8 heures de travail c'est pas crédible pour un pro, bref 150€ c'est se tirer, à la base, une balle dans le pied. Un pro d'un autre domaine que le web le sais très bien il ira pas chercher midi a 14 heures si tu lui explique que son site c'est pas une petite demie journée de taf vite fait sur un coin de bureau (même si j'aime parfois y croire) et même pour une petite vitrine (sinon il le ferait lui même en 2/3 WE).
Sauf qu'a ce prix là tu seras le king of the web et tout le monde viendra te voir et tu vas en vendre 50 par jour, et là tu vas faire du CA parce que franchement des sites j'en ai fait plus de 600 en 9 ans et je t'en monte un tout neuf en 15 min chrono, tout configuré, tout installé, tout parfait sur WMT, etc. Ce qui me prend du temps c'est le contenu mais vu que le contenu c'est votre client qui doit l'ajouter...

Après il est clair qu'a ce prix c'est ultra low cost, pas de réponse au téléphone, pas de réponses aux emails, rien. Il commande en automatique, il paye, il est livré 30 min après et voilà c'est fini. S'il veut un suivi ou une expertise, il faut payer un tarif horaire acceptable, soit entre 60 et 100 euros de l'heure.
 
WRInaute accro
Pour connaitre (a cause d'un autre sujet) la région ou tu travaille je ne sais pas si ton mode de fonctionnement est applicable en France.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Après il est clair qu'a ce prix c'est ultra low cost, pas de réponse au téléphone, pas de réponses aux emails, rien. Il commande en automatique, il paye, il est livré 30 min après et voilà c'est fini. S'il veut un suivi ou une expertise, il faut payer un tarif horaire acceptable, soit entre 60 et 100 euros de l'heure.
quel intérêt pour lui de passer par un pro pour ça ? alors qu'avec google,overblog, etc... nombre de plateformes permettent ça quasi gratuitement (si on prend l'option ndd rattaché ?)
 
WRInaute passionné
Les gens normaux ne savent même pas ce qu'est un nom de domaine, pour eux un hébergement c'est une petite maison en haut d'une montagne où tu vas faire du camping. Ce qui me prend 30 min à moi prendra une semaine à un néophyte.

Demande à un gars totalement externe au web de faire un site web pour son entreprise qui soit pro, il va te regarder avec de grands yeux. Ce que toi tu sais très peu de monde le sait.

Demande-moi de faire une omelette et je te ferais de grands yeux aussi, je ne sais même pas quels ingrédients il faut.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Les gens normaux ne savent même pas ce qu'est un nom de domaine, pour eux un hébergement c'est une petite maison en haut d'une montagne où tu vas faire du camping. Ce qui me prend 30 min à moi prendra une semaine à un néophyte
oui, mais avec la grosse campagne de pub 1&1 (au niveau français), ça parait tout facile
XoSt a dit:
Demande à un gars totalement externe au web de faire un site web pour son entreprise qui soit pro, il va te regarder avec de grands yeux. Ce que toi tu sais très peu de monde le sait.
mais bon, vu que tu es expatrié, tu ne pourras pas faire de prospection en face à face. Et même si beaucoup d'entrepreneurs souhaiteraient grace au web de pouvoir vendre de l'autre côté du monde, ils continuent à vouloir avoir une forte proximité géographique (qu'il faut recadrer dans le contrat...) avec le prestataire qui leur vend leur site.
 
WRInaute passionné
Moi je ne vend pas de sites, je vous donne des idées de "coût d'une page". Tous les sites que je dev c'est en interne pour ma société, je n'ai aucun client à part ceux qui m'achètent de la publicité.
 
Discussions similaires
Haut