Wordpress - BDD - Ovh

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site de petites annonces basé sur le CMS wordpress hébergé (mutualisé) chez ovh sur un 90plan.
Et à deux reprises mon site a été fermé, et cela à cause des ralentissements qu'il fait subir au serveur sur
lequel mon site se trouve, la principale raison invoqué est la lourdeur des requêtes SQL.

En faisant une recherche, j'ai lu que wordpress était relativement "gourmand" ou mal optimisé du côté BDD.
Est ce que certains d'entre vous ont rencontré ce problème ?
Si oui comment l'avez vous solutionné ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
ça depends des plug ins que tu a installé

un wodpress tu dois pas exagérer sur le nombre de plugins sino a la limite ça déraile
maintenant c'est gourmant mais pas au point de fermer un blog, sauf si bien sur c'est une usine a gaz avec tout les plug in qui a dedans
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse j-mi,
mais le site n'est plus un blog, mais un site qui fait environ 25000 pages vues/jour selon GG analytics.

Et j'ai l'impression que ce la bloque l'évolution du trafic de mon site, car google a du mal à accéder à mon site,
le temps de téléchargement des pages augmente dès qu'il y a une augmentation de trafic.

Je me pose donc la question suivante:
Sachant que mon hébergement me permet d'avoir plusieurs BDD (jusqu'à 5 BDD), est il judicieux d'utiliser plusieurs
pour le même site afin quelles ne soient pas héberger sur le même serveur (BDD 1 sur mysql1-22.33 - BDD2 sur mysql4-55.66 - .....)pour éviter les ralentissements ?

Merci
 
WRInaute passionné
25000 pages vu/jour pour du mutu, c'est un peu "important". Et c'est un peu normal qu'OVH gueule (qu'ils te ferment je trouve ça moyen mais ça c'est une autre histoire).

Concernant les solutions, tu peux installer les plugins de cache.
Tu peux afficher le nombre de requête SQL par la fonction get_num_queries():
Code:
<?php echo get_num_queries(); ?> <a href="/blog/tag/mysql/">SQL</a> Queries
Pour ma part en module de cache j'utilise "memcache" (ça demande un dédié ça par contre) et je passe de 327 requêtes SQL (pour afficher ma home page) à 7 requêtes SQL en utilisant le module de cache.

Le temps de chargement est vraiment augmenté car ça ne mets pas en cache que les requêtes mais aussi le html.

Dans google webmaster tool j'ai donc :
google a dit:
This is faster than 99 % of sites.

Tu trouveras mon blog sur mon www en rajoutant /blog/

Donc au final, tu peux utiliser un module de cache, il y a pas mal de benchmark pour indiquer les mieux, en mutu, wp supercache devrait faire l'affaire.

Je me pose donc la question suivante:
Sachant que mon hébergement me permet d'avoir plusieurs BDD (jusqu'à 5 BDD), est il judicieux d'utiliser plusieurs
pour le même site afin quelles ne soient pas héberger sur le même serveur (BDD 1 sur mysql1-22.33 - BDD2 sur mysql4-55.66 - .....)pour éviter les ralentissements ?

Tu ne peux pas dire à wordpress d'aller piocher la moitié des infos dans une base et d'autres dans une autre.

Tu as peut-être des plugins effectuant des requêtes très mauvaise ou par exemple 100 requêtes pour "un truc useless", ils peuvent être supprimés si tu ne les caches pas.

Je pense que vu ton traffic, tu pourrais tenter de passer sur un dédié. Tu aurais plus de libertés comparé à un mutu et tu pourrais gagner quelques fonctions un peu plus intéressantes.
 
WRInaute passionné
j-mi a dit:
ça depends des plug ins que tu a installé
Oui mais pas que.


j-mi a dit:
maintenant c'est gourmant mais pas au point de fermer un blog
Bah si : s'il y'a un nombre important de visiteurs.



@bijan : je vois 2 solutions :
1. Installer WP Super Cache : un plugin qui permet de mettre en cache les pages de ton site sous WordPress, ce qui permettra de largement réduire le nombre de requêtes SQL effectuées chaque jour.

ou

2. Changer d'hébergeur. Il y'a des "gros" hébergeurs mutualisés si tu souhaite rester en mutu pour la simplicité (moi j'aime bien Infomaniak, mais il y'en a d'autres aussi), sinon tu peux passer en VDS ou en dédié.
Autre petite solution pour l'hébergement si tu es effectivement chez OVH : prendre un SQL Privé.


Le plus simple est quand même d'installer WP Super Cache. Tu peux aussi simplement activer le cache de WordPress (option désactivée par défaut, et un peu "cachée"), mais ça ne sera pas aussi efficace que WP Super Cache.
 
WRInaute discret
merci pour vos réponses,
mais mon site n'a pas tant de visiteurs que ça, environ 1500 VU/jour selon GG analytics.
Sauf si je ne me rends pas compte de la charge que cela impose au serveur...
 
Discussions similaires
Haut