[Wordpress] Comment bloquer les spam commentaires en amont ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par WebRankInfo, 4 Juin 2012.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Je cherche à bloquer les spam commentaires sur Wordpress en amont, avant qu'ils soient enregistrés en base (et traités par des plugins comme akismet), sans utiliser de captcha (je déteste ça et ne veux pas le faire subir à mes visiteurs).
    Je suppose qu'il y a plusieurs plugins qui gèrent ça, par exemple par un champ supplémentaire dans le formulaire, de type question. Ou par d'autres systèmes plus astucieux.

En connaissez-vous ? Si oui lesquels préférez-vous ?
    Merci d'avance, ça m'aidera à limiter le spam sur WRI...

2. rikew
    rikew WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Il faut se méfier du input caché car certains navigateurs les pré-remplissent et du coup ca bloque également les vrais utilisateurs. A moins d'utiliser le textarea qui lui n'ai jamais pré-remplis ou casiment jamais.

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Merci de l'info car j'utilise cette technique sur certains formulaires "maison".
    Pas de plugin spécifique connu ?

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Essaie Antispam Bee.

1- il est plus légal qu'Akismet côté cookies et vie privée
    2- il bloque un certain nombre de commentaires avant de les envoyer en base

Sinon tu as toujours l'option de détruire les indésirables au bout de 1 jour :D

5. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

NoSpamNX fonctionne pas mal, couplé à Askimet (sur mon blog photo je suis passé de +500 spams/jour à moins d'une dizaine). L'avant-dernière version a eu tendance à filtrer un peu trop fort mais ça semble résolu.

Connais pas Antispam bee, il a l'air sympa. Il fonctionne en complément ou en remplacement d'Askimet ?

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Merci à vous 2.

J'ai installé Antispam Bee et je vais tester en exigeant que les commentaires soient en français. Si ça marche, ça va me virer 90% du spam. Je n'ai pas compris s'il bloque en amont ou s'il signale en spam.

Pour NoSpamNX (également installé pour tester), je n'ai pas compris s'il a sa propre blacklist ou s'il n'utilise que celle qu'on fournit ?

7. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    mon j'ai une solution toute bête qui m'a bloqué tous les robots qui passaient le captcha : vérifier que le visiteur a le cookie analytics avant de sauvegarder. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution fiable pour le spam fait par de vrais humains.

8. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    En fait NoSpamNX fonctionne en ajoutant (entre autres) un champs caché au formulaire de commentaires. S'il est remplis => spam, car c'est "forcément" un bot :)

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Je n'ai pas compris si Antispam Bee bloque en amont ou s'il signale en spam. Je cherche un plugin qui bloque en amont, sans aller encombrer ma base de données de spam commentaires

10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Si tu décoches "mark as spam do not delete" dans l'onglet advanced des réglages, il n'encombre pas ta base

11. erestrebian
    erestrebian WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Un truc que j'avais utiliser sur phpbb et sur joomla était de changer le nom du fichier du script... Sur phpbb, c'était du 100% de filtrage et sur joomla près de 80% (par rapport à ce qu'il y avait avant le changement). Ne connaissant pas wordpress, je ne peux pas dire si ça fonctionne, c'est juste une idée, peut-être à coupler avec une autre solution.

12. stephane2T
    stephane2T Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    je vous conseille Growmap Anti Spambot Plugin, un plugin gratuit vraiment excellent ! Avant j'avais entre 50 et 100 commentaires indésirables par jour, maintenant j'en ai... 0 !
    Il combine deux méthodes :
    -> input caché au name alléchant (mail) qui sera rempli par le robot et pas par l'internaute
    -> case à cocher de la part de l'internaute

je suis vraiment ravi de ce petit plugin qui ne prend que quelques secondes à installer !

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    293
    Merci Stéphane je vais le tester.
    Néanmoins depuis que j'ai mis Antispam Bee je n'ai plus aucun spam.

14. Crash84
    Crash84 WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Essayez "slide 2 comment", ce n'est pas un champ supplémentaire mais il faut faire glisser une languette pour envoyer le message. Par contre je ne l'ai pas testé sur mon site car le style ne va pas avec donc aucune idée des résultats.

Chargement...