[Wordpress] Comment désindexer des pages d'images ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me présente, Julie étudiante en SEO et actuellement en charge du référencement d'un site web que j'ai conçu.

Alors voilà, je rencontre une difficulté que je n'arrive pas à résoudre malgré toutes les recherches et manipulations que j'ai mises en place.

Il se trouve que certaines images (fichiers médias) intégrées dans des pages du site ou dans des articles se retrouvent dans les SERP ! J'ai bien conscience que cela engendre un impact considérable dans les performances SEO du site mais je n'arrive pas à désindexer ces pages des SERP.

Pourtant, les fichiers en question sont bien inscrits en "disallow" dans le robots.txt (car ils possèdent une url). J'ai également bien mentionné à Google qu'il ne fallait pas faire apparaître ces pseudos pages dans les moteurs de recherche (via YOAST SEO) et précisé qu'il ne fallait pas non plus suivre les liens des images.

Mais rien y fait. Ce qui parait étonnant c'est que sur la Search Console, je trouve 25 pages indexées ce qui correspond bien à mon nombre de pages alors qu'en effectuant la commande "site:" j'en trouve 58 avec des pages d'images indexées.

Alors où est l'erreur commise ? Que dois-je faire ?

Merci de m'aider.
 
WRInaute discret
est-ce que les images sont cliquables en ouvrant dans une page spécifique propre à l'image ? Wordpress a ce fonctionnement regrettable par défaut alors que globalement on s'en cogne d'avoir une page pour une image.
 
Nouveau WRInaute
est-ce que les images sont cliquables en ouvrant dans une page spécifique propre à l'image ? Wordpress a ce fonctionnement regrettable par défaut alors que globalement on s'en cogne d'avoir une page pour une image.
Non, elles ne sont pas cliquables à partir du contenu (page ou article). Par contre, quand on clique sur le lien de cette image à partir des SERP, l'image est cliquable et renvoie vers un fichier png (la plupart du temps).
 
Nouveau WRInaute
bonne découverte du SEO !
Merci pour votre réponse.

Je connaissais la différence entre disallow et noindex et avais déjà demandé la suppression d'url d'images. Par contre, je ne m'étais pas rendue compte que je ne l'avais pas fait pour toutes étant donné qu'il y a les mêmes images sur plusieurs pages. Je comprends donc mieux...

Je viens donc de procéder à la demande de suppression via la Search Console pour les urls concernées. J'attends impatiemment qu'elles soient supprimées, le robots.txt étant correctement renseigné.

Je vous remercie pour votre réponse en tout cas !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je me greffe à la conversation bien quelle soit interrompue depuis plus d'un an, mais j'ai besoin de vos lumières ! Suite à une migration quelque peu chaotique vers wordpress, je viens de faire un état des lieus de mon site web qui a un peu ramassser :-( En faisant un tour sur la search console j'ai découvert plus de 11K "Anomalie lors de l'exploration", toutes liées aux URL's qu'on appellent les « attachment pages ». Sachant que ces « attachment pages » ne servent à rien, j'ai tenté de les mettre en noindex via Yoast, mais apparemment le plugin en version gratuite ne permet pas cette fonctionnalité ! Ma question est alors de savoir la marche à suivre avec ces fameuses « attachment pages » ! Dois-je supprimer directement le dossier dans via mon ftp ou y'a t-il un moyen de les bloquer/supprimer (je ne sais pas ce qui est le mieux) autrement ?
Merci pour votre réponse :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si ces URL sont toutes dans un même répertoire, et que tout ce qui est dans ce répertoire est à désindexer, tu peux demander une désindexation via l'ancienne search console

ensuite pour les réglages
si tu vas dans SEO > Réglages SEO > Médias
dans "URL de médias et fichiers joints" tu mets "oui" pour "Rediriger les URL des fichiers joints aux médias ?"
ça devrait arranger
 
Discussions similaires
Haut