WordPress Duplicate Content Article dans plusieurs catégories

WRInaute impliqué
Bon voila,

J'ai certains articles qui apparaissent dans plusieurs catégories de mon blog Wordpress. J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir un problème de Duplicate Content. Est ce vrai ?

Si oui comment remédier à cela ? Je pense que ça se gère de le fichier Robot.txt mais je ne sais pas trop quoi mettre.

J'ai aussi le plug Seo Yoast puis je le faire directement à l'intérieur ?

Merci pour vos futures réponses ;)
 
WRInaute accro
Bonjour

En fait le DC apparaît surtout dans les pages catégorie (et plus généralement sur les taxonomies sur lesquelles apparaîssent les articles/pages/custom post types...) dès lors d'un élément est classifié dans plusieurs "cases".

Il existe moult solutions à ce problème (de la plus basique à la plus évoluée) :
- gérer ses taxonomies finement, et faire en sorte que d'une taxo à l'autre on n'ait JAMAIS les mêmes articles par page (nb : ça fonctionne très bien, j'utilise cette méthode sur mon blog photo qui utilise catégories et tags en Index,Follow, toutes mes pages sont parfaitement indexées et positionnées) ; ceci implique d'avoir une liste finie de catégories et de tags, et de savoir précisément où l'on met les choses
- gérer l'affichage des taxonomies de manière personnalisée (dans le modèle de template de Wordpress, ça signifie avoir un modèle php / catégorie par exemple ; possible si on n'a pas 500 catégories ;) ) ; on peut par ex. afficher l'excerpt sur certaines taxonomies, et le haut de billet dans d'autres
- utiliser un hack pour gérer le spinning sur les excerpt en garantissant une version unique/page afin d'éviter les rotations de texte inopinées (facilement extensible sur le contenu !)

(liste non exhaustive...)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour compléter les remarques de Cédric qui semblent ne concerner que les pages catégories : le + important est de ne pas faire la bêtise d'avoir plusieurs URL pour le même article
- soit les articles sont à des URL qui ne font pas apparaitre la catégorie
- soit on s'assure que l'article est toujours accédé par l'une des catégories auxquelles il est associé
 
WRInaute impliqué
Bon alors par exemple l'adresse de cette article est

unpoildanslamain.fr/objet-design-tendance-insolite/coque-perle-pour-iphone/

Il est accessible par les catégories : Accessoire téléphone, Anniversaire, Fête des mères, Noël

Chaque catégories montre un extrait qui lui est le même, l'article est accessible par différentes catégories mais l'url reste celui que j'ai indiqué.

Donc si je comprend bien il n y a pas de problème de DC ?
 
WRInaute accro
Surtout si l'article est seul dans ces catégories (ou si les articles y figurant sont tous ± dans les mêmes catégories) ;)

La solution barbare du content spinning partiel est adaptée dans ce cas. Ou alors, passer les catégories en "noindex,follow" (en jouant sur le fait que ce seront surtout les articles qui seront accédés via la longue traine et non les catégories)
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
La solution barbare du content spinning partiel est adaptée dans ce cas. Ou alors, passer les catégories en "noindex,follow" (en jouant sur le fait que ce seront surtout les articles qui seront accédés via la longue traine et non les catégories)

J'y ai pensé au noindex follow.

Le problème c'est que mes catégories contiennent des requêtes que je vise ex : "Cadeau Fête des mères" "Cadeau noël"... Si je la met en noindex follow je perd cette possibilité de la classé facilement non ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je fais remonter ce topic pour poser une question.

J'ai 70 articles en noindex follow car je les faits apparaître en entier dans l'extrait de la page avec ceux de sa catégorie.
Je demande donc à google d'indexer mes pages mais pas mes articles pour éviter le duplicate content et surtout pour être sur que google choisisse bien d'indexer mes pages qui ont une densité de mots clés plus satisfaisante.

Mes catégories sont également en noindex follow pour éviter que mes articles soient accessiblent depuis différentes URL. Idem pour les tags. Il n'y a donc aucun lien pour accéder aux articles triés par tags ou catégories sur mon site.

En gros est ce que je peux demander à google d'indexer mes articles qui apparaissent déjà chacun en entier sur une page.

Sinon si ils ne sont pas indexé est ce que je peux indexer mes catégories? Chaque article n'est que dans une catégorie.

Si vous permettez voiçi le lien vers mon site http://wp-infinity.com
 
Discussions similaires
Haut