Themes (populaires) des CMS (Wordpress, Prestashop. ) et duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

(Certains vont trouver ici que je fais une fixette sur le duplicate content, mais bon ... :mrgreen: )

J'administre plusieurs sites avec des CMS différents, en fonction de la nature de ces sites. Ainsi, certains tournent sous Prestashop et d'autres sur WordPress et, comme tout le monde, j'utilise des thèmes (plus ou moins populaires comme The7 pour les sites sous WordPress) pour ces sites.

Cependant, j'ai un ami qui travaille dans une agence web qui m'a dit que les thèmes (qui plus est quand ils sont populaires) sont mauvais pour le référencement. En effet, plus un thème est populaire, plus il est installé/utilisé sur les sites et plus les sites se ressemblent, sont similaires du point de vue du code et sont donc considérés comme du contenu dupliqué. Autrement dit, et pour faire court, pour cet ami (et pour Google puisque "Google est mon ami" :lol: ) :
thème populaire = contenu dupliqué (DC)

Est-ce que vous confirmez cette vision des choses ou est-ce exagéré ?

Après, comme cet ami travaille dans une agence web, on peut penser qu'il prêche pour sa paroisse en prônant l'utilisation de sites faits en "full PHP", "à façon" plutôt que des CMS comme WordPress, Prestashop, Joomla ...
 
WRInaute accro
Ce n'est pas parce que ton ami bosse en agence web que celle-ci fait du sur mesure. Je connais pléthore d'agences qui vendent du WP, Drupal, et compagnie.

Je rejoins cependant ton ami sur la question de l'optimisation de ces thèmes. J'en ai vu très peu passer qui soit correctement optimisé d'un point de vue SEO. Par contre, que le fait que plusieurs sites aient la même structure puissent les pénaliser d'un point de vue SEO, je dis bullshit.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, c'est plus clair.

UsagiYojimbo a dit:
Ce n'est pas parce que ton ami bosse en agence web que celle-ci fait du sur mesure. Je connais pléthore d'agences qui vendent du WP, Drupal, et compagnie.
En fait, la boite où il travaille, si; 70% des sites qu'ils font sont du sur mesure. C'est un peu leur marque de fabrique pour se démarquer de la concurrence dans la région. Au début (il y a 8 ans) c'était même 100%.
En faisant du sur mesure, ils maitrisent ainsi le code et surtout ils peuvent le vendre plus cher. Certains concurrents pas très honnêtes vendent plus cher faisant croire à leurs clients (qui n'y connaissent rien) que c'est du sur-mesure alors qu'ils utilisent des CMS et des thèmes.
Bref... passons.

UsagiYojimbo a dit:
Je rejoins cependant ton ami sur la question de l'optimisation de ces thèmes. J'en ai vu très peu passer qui soit correctement optimisé d'un point de vue SEO.
Je ne comprends pas ta réponse. Pour moi, le référencement SEO se fait au niveau du contenu (textes, images ...) et pas (ou très peu) du conteneur (le thème, le code ... Même si des balises sont importantes)

UsagiYojimbo a dit:
Par contre, que le fait que plusieurs sites aient la même structure puissent les pénaliser d'un point de vue SEO, je dis bullshit.
C'est ce qu'il me semblait, d'autant que dans le cas des CMS on est obligé de passer par un thème, qu'il soit "de base" (gratuits) ou non (généralement payants).
 
WRInaute accro
Le souci du sur-mesure, d'un point de vue client, c'est aussi de se retrouver bloqué avec une agence. Il y a certes des points positifs (une cohérence totale aux besoins), mais ce n'est pas tout rose non plus.

Le SEO, c'est du contenu, des liens mais aussi de la technique. Le balisage des themes payants est souvent totalement à revoir. Et il faut souvent analyser l'ensemble des url générées, de manière à maîtriser ce qui va se retrouver indexé.

Et non, partir avec un CMS ne présuppose pas de prendre un des thèmes natifs ou un payant. Tu peux très bien faire un thème sur mesure.
 
Discussions similaires
Haut