Wordpress Multi-site: Redirection 302. O.O'

WRInaute discret
Bonjour,

alors voilà! j'ai fait quelques tests sur un wordpress multi-site, et je viens de m’apercevoir que les redirections ne sont pas en 301 mais en 302, sachant que ce n'est pas "bon" pour le référencement, mais sans en savoir plus, je m'interroge concernant ce que je dois faire...

Pour ceux qui ne connaissent pas Wordpress multi-site:
cela crée des sites sous Wordpress, mais avec une seule installation.
Donc j'ai, par exemple, mon installation: http://www.entrenous.info , qui pointe sur le dossier (par exemple): var/www/wordpress
qui donne donc mon site internet dit "d'accueil", puis un sous-site, par exemple: http://www.entrenous.info/cultureasia-universmanga , qui pointe sur le dossier: var/www/wordpress

Donc, je ne peux pas faire de redirection 301, puisque je pointe toujours sur le même dossier!
Et, j'ai pas non plus envie d'acheter un nom de domaine pour chaque "sous-site", puisque l'entreprise que je vais créer va avoir pas mal de projets différents, auquel je souhaite dédier à chaque fois un site (pour avoir un design unique facilement, un accès par site que je donnerai aux rédacteurs web qui ne doivent pas avoir accès à toutes les informations, comme les plugins fait sur-mesure pour chaque site).

D'où ma question suivante:
Si je crée des sous-domaines pour mes sites "internes", est-ce bon?
Par exemple, avoir un sous-domaine lié à la culture asiatique, un autre pour les arts, puis un autre pour la création de site internet, et un autre pour...
Bref, j'en ai un paquet.

Vous pensez que c'est viable le référencement par sous-domaine? sachant que j'avais envie de mettre en bas de page une liste de nos activités, avec des petits logos pour chaque thématique, afin que l'internaute arrivant en bas de page puisse voir ce que l'on propose d'autre.
Exemple: http://www.journaldunet.com , un bas de page similaire.
J'ai entendu dire que faire des liens entre des sous-domaines pouvait être mauvais, si on en faisait "trop", donc est-ce que un bas de page (footer) c'est considéré comme de la sur-optimisation? ou juste de l'information?


Je dois vous avouer être perdu, et un peu pris par le temps actuellement car j'ai eu pris du retard sur pas mal de choses, donc si vous aviez l'amabilité de me renseigner... ça m'aiderait énormément, car là je suis vraiment perdu, je ne sais pas comment assembler tout ceci. ^^'
Et comme des partenaires commerciaux attendent après mes sites internet, j'ai pas envie de faire n'importe quoi... >.>

(P.S: j'ai laissé les liens affichés, car le NDD va sauter, je vais partir sur un .fr, celui-là c'était juste pour faire des tests)
 
WRInaute accro
RichardM a dit:
Donc, je ne peux pas faire de redirection 301, puisque je pointe toujours sur le même dossier!
Pourquoi ?
Et redirection 301 de quoi à quoi ?

RichardM a dit:
Si je crée des sous-domaines pour mes sites "internes", est-ce bon?
Par exemple, avoir un sous-domaine lié à la culture asiatique, un autre pour les arts, puis un autre pour la création de site internet, et un autre pour...
Bref, j'en ai un paquet.
Tout dépend du nombre, du volume de contenu par sous domaine...

RichardM a dit:
Vous pensez que c'est viable le référencement par sous-domaine? sachant que j'avais envie de mettre en bas de page une liste de nos activités, avec des petits logos pour chaque thématique, afin que l'internaute arrivant en bas de page puisse voir ce que l'on propose d'autre.
Si les sous domaines se justifient, oui, mais beaucoup d'annuaires n'acceptent pas les sous domaines


RichardM a dit:
J'ai entendu dire que faire des liens entre des sous-domaines pouvait être mauvais, si on en faisait "trop", donc est-ce que un bas de page (footer) c'est considéré comme de la sur-optimisation? ou juste de l'information?
"En soi" il n'y a pas de vérité absolue, mais cela va certainement pousser Google à regarder l'ensemble de tes sous domaines comme un site.
 
WRInaute discret
Re, merci de votre réponse!

Pour la redirection 301: c'était pour faire une redirection de:
http://www.entrenous.info/cultureasia-universmanga en 301, et non en 302.

Pour le nombre de sous-domaines, je pense qu'il va facilement y en avoir une vingtaine, dès le début, plus par la suite.

Les sous-domaines se justifient à mon sens, oui, mais je devrais peut-être plutôt faire par "grappe" alors:
Le NDD principal pour l'accueil et la présentation de l'ensemble des prestations, puis des NDD pour chaque thématique.
Donc, un NDD pour la culture asiatique aurait des sous-domaines liés à certains projets à part entière (comme les évènements liés au cosplay, l'achat de manga en ligne, etc.).

Ainsi, je pourrai référencer chaque NDD de chaque thématique sur des sites liés à la même thématique, et les linker entre eux, c'est bien ça?
Le seul hic: ça va faire un investissement non négligeable en NDD... surtout quand il va falloir les renouveler. x)
 
WRInaute discret
Re,

justement, tout le problème est là: j'ai rien sur quoi pointer!
Puisque je n'ai pas de dossier, c'est un hôte virtuel! Donc, je ne peux pas faire de redirection 301 à ma connaissance, puisqu'il faut spécifier une destination qui dans mon cas n'existe pas.

Je le rappel, j'ai:
var/www/wordpress

Donc, je n'ai pas de dossier "cutlureasia-universmanga", j'ai juste UN SEUL dossier qui est unique pour l'ensemble de mes sites internet. Alors, je ne peux pas faire de redirection dessus, sinon ça va créer une boucle...

Il aurait fallu que j'ai:
var/www/wordpress/cultureasia-universmanga
Là, oui, j'aurais pu faire la redirection, puisque j'aurai eu une destination.

Donc, à moins que quelqu'un sache comment bidouiller le code source pour que Wordpress en multi-sites fasse une redirection 301 à la place d'une redirection 302, ça aurait été cool, mais j'ai peu d'espoir.


Désolé si je ne m'exprime pas clairement, mais c'est tellement abstrait cette question "d'hôte virtuel", que je ne sais comment l'exprimer.
 
WRInaute accro
Je ne te demande pas la technique, je te demande sur quelle adresse tu veux rediriger la première ? En fonction de ta réponse, il y a différentes techniques (et bien sûr que si tu peux faire des redirections...)

Donc s'il te plait, explique quelle est la page source, la page destination et "comment" tu veux faire ta redirection

Parce que là on tourne en rond, et on tourne en rond parce que tu parles "technique" au lieu de parler "objectif"
 
WRInaute discret
Re,

Bah, justement je l'ai dit:
Pour la redirection 301: c'était pour faire une redirection de:
http://www.entrenous.info/cultureasia-universmanga en 301, et non en 302.
Je veux juste que ce soit une redirection 301 au lieu d'une redirection 302. Et ... je me répète encore: il n'y a pas de "page source", puisque ça vient d'un hôte virtuel...
C'est WP qui génère ça automatiquement, faudrait donc modifier WP multi-sites pour qu'il fasse la redirection d'une autre façon, selon moi. Mais si tu as une autre idée...

Donc, pour rester dans ton raisonnement:
La source: http://entrenous.info/ redirige vers http://entrenous.info/cultureasia-universmanga/
Ça te semble bizarre à toi aussi? bah ouais, pourtant la source est bel et bien sur http://entrenous.info, puisque c'est là qu'est installé mon dossier de WP. Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus clair, mais bon... je pense qu'il y a malentendu puisque justement je n'ai pas d'URL "source".


Mais, laissons tomber cela, c'est devenu inutile depuis que j'ai bien compris l'histoire des NDD.
Du coup, me reste juste à savoir comment je peux définir quand je dois acheter un NDD et quand je dois prendre un sous-domaine.

Dans l'immédiat je suis dans l'idée de faire la chose suivante:
Accueil = NDD
Thématique = NDD
Projet d'une thématique = Sous-domaine.

Ainsi, ça me donnerait:
Accueil = entrenous.info
Thématique = cultureasiatique.info (par exemple)
Projet d'une thématique = cosplay.cultureasiatique.info (par exemple)

Mais bon, je pense que pour certains projets, suivant leur importance, je devrai prendre un NDD si je comprends bien, car si je ne peux pas m'inscrire sur des annuaires par exemple, ça va être galère pour le référencement...

Admettons que j'ai envie d'ouvrir un site de critique sur les manga (dans la thématique "culture asiatique"), bon là autant prendre un sous-domaine, puisqu'il n'y a pas réellement d'attrait lucratif, donc le lectorat peut venir par le bouche à oreille.
Par-contre, si je veux ouvrir un site de vente de manga d'occasion (pourquoi pas?), là me faudrait un NDD car le but est justement lucratif. D'où le besoin de bien référencer le NDD.

Conclusion: Il faut énormément de NDD quoi ... ce qui justifie l'offre de Gandi peut-être.
Ou alors je me trompe. ^^'


Du coup, comment je dois travailler le linking interne, entre NDD?
En faisant du linking entre A > B > C > A?
Ou je peux faire du A <=> B?
Pour savoir si je peux mettre un footer avec la liste des autres sites, même s'ils ne sont pas de la même thématique.
Quel effet cela aurait?
(pour justement faire un footer comme le journal du net : -http://www.journaldunet.com)
 
WRInaute accro
On a du mal à se comprendre....

Une redirection c'est A vers B
Ici A : http://www.entrenous.info/cultureasia-universmanga
B = ?????????????????

Sinon en résumé :

1. Je gère des installations multisite, configurées en sous répertoire ou en sous domaines, avec ou sans domain mapping, et je n'ai AUCUN problème de redirection 302 au lieu de 301.

2. Le fait que le répertoire soit virtuel ne change rien. Tu ne rediriges pas vers des répertoires, mais vers des urls. Tu peux donc parfaitement rajouter à la main dans ton .htaccess des règles de redirections ou de réécriture, du moment qu'elles arrivent avant le traitement de wordpress

3. La page que tu indiques n'est PAS redirigée via Wordpress. Tu as un micmac sur le avec et sans www, et la page sans www renvoie une 301. Cela n'est pas du à Wordpress, mais à ta config OVH

RichardM a dit:
Non actuellement elle ne redirige pas.

RichardM a dit:
Ça te semble bizarre à toi aussi? bah ouais, pourtant la source est bel et bien sur http://entrenous.info, puisque c'est là qu'est installé mon dossier de WP.
Ca me semblerait bizarre, mais pas à cause des histoires de dossier, simplement parce que en multisite correctement configuré, le domaine source n'est pas redirigé, et il a son contenu propre.

RichardM a dit:
Mais, laissons tomber cela, c'est devenu inutile depuis que j'ai bien compris l'histoire des NDD.
Sauf que je ne suis pas sure que tu aies compris le fonctionnement du multisite...

RichardM a dit:
si je ne peux pas m'inscrire sur des annuaires par exemple, ça va être galère pour le référencement...
Oui enfin il n'y a pas que les annuaires...

RichardM a dit:
Admettons que j'ai envie d'ouvrir un site de critique sur les manga (dans la thématique "culture asiatique"), bon là autant prendre un sous-domaine, puisqu'il n'y a pas réellement d'attrait lucratif, donc le lectorat peut venir par le bouche à oreille.
J'ai du mal à comprendre le raisonnement... Si tu fais un site, c'est pour qu'il ait des visiteurs non ? Donc au lieu de penser "commerçant" pense "volume de contenu, concurrence, etc..."
Et pense aussi pour des domaines voisins, à l'intérêt de gérer une "marque".

RichardM a dit:
Conclusion: Il faut énormément de NDD quoi ...
Je ne sais pas, c'est quoi "énormément" ?
Si tu compte qu'à mon avis, pour tenir valablement la route, il faut une trentaine de pages minimum sur un NDD, tu vas faire combien de pages en tout ?
 
WRInaute discret
Re,

donc je vais regarder tout ça, ouais apparemment j'ai mal compris un truc alors. :)
Je pense avoir compris le fonctionnement du multi-site, seulement là j'ai un peu de fièvre, donc remettre tout ça sur papier, déjà que j'ai du mal à m'exprimer quand je suis "clean", là c'est... insurmontable. x)
Disons que, cette URL: -http://www.entrenous.info/cultureasia-universmanga
C'est un site, et quand j'utilise cet outil: https://www.webrankinfo.com/outils/header.php
Là il me dit 301 comme redirection, seulement hier il me disait 302 ...
Et pour un autre site: http://www.entrenous.info/jouons-leagueoflegends
Là il me dit 200. Donc, ok c'est un succès, mais apparemment y a pas de redirection.
Bref, je sais pas trop quoi penser du coup. x)

Bah, 30 pages... ouais je pense que c'est ce que je ferai assez facilement.

Par-contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris un truc:
Et pense aussi pour des domaines voisins, à l'intérêt de gérer une "marque".
C'est que du coup tu me conseilles de faire attention à ma marque, pour que les gens la retrouvent facilement dans l'URL?
Mais, si j'ai 5 NDD différents par exemple, je peux avoir 5 titres contenant le nom de ma société, non?
Donc même si j'ai des URLs différentes, tant que le visiteur sait à quelle société appartient le site internet, c'est bon, non?

Pour la quantité de NDD... M'en faudra au-moins une dizaine de différents, sans compter ceux que j’achèterai en plus pour avoir plusieurs domaines, ou plusieurs orthographes par NDD. M'en faudrait donc trois ou quatre fois plus, non?


Oui enfin il n'y a pas que les annuaires...
Oui, bien sûr. Donc ça serait pas si difficile que ça de référencer un sous-domaine?
Et puisque apparemment là mon site apparaît un coup avec un code HTTP 200 et un autre en 301, ça veut dire que si je voulais référencer: http://entrenous.info/cultureasiatique-universmanga ça serait pareil qu'un sous-domaine?
 
WRInaute accro
Deux choses différentes...

Pour le multisite, tu as deux niveaux :

- la configuration de ton serveur (chez ton hébergeur) où tu fais pointer tous tes noms de domaines vers le même dossier physique (et non pas virtuel) sur lequel ton wordpress mu est installé
- la gestion des règles de réécriture par wordpress, qui, en fonction de la composition d'une url (avec ou sans dossier "virtuel") sait appeler les bonnes informations dans la base de données

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a trois versions de .htaccess et de règle de réécriture :
- blog simple
- multisite en sous répertoire (amha le plus galère)
- multisite en sous domaine

en plus dans le multi-site tu peux activer le Domain Mapping, qui rajoute une couche de règles de réécritures, et qui permet à Wordpress de comprendre que
example.com/macategory/monarticle
doit en réalité être ce qui serait, sans réécriture tititoto.com/monblogexample/macategory/monarticle ou example.tititoto.com/macategory/monarticle

(avec tititoto.com le domaine principal du multisite)

Le tout étant de toute façon une réécriture de tititoto.com/index.php?p=363


Après le reste n'a rien à voir avec WordPress. WordPress multisite est la solution technique pour gérer ça sans problème, mais la vraie question est : faut-il un seul site ou plusieurs ? Les "autres" sites doivent ils être des sous domaines ou des noms de domaine à part... avec toutes les questions d'un point de vue :
- marketing (capitaliser ou pas sur la marque)
- stratégie de contenu et capacité à rédiger
- référencement, avec la problématique du travail de référencement en soi, les différentes contraintes, et les risques de passer pour des sites satellites ou pas
-financier, avec le nombre de noms de domaines

Et ça, les réponses sont différentes selon chaque projet
 
WRInaute discret
Re,

pffuah, ça c'est de la réponse !

Comment savoir où se situe mon projet dans tout ça? ><
Si je le détaille un peu, tu pourrais me donner ton avis? :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

donc voici une petite explication de mon projet, pour avoir votre avis concernant le choix du nombre de domaines/sous-domaines:
Déjà, il va y avoir une association ET une société, sous le même nom commercial. Du coup, il va y avoir des sites à but lucratif, d'autres simplement là pour étayer un peu tout le reste.

Il y a plusieurs thématiques à traiter, dont les principales sont:
- créations de site internet ;
- jeux-vidéos ;
- culture asiatique ;
- arts ;
- évènements.
Pour chacune d'entre elle, il va y avoir des projets pro' d'autres bénévoles.
Pour ces thématiques là, j'ai envie d'avoir un seul domaine: celui qui représentera le nom de ma marque.

Puis, pour d'autres projets pro' très spécifiques et "particuliers", comme la création d'un annuaire, la création d'une boutique en ligne qui n'aurait rien à voir avec les thématiques précédentes, ou tout autre projet un peu plus marginal:
un nom de domaine à part entière.

Pour l'instant je suis partie dans ce sens, pour avoir une entité assez importante qui serait ma marque, puis d'autres entités plus spécifiques à leur domaine, que je n'ai pas forcément envie de rattachés à ma marque (notamment si je crée une boutique de vente en ligne de produits érotiques... bon j'ai pas forcément envie que le mec de 14 ans qui fait une recherche sur les jeux-vidéos me trouve dedans xD)

Qu'en pensez-vous?
 
Discussions similaires
Haut