Wordpress utilisé sur 9% des sites Internet ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis tombé sur ce tweet qui indique que Wordpress est utilisé sur 9% des sites dans le monde.
Je n'ai pas vu de source indiquée et suis un peu sceptique. Connaissez-vous d'autres données de ce genre pour comparer ?
 
WRInaute passionné
Toutes les grosses boites, et même les petites, ont toujours un blog WRI aussi, propulsé par WP s'ils ont eu la flaime de coder eux même un truc.
Je trouve presque ça "peu" en fait :p
 
WRInaute accro
comment WordPress peut-il connaître le nombre d'"installations actives" ? (à moins qu'ils ne confodnent avec le nb de téléchargement...) c'est inquiétant
 
WRInaute discret
Sans doute avec Akismet, les notifications de mise à jour de plugins... qui viennent faire des demandes sur leurs serveurs.
Plus qu'à extraire les domaines des logs.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
comment WordPress peut-il connaître le nombre d'"installations actives" ? (à moins qu'ils ne confodnent avec le nb de téléchargement...) c'est inquiétant
Dès que tu vas sur ton backoffice (donc installation active), wordpress fait une vérif de la version (à jour ou non) et des plugins.
C'est assez simple selon moi.
 
WRInaute occasionnel
Oui à mon avis Wordpress a le moyen de chiffrer son nombre d'utilisateurs. Ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse chiffre le nombre de sites internet total. C'est plus long que de compter les moutons...
 
WRInaute passionné
Pour moi, c'est bidon et ils sont loin d'un tel pourcentage.

Je n'ai jamais utilisé WP donc ils ne peuvent pas avoir un si haut pourcentage :mrgreen:
 
WRInaute passionné
ça me parait trop énorme !
Près d'1 site sur 10 serait du Wordpress ? Impossible...

Par contre, j'ai lu un truc plus réaliste qui repose sur une étude empirique* comme quoi 2,5% des sites internet utilisaient Joomla (et par extension à peine plus pour Wordpress) : https://www.webrankinfo.com/forum/petit-conseil-cms-avant-lancer-t134393.ht ... l#p1227562 http://www.joomla.me/the-project.html http://www.finishjoomla.com/blog/6/how-many-websites-are-using-joomla- ... oser-look/

Et 2,5% des sites internet sous Joomla (ou Wordpress) c'est déjà énorme.

lolo

* statistiques sur une tranche de 100 000 ou 1 millions de sites "représentatifs".
 
WRInaute passionné
@forummp3 : il faudrait interroger le site NetCraft qui identifie tous les serveurs et sites web... Apparemment 250 millions si j'ai bien compris, dont 135 millions sur Apache (!).
 
WRInaute passionné
Source des 9% (qui sont en fait 8,5%) : http://practicalquant.blogspot.com/2010/11/2010-web-20-summit-by-numbers.html

Bon, le problème est que cette statistique, je ne sais pas d'où il la pèche. Le rédacteur dit qu'il l'a entendu en conférence. Donc impossible à vérifier sauf si on trouve une source fiable.

*There are over 30 million web sites that run on Wordpress software; 50% of such sites are hosted on wordpress.com
* 8.5% of all internet sites run on Wordpress software
* Growth is accelerating: in recent months, over a million Wordpress sites were created monthly.
 
WRInaute passionné
Merci pour ces stats, mais il est vrais que prendre en compte les blogs sur le site wordpress, c'est pas terrible comme stats, doit y en avoir pas mal abandonné ou vides. Ce sera bien de savoir par exemple combien sont regulierement mise a jour et contiennent au minimum 30 messages (par exemple).
 
WRInaute passionné
Pour ton quote en Anglais, le "run on Wordpress" là, ça me parait énorme.
Ce serait un "run a Wordpress", là OK.
Il faut aussi considérer wordpress MU, qui permet de faire tourner des centaines de sites en plus sur autant de sous domaine.
Aussi, wordpress se repère facilement avec la meta generator, ce qui n'est pas le cas de tous les CMS.
 
WRInaute passionné
Julia41 : non, je comprends que la moitié des blogs Wordpress tournent sur le site officiel, le reste est en mode "hébergé en stand alone" (=installation de Wordpress sur son espace web).
 
WRInaute discret
C'est tout bonnement IMPOSSIBLE ! D'ailleurs si c'était le cas, le chiffre serait en (très très) gros sur la page d'accueil du site officiel de WP.
 
WRInaute accro
235 ou même 250 Mio cela me parait aussi beaucoup trop. A la fin 2009, on comptait seulement 192 Mio de domaines, tous TLDs confondus (soit 15 Mio de plus qu'en 2008, source: Verisign)... Là-dessus l'incontournable Jean-Marie nous apprend qu'environ 20% sont des parkings et 10% des redirections ou des noms inactifs.
==> au total seuls 65% seraient des sites multipages actifs soit seulement 130 Mio de sites début 2010.
 
WRInaute passionné
lapin> oué mais faut pas confondre domaine et sites. Sur free.fr tu as des milliers de sites. Pareil avec tous les services de blog ou de forum, c'est surement considéré comme des sites sur un seul domaine.
 
Nouveau WRInaute
SI c'est tout a fait possible, et je dirai que la data est ancienne car dernièrement microsoft fait migrer tout les blog de LIVE MSN en Wordpress et donc tout les abonnés MSN (meme chat etc.) ont un blog wordpress mais ne le savent pas vraiment.
http://www.01net.com/editorial/521462/microsoft-abandonne-ses-blogs-a-wordpress/

de plus certaine recherche propre à wordpress sont impressionantes (ici le répertoire des plugin) :
https://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&q=inurl:%2Fwp-content%2Fplugin ... 1287c3c896

Enfin avec la version 3 de wordpress (ou anciennement WPMU) avec une install on génére plein de blog / site... Exemple tout les blog chez lemonde.fr sous des wordpress : donc les sous domaine étant considérer comme des sites à part entière la stats est simple je crois.
 
Nouveau WRInaute
Il ne faut donc pas s'étonner que la presse est sous le contrôle de WordPress (la plupart des sites son propulsés avec WP) et que son CEO de 26 ans est un des 100 hommes les plus influents du web :s
 
WRInaute passionné
HeykDiez> c'est un peu comme si tu disais que microsoft controlais 90% des pcs car ils contiennent windows ...

Ce n'est pas parcequ'un site utilise wordpress, que wordpress controle la presse de ce site.

wordpress n'est qu'un outil, il ne controle rien ...
 
Nouveau WRInaute
Et heureusement...
...quoi, on vient tout juste de me dire que Bic contrôlerait les écrits de milliers de personnes :mrgreen:
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
HeykDiez> c'est un peu comme si tu disais que microsoft controlais 90% des pcs car ils contiennent windows
à un moment, il se disait qu'il y avait des backdoors d'origine dans windows donc possible :mrgreen:
 
WRInaute discret
Non Wordpress voyons. Si un client voulait faire développez un tel outil avec le cahier des charges actuel de la version gratuite, cela lui couterait surement plusieurs milliers d'euros !
 
Discussions similaires
Haut