Petit conseil CMS avant de me lancer

WRInaute discret
Bonjour

Je cherche aujourd'hui un CMS afin de mettre en place un site web. Cependant, aujourd'hui j'hésite vraiment entre joomla et drupal.
Je vais réaliser un site web se rapprochant, dans l'idée, du site web -http://www.petitfute.com/

Vaut-il mieux réaliser un tel site avec Joomla ou Drupal ?

Merci pour votre aide à la décision !
 
WRInaute passionné
tu sais quoi, je te conseille d'aller tester ces 2 CMS sur http://http://php.opensourcecms.com/ (le site qui propose les sites prêt à tester, y compris l'interface d'administration).
Tu cherches dans la rubrique CMS ces 2 applis et tu testes. Et tu choisis celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

On va pas (du moins moi) débattre qui est le meilleur. Non, ils sont bons tous les 2.
De toute manière, tu devras aller mettre tes mains dans le cambouis pour travailler avec les CCK (Content Contruction Kits) de Joomla ou de Drupal. Les CCK te permettent de créer des gabarits de page.

Lolo

ps : sur Joomla -je parle de ce que je pratique- tu as des CCK très évolués soit gratuits, soit payants. Tu les testes sur http://extensions.joomla.org/extensions/news-production/content-construction
Je citerai les CCK de Joomla : Zoo, K2 pour les plus connus, JReviews un peu cher mais efficace, et les 2 tueurs qui vont tout casser sur leur passage : JSeBlod et FlexiContent
 
WRInaute occasionnel
Salut, le choix d'un CMS dépend finalement assez peu du contenu final je trouve mais plutôt de ton expérience et de ton niveau de compétences.
Personnellement, je ne bosse plus qu'avec Wordpress : gestion de thème facile, back-office agréable. Je ne connais pas assez Drupal pour te le recommander, en revanche, je ne te recommanderai définitivement pas Joomla. Très lourd et relativement vulnérable. Sans parler des extensions qui sont assez souvent de mauvaise qualité et pas bien "filtrées" sur le site officiel.
Avant de choisir, liste les fonctionnalités dont tu as besoin et regardes si certaines sont bloquantes pour telle ou telle autre solutions.
 
WRInaute passionné
benz69fr a dit:
Joomla (...) extensions qui sont assez souvent de mauvaise qualité et pas bien "filtrées" sur le site officiel.
Je confirme, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai jeté l'éponge avec mon ancien site.
 
WRInaute passionné
benz69fr a dit:
en revanche, je ne te recommanderai définitivement pas Joomla. Très lourd et relativement vulnérable.

bah, je ne suis pas d'accord. C'est une question de maitrise. Peut être que je dirai la même chose si je maitrisais un autre CMS ? sûrement.
Quant à la vulnérabilité, certes, rien n'est parfait, mais les MAJ sont très rapides.
Il faut savoir que Joomla est utilisé sur ..................... 2,5% des sites internet dans le monde, donc normal que cela soit si attaqué [source : finishjoomla.com/blog/6/how-many-websites-are-using-joomla-a-closer-look/].
Cependant, les 3 CMS populaires sont Wordpress, Drupal & Joomla. Il y a un document sur les parts de marché sur CMSwire datant d'octobre 2009.

benz69fr a dit:
Sans parler des extensions qui sont assez souvent de mauvaise qualité et pas bien "filtrées" sur le site officiel.

ça c'est un argument trop fallacieux pour le laisser passer. Tout CMS "participatif" possède des extensions tiers (3rd party extensions) qui sont plus ou moins suivies. Cependant, sur Joomla, il y a pas mal d'extensions clés qui sont "sponsorisées".
Ma technique, lors du choix d'une extension, dans le cas où ce n'est pas une extensions soutenue officiellement, c'est de vérifier qu'elle est bien notée, avec suffisamment de votes et que la dernière mise à jour date de moins de 3 mois.
Avec cette démarche, tu tombes difficilement sur une extension "pourrie".

Sur Drupal ou Wordpress, comment ça se passe pour ne pas tomber sur une extension pourrie ?
 
WRInaute accro
benz69fr a dit:
Salut, le choix d'un CMS dépend finalement assez peu du contenu final
Si au contraire.... en fonction du type de site que tu veux fiare -et donc de son contenu- tu va partir sur tel ou tel type de CMS.

Dire que tu choisis tel cms parce que tu le connais, c'est choisir de formuler le problème en fonction d'une réponse déjà connue. En général on essaie plutôt de fiare l'inverse.

Citation connue:
Tous les problèmes ressemblent à des têtes de clous quand on a un marteau en main..."
 
Discussions similaires
Haut