kazhar a dit:Hey !
Je commence à m'intéresser sérieusement au XSLT, découvre toute la magie de l'outil, et me pose quelques questions.
Certains ont-il déjà fait des tests de référencement de sites développés avec des templates XSLT interprétés côté client ?
kazhar a dit:En fait si, il y a un intéret à faire cela.
Réduire les balises au strict minimum, et focaliser uniquement sur le contenu.
kazhar a dit:Absolument. Mais avec interprétation côté serveur.
Le XSLT peut être interprété par le client également. C'est le cas des flux RSS feedburner par exemple.
SI (estGoogleBot())
ALORS
RENVOYER convertirPageDeXMLaHTML(xsll,xml)
SINON
RENVOYER xml
FinSI
http://groups.google.fr/group/Google_Webmaster_Help-Indexing/browse_th ... 2b5ae26b0aJohnMu Employé Google
Hi Hamed
While XSLT is a great technology, it's most likely not something that
search engines will support in the near future. There is a lot of
processing involved in using XSLT to generate HTML that can be
analyzed properly, so this is not something that is easily scalable. I
too would recommend that you do this processing on the server side, as
it can not only help search engines, but it can also help other,
simpler clients and possibly speed up the rendering in general.
Hope it helps!
John
non, la question devrait être inverse : pourquoi le faire, quel en serait l'intérêt ? en dehors, évidemment, de se la jouer genre "ouai, MOI je maitrise XML/XSLT"Vincentb85 a dit:Alors pourquoi s'en priver ?
Pas dans tous les cas. Comme je l’expliquais dans le fil en question, XSLT, c’est XSL Transform, et les transformations XSLT peuvent être employées pour interpréter des données XML brutes et les mettre sous forme lisible. Par exemple les sources XML que j’utilise ne donne pas directement les relations entre les pages, mais contiennent une référence à un fichier, qui lui contient les relations que plusieurs partage entre elles (chaque page contient une référence à un groupe auquel elle appartient). C’est XSLT qui ensuite répercute ces relations dans la version HTML, en créant plusieurs liens HTML standards.Vincentb85 a dit:[…] "Yahoo reconnait les feuilles XSLT" (Yahoo reconnait les feuilles XSLT !) mais je pense que de toute façon cela n'a pas d'importance pour un moteur de recherche de connaitre la structure HTML après transformation du XML car tout le contenu intéressant devrait se trouver dans ce dernier, les balises reste inutile en XML comme en HTML pour les robots de référencement (excepté pour certaines entre <HEAD> comme <TITLE> par exemple).
Là je suis de l’avis de Léonick [*] : pour l’instant je trouve ça trop risqué. Un renvoie en statique de la forme HTML des documents qui ne changent pas, avec une compression gzip, des attributs de cache raisonnable dans l’entête de la réponse, et le tout est suffisamment léger autant pour le serveur que pour le navigateur.Vincentb85 a dit:L'intérêt du XSLT pour un site c'est que l'on peut générer des templates coté client (votre serveur vous remerciera) !!
Au pire si ont veut absolument avoir du HTML on peut générer à l'avance des pages statiques avec un processeur XSLT à partir de XML/XSL pour ensuite les envoyer sur le site.
Alors pourquoi s'en priver ?
Alors là par contre c'est moi qui ne suit pas d'accord avec toi !XSLT de nos jours, c’est comme CSS à la fin des années 1990s : encore trop marginal.
ça c'est peut être vrai quand on ne sait pas faire du "bon" code html, en externalisant la mise en page dans les css externesVincentb85 a dit:Etant donné que le XML ne contient que les partie unique (non générique), sa taille est ridicule comparé aux pages HTML qui contiendront à chaque fois l'ensemble !
l'as-tu vérifié personnellement ? combien de navigateurs différents as-tu installés sur ton oi pour pouvoir le vérifier. Quand on voit comment les css sont reconnues de façons très différentes, il y a de forts risques que pour le xslt/css ça soit pareil.Vincentb85 a dit:XSLT est reconnu par tout les navigateur depuis maintenant 10 ans et interprété de la même façon partout,
En tous les cas, mais je n’ai pas re-testé avec IE8, Internet Explorer a des particularités avec XSLT, il reconnait certaines expressions non-standards, n’en reconnait pas d’autres qui le sont, …Leonick a dit:l'as-tu vérifié personnellement ? combien de navigateurs différents as-tu installés sur ton oi pour pouvoir le vérifier. Quand on voit comment les css sont reconnues de façons très différentes, il y a de forts risques que pour le xslt/css ça soit pareil.Vincentb85 a dit:XSLT est reconnu par tout les navigateur depuis maintenant 10 ans et interprété de la même façon partout,
Car si on utilise du xslt pour refaire une mise en page sous forme de <table>, l'intérêt devient bien léger
j'ai du mal à voir quel est l'intérêt de xml/xslt dans ce genre de contenus.Vincentb85 a dit:Qu'en pensez-vous ?
Ben ça passe bien sous Opera et IE8, rien à redire sur ce point. Mais tu pourrais tout aussi bien faire la transformation côté serveur et renvoyer le HTML au navigateur, parce que là, en l’état, je ne sais pas que la plupart des moteurs de recherche vont en faire, et si tu est trop extrémiste avec l’application de cette technique, ça va être une catastrophe pour le référencement.Vincentb85 a dit:http://www.easycode.fr/new/index.xml
Ce site encore en construction est entièrement en XML/XSLT.
Les seul action coté serveur s'effectuent avec les pages ASP (qui renvoie toujours du XML)
Qu'en pensez-vous ?
Ben ça passe bien sous Opera et IE8, rien à redire sur ce point. Mais tu pourrais tout aussi bien faire la transformation côté serveur et renvoyer le HTML au navigateur, parce que là, en l’état, je ne sais pas ce que la plupart des moteurs de recherche vont en faire; et si tu est trop extrémiste avec l’application de cette technique, ça va être une catastrophe pour le référencement.Vincentb85 a dit:http://www.easycode.fr/new/index.xml
Ce site encore en construction est entièrement en XML/XSLT.
Les seul action coté serveur s'effectuent avec les pages ASP (qui renvoie toujours du XML)
Qu'en pensez-vous ?
Oui, c’est une bonne idée de tester (je n’ai encore même pas fait le teste que je voulais faire avec Yahoo et d’autres).Vincentb85 a dit:Pour ce qui est du future référencement même si je ne comprends pas pourquoi c'est si extrême de publier une version XML/XSL brut (coté client) j'ai envie de tester comme ça pour voir ce que ça donne...
oui : un mauvais codage va faire planter l'affichage. Mais, l'avantage, c'est que si on arrive à l'envoyer en application/xml on sera sur que c'est ok.Vincentb85 a dit:Pour le choix entre "application/xml" & "text/xml" y a t'il des problèmes de compatibilité que vous connaissez avec les différents navigateurs ?
Leonick a dit:j'ai du mal à voir quel est l'intérêt de xml/xslt dans ce genre de contenus.
ton html, il suffit d'utiliser le DOM pour modifier juste le contenu nécessaire et ne pas toucher aux éléments de présentation, qui ne seront ainsi pas rechargés, ainsi donc aucun appel au serveur pour vérifier si les différents éléments sont à recharger ou non. D'où trafic réseau diminué :1 appel ajax au lieu de 8 appels serveur classiques pour, au final, ne charger qu'un fichier. Donc surcharge possible du serveur et moins bon service au client, qui doit recharger l'intégralité de la page et la recalculer.Vincentb85 a dit:Si tu veux te la jouer "AJAX power" jusqu'au bout, explique moi maintenant comment tu aurais fait avec l'exemple ci-dessus pour avoir un meilleur résultat autrement qu'avec des pavé de HTML contenant à chaque fois l'ensemble des menus, pied page et autre éléments qui reste identiques d'une page a l'autre ?
http://www.mnot.net/cache_docs/# Une représentation en cache est censée être fraîche (c'est-à-dire, prête à être envoyée à un client sans vérification auprès du serveur original) si :
* Aucune en-tête de date d'expiration ou autre contrôle de date ne lui a été attribuée, et elle est toujours dans la période de fraîcheur ;
* Le cache du navigateur, réglé pour une vérification une fois par session, a déjà vu la représentation ;
* Un cache de mandataire a vu la représentation récemment, celle-ci ayant été modifié il y a relativement longtemps.
Les représentations fraîches sont servies directement depuis cache, sans vérification auprès du serveur original.
# Si une représentation est vieille, le serveur original sera interrogé afin de la valider, ou de dire au cache si la copie est toujours bonne ou pas.
Pas besoin: https://www.webrankinfo.com/forum/passer-ajax-pour-des-liens-possible-t1194 ... l#p1139992Vincentb85 a dit:- Donc il faudrait que je me tape 2 versions (avec ou sans JS)
essaie de lire ta page avec js désactivé http://www.easycode.fr/new/index.xmlVincentb85 a dit:Que ce passe t'il si JavaScript est désactivé ?
Oui ça fonctionne très bien sur tous les navigateurs même sans JavaScript et alors ?Leonick a dit:essaie de lire ta page avec js désactivé http://www.easycode.fr/new/index.xml
en fait, c'est bizarre, car noscript le bloque alors qu'en désactivant le js ça passe !!Vincentb85 a dit:Oui ça fonctionne très bien sur tous les navigateurs même sans JavaScript et alors ?Leonick a dit:essaie de lire ta page avec js désactivé http://www.easycode.fr/new/index.xml
Bonjour,Vincentb85 a dit:Par contre Internet Explorer 6, 7 et 8 n'accepte que "text/xsl" pour interpréter les stylesheet.xsl...
Résultat de l’expérience dans le second message du fil sus-cité : les résultats ne font rien ressortir d’intéressant.hibou57 a dit:Concernant XML+XSLT et les moteurs de recherche, l’expérience dont je parlais et que je n’avais pas commencé, est finalement maintenant en cours : https://www.webrankinfo.com/forum/t/xml-xslt-et-les-robots-dindexation.139465/
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici